Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un ticket pour l'Espace.

Constellation de la Balance,83 millions d'al,Ngc 5792 un air de Saturne,

de petite taille (6' x 1'7),luminosité de surface faible et vue par la tranche.

L'étoile visible sur le bord supérieur n'est autre qu'une naine rouge appartenant

à notre Voie Lactée.

C'est une galaxie assez sombre de mag 12;1 et dont la particularité réside

dans ses bras spiraux provenant du centre et semblant former un anneau

externe comme la ngc 1365 dans le Fourneau.

Une région riche en quasars.

Faite sur quatre nuits espacées par le mauvais temps ou un seing insupportable.

45 poses de 420s + 14 de 300s.

Imageur RC 8" à 1600 de focale et l'atik 4000

Guideur Antares 80/480 et la Pl1 en // sur l'heq5 go to

Pré et traitements (tant bien que mal) Iris et toshop

Plein champ retaillé à 1200 px

817637ngc5792DER.jpg

L'inverse annotée

620063ngc5792DERDERnegatif.jpg

Une vue étirée comme si nous étions à la verticale (ce n'est pas parfait)

958945ngc5792DERDERnegatifcopiecopie.jpg

L'image du SDSS

638545NGC5792SDSS.jpg

Le dessin de B.Laville (observée en Namibie)

655289NGC5792T508BL20120616.jpg

et enfin pour saliver une image venant du Texas,Manopieto Observatory

avec un RC 12.5 f/9 (focale 2862° et une cam "basique" STL 6303:p

186032180ngc5792onwebfinalouterfaintdjpeg.jpg

Pour celle ci,une sorte de queue de poussière semble relier les deux bords de la galaxie.Le problème,c'est que je n'ai trouvé aucune autre image

de cette galaxie avec cette particularité,alors info ou intox?:?:

Voilà,une superbe galaxie quand elle est réussi,ce qui est loin d'être mon cas

Merci de votre visite et ceux à qui j'ai laissé un commentaire sur leurs images pas trop complaisant,je les invite à se déchaîner sur mes images.:)

Bons Cieux,

Jean-Pierre

Posté

Salut Jean Pierre

Voilà un objet bien curieux en effet. La naine rouge en 1er plan qui s'est posée sur le bras de la spirale offre une sacrée perspective.

En effet la grande boucle présente sur la dernière image est douteuse. Le fond de ciel ne présente pas la même texture que le reste de l'image, ce qui montre qu'un rehaussement local plutôt grossier fut pratiqué pour former cette boucle. Donc jusqu'à preuve du contraire je dirais également "intox". Mais il est possible que cette boucle existe bel et bien sur des images pro, je ne sais pas.

Christian

Posté

Salut JP,

Encore une jolie découverte. Elle doit pas se laisser prendre si facilement celle-la avec ses petites dimensions et son faible contraste.

Très belle en tout cas avec ses bras en anneaux.

Ton traitment 'ciel clair' est bien adapté. On voit que la tubulence a empaté les étoiles et les aigrettes, dommage.

Romain.

Posté

Salut Jean-Pierre,

Excellente image de cette galaxie bien particulière, et il y a du monde autour d'elle.

L'image du Manopieto Observatory au Texas est effectivement bizarre.

Posté

Salut mon ami,

tu as mis en valeur cette belle et étonnante galaxie

bravo pour cette belle images acquise dans nos conditions que l'on paut facilement qualifier de pourries en ce moment

amicalement

guillaume;)

Posté

Ouahou superbe JP, tu l'as vraiment bien réussi! Que veux-tu dire par "Une vue étirée comme si nous étions à la verticale" ?

Encore bravo

Amicalement,

Orel

Posté

Toujours en offroad Jean-Pierre tu n'as aucune concurrence là, et toujours un bon niveau de détection. Moi aussi j’étais sur Saturne:D:)

Posté

Bonsoir Jean-Pierre;

Une inconnue pour moi; tu t'en sors pas mal compte tenu des conditions actuelles; il y a du monde sur ton image++j'aime bien;

Alain.

Posté

Merci à vous tous pour vos com trés sympa.

Aurélien,imagine tu survoles la galaxie et au lieu de la voir par la tranche,tu la vois du dessus.Jean-Philippe,il est déjà assez complexe en ce moment de faire des prises normales,alors de la couleur....J'avais tenté le rouge et puis le mauvais temps n'a pas

cessé depuis,et lorsque le ciel sera plus clément,l'objet sera passé pour ma fenêtre

de tir.L'année prochaine,peut-être.

Cette galaxie c'est à peu pré le même problème qu'avec les antennes pour sortir un peu de ses bras.

Jean-Pierre

Posté

Bonsoir Jean-Pierre,

Bravo pour ce shoot et le post bien documenté !!! Encore un objet que je connaissais pas, merci pour la découverte ;) !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté
Merci à vous tous pour vos com trés sympa.

Aurélien,imagine tu survoles la galaxie et au lieu de la voir par la tranche,tu la vois du dessus.Jean-Philippe,il est déjà assez complexe en ce moment de faire des prises normales,alors de la couleur....J'avais tenté le rouge et puis le mauvais temps n'a pas

cessé depuis,et lorsque le ciel sera plus clément,l'objet sera passé pour ma fenêtre

de tir.L'année prochaine,peut-être.

Cette galaxie c'est à peu pré le même problème qu'avec les antennes pour sortir un peu de ses bras.

Jean-Pierre

ahhhh dac ok ok je vois, c'est pas mal comme méthode.

Posté

Pinaize, j'ai failli la louper celle-ci !

Très instructif :)

Bizarre cette boucle, après une recherche rapide, pas d'info à son sujet...

J'ai retrouvé la full du gars qui l'a imagée, le résultat n'est pas crédible.

Posté

Chapeau bas...superbe image d'un objet peu courant et beaucoup d'humilité à montrer aussi d'autres images !

Elle a du te demander du boulot celle-là, en acquisition comme en traitement !

Posté

Mais où vas-tu donc dénicher toutes ces curiosités du ciel ? Etonnante en tout cas, j'aime particulièrement la mise à plat de la galaxie :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.