Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonsoir,

;) je recommande chaudement la lune (il reste un bout de terminateur à observer, moins joli qu'hier mais joli quand même - et en plus, la lune "drague" Spica - scandale! :o) et, bien sûr, Saturne, qui flirte avec les 20° au-dessus de l'horizon, direction Est-Sud-Est: beaux anneaux, division de Cassini et deux lunes dans ma lunette 80mm, dont Titan, évidemment, et, peut-être, Rhéa.

Bonne continuation :)

magnifique sature je viens de la voir bon toute petit mais bon j'arrivais a bien distingué ces anneaux ça déchire mais alors ques que je kiffff vivement mon budget pour le news télescope !!!!!

Posté

ouais je suis sur stelarieum que je connais grasse au fofo depuis l'année dernière!! et ça m'aide bien je dois dire!!!!

franchement je elle est toute petite sