Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,à tous

Bon heeuuuuu comment dire :?: ça fais ptit moment que suis pas passer mais la passion elle est toujours là, donc depuis l’année dernière jais pue acquérir trois télescopes 114/900 don un en plus que je vais m'acheter d'ici quelque mois voir bientôt mais suis pas encore bien décidé sur le quel je souhaite encore!

mais pour les trois autre j'ai une petite idée ils son en bonne états et je me demandais si toute fois je pouvais en faire qu'un seul!!!! vous aller dire il fou se billy "oui mais j aime bien challenge" mais ou cas ou ça marche pas les trois je les remontrais et vente puis que fabriquerais mets tube moi même!

je m'explique, un télescope avec deux miroir primaire et cinq secondaire

voici un petit croquis que j'ai réalise et vous me dite si je suis dans la bonne voie, bien sur j'attend vraiment une franchise implacable mais aussi un chtouille de soutiens si projet réalisable

petite question quels gains puis je avoir sur un t'elle projet?

5aa5829319404_telescopebilly.png.c56b0f7516e094d64eee95cf29244b75.png

Modifié par billymonchello
Posté

Bonsoir, en gros, on se rapproche de l'interferometrie, alors sur le papier, c'est beau et jouable mais il me semble que les réglages doivent être au micro poil près, pas faisable en amateur mais attends les confirmations. Un projet plus jouable serait de faire une binoculaire avec un système de renvoi coudé, là c'est faisable, les 2 images ne devant pas être exactement au même endroit pour les yeux même si j'imagine qu'un gros décalage doit fatigué l'observateur.

Bon courage dans tes bricolages, moi aussi je m'éclate ^^

Posté

Salut..j'ai pas encore prise mon café donc pas trop la tête à réfléchir aux nombreux problèmes d'optique et de mécanique que ça va soulever...mais je suis un peu comme Gontran , disons interrogatif quant à la finalité ?

Posté

voir si ces possible!tous simplement

un ptit défis il traîne dans garage maintenant puisse que le news arriveras bientôt, et pas envie de les vendre mais franchement je préférais les donner puisse que l'on me les a donné!!!

juste envie par curiosité

Posté

mais je vais rectifier mon schéma que j'ai mis plus il est pas bon, j'ais passe ma nuit à essayé de comprendre comment fonctionne réellement un télescope, ça commence à rentré je voie certain principe mais ces pas gagné il est surement pas possible de faire genre télescope, mais je veut y croire!

on verras bien! si ces faisable je trouverais l'astuce!

Posté

Bah déjà, il y a quelque chose qui est certain, c'est qu'avec le matos que tu as, ça n'est pas possible. Premièrement parce que la focale de tes 114//900 est trop petite: le foyer ne sera pas accessible. Il faudrait avancer les miroirs secondaires à l'intérieur des tubes pour faire sortir les foyers (et creuser un nouveau trou). Mais il faudrait aussi augmenter la taille des secondaires, donnant une obstruction gigantesque.

Deuxièmement, il n'y a pas d'intéret en observation visuelle. Et les réglages micrométriques que tu devras réaliser demandent du matos adapté.

Enfin, il faut que les télescopes aient exactement la même focale. Je ne sais pas si c'est le cas.

Bref, inutile et irréalisable en l'état :be: (tu demandes de la franchise ;) )

Si tu veux faire un truc un peu barge mais réalisable, faits plutôt des binocualires: une image dans chaque oeil. Il ne faut pas de miroirs en plus. Il faut juste des focales rigoureusement identiques et 2 oculaires de mêmes focales. Le challenge, c'est de les aligner parfaitement (en parallèle) et de trouver un moyen d'observer sans se torder le coup.

PS: Tu parles de miroirs concaves. Les miroirs primaires dans les télescopes sont tous concaves. Je ne vois pas où il en faurait d'autres.

Posté

Tu veux faire de l’interférométrie principe mise en oeuvre au VLT au Chili par exemple. Le principe est de recombiner le signal à l'arriver afin d'exploiter le gain en résolution acquis du fait de la distance entre les 2 miroirs (résolution fonction de la distance).

Donc ton projet est hors de porté des astronomes amateurs malheureusement :confused:

Ton schéma de construction est décrit ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Interf%C3%A9rom%C3%A8tre_optique_%C3%A0_longue_base

350px-Interf%C3%A9rom%C3%A8tre_optique_%C3%A0_longue_base.svg.png

Par contre si tu gardes les deux chemin optique séparés celà peut te donner une grosse paire de jumelles :p

Posté (modifié)

merci beaucoup!! de ta franchise ces justement se que je demande!!!

je comprend mieux donc ces mort bon dommage j'allai à mon atelier pour commencé à confectionné mes tubes,

heeeuuu je parlais pas du miroir primaire mais seulement celui ou il y auras oculaire comme on peut pas rassembler les deux faiseaux lumière sur un miroir secondaire plat mais il faut qu'il soie concave.

-deux primaire

-quatre secondaire d'origine

-et un secondaire concave à commandé

bon ces grosso modo se que vais dire n'en prenez pas compte mais ça se rapproche du billard enfin billard, mais je voulais test dommage.

Modifié par billymonchello
Posté

lol les grosse jumelle ça peut être chouette!

oui je garde les deux chemins optique!! d'ailleurs ces un peut ces telescope qui m'on donné envie

je vais refaire un schéma vous dite se vous en pensé!

Posté (modifié)

Allez, je suis direct:

- tu n'as pas compris le fonctionnement d'un télescope

- pareil pour un oculaire

- tes chemins optiques sont faux

En regardant l'image ci dessous, tu pourras comprendre

- que ton foyer ne sera pas accessible avec ton projet (l'endroit ou convervent les rayons => en plein dans le porte oculaire)

- le rôle de l'oculaire (à partir du foyer, retourner une image exploitable par l'oeil)

Newtontelescope.png

Modifié par Gontran
Posté

alors y à vraiment n'importe quoi sur internet remarque j'ai pas fouiné sur forum, mais te fâche pas suis curieux ces tous vue que tu me dis ça pour la peine je vais fouinnéééééé encore!!!! :p

désoler si je vous soûle! je connais que les moteur moi! je raisone par logique et surtous par google arrfffff!pendu!

Posté

ouais je viens de voir ça!!

bon poste to the close alors! arrrrffffffff dommage

bah merci quand même à tous de votre patience!!! ça aurais pue être coul qui sais!!

vous savez si un particulier à pue réaliser un truc pareil? hormis les big big very big télescope mais sur base 300mm de primaire pare exemple?

Posté

Des réflecteurs de type Newton.

Par contre, il y a moyen de faire un "bino-scope" en raccourcissant les tubes (ce qui impliquera des secondaires plus grands que ceux d'origine) et en regardant vers le bas:

http://www.astrosurf.com/eroyer/Binoscope/Bino150Intro.html

Cependant, c'est vachement plus compliqué à faire qu'à concevoir.

Comme cela demande également des sousous (et que le résultat ne sera pas garanti), je conseillerais de commencer les bricolages par des choses plus simples, comme un mini dob de voyage ou un alors un scope sur monture équatoriale à fourche de type Bourge.

Patte.

Posté

merci beaucoup les gars ces vraiment très intéressant et surtout impressionnant !!!!

y à quand même des truc de fou!!!, enfin je voulais juste faire un petit délire avec ces trois télescope je vais les mettre de coté histoire de ou cas ou?????

donc impossible de jumelé deux télescope en ayant qu'un oculaire?

Posté

Impossible, non. MAis avec de gros moyens.

Par contre, même si c'était possible, je ne vois pas l'utilié en observation standard. Comme cité plus haut, c'est utilisé pour l'interféromètrie.

Posté

Bonjour,

Soyons fous :).

Pour éviter toutes les complications optiques ...

Pourquoi ne pas simplement installer deux gros Dobsons sur Goto synchro, y raccorder de petites cams wifi et réceptionner deux images sur un casque de jeu vidéo 3D, une cam par oeill?

En y ajoutant un amplificateur de photons (genre BIPH ou Collins I3)? :( cher, très cher ...

(Ca, pour donner un peu de fil à retordre à l'ami billymonchello :p:D:beer:).

Posté

J'adore ce genre de poste. :)

Tiens nous au courant si tu te lances dans les travaux.

A la tienne bil limonchello :p

Davdi

Posté

@: starac hoooo j'aime pas cette config starac franchement deja essayé mais vite fais !!! lol

@: davdi oui pas souci je vais bien essayé tête de mule que je suis je vais bien trouvé une astuce j'ai bien les challenges

sinon bah se soir petite soirée astro j'ai ressortie un des 114/900 démonté complet vis par vis,nettoyé, remonté colimaté et je me suis même fais un viseur avec un fils de cuivre prévenant d'une enceinte casser j'ais donc recup le fils de la bobine comme mon chasseur avais pas de viseur donc là ces nikel!

Posté

@: starac, ouais mmmm boufofffff :confused: j'ai pas cette config trop banal franchement j'ai été déçu tellement déçu que je l'ais donné à mon ptit voisin de 4ans! :p;)

@: david ou te toute façon je vais bien essayé tête de mule que je suis je vais bien trouvé une soluce !!:cool:

sinon aujourd'hui j'ai ressortie un des 114/900 que j'ai, donc démontage complet vis par vis mise à nue total car dans le garage vla la poussière même si ces dans une carton en bonne état, pis je me suis aussi aperçu que sur mon chasseur j'avais pas de de pointeur j'ai été voir se qui traîner et hop une enceinte de morte bah aller MAC GYVER tu recup une ptit longueur de fils de cuivre qui se trouve sur la bobine et hop voilà un chasseur prés à chasser !!!

parer pour une petit soirée astros se soir!:)

Posté
...

parer pour une petit soirée astros se soir!:)

Bonsoir,

;) je recommande chaudement la lune (il reste un bout de terminateur à observer, moins joli qu'hier mais joli quand même - et en plus, la lune "drague" Spica - scandale! :o) et, bien sûr, Saturne, qui flirte avec les 20° au-dessus de l'horizon, direction Est-Sud-Est: beaux anneaux, division de Cassini et deux lunes dans ma lunette 80mm, dont Titan, évidemment, et, peut-être, Rhéa.

Bonne continuation :)

Posté

oui je l'est veut hier la lune aussi effectivement très belle j'ai aussi vue Jupiter et trois de ces lunes aussi hier et se soir

la j'attend saturne avec impatience mais je peut pas la voir encore suis sur mon balcon je la situe bien mais avec le télescope pas possible à moin d’être en rappel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.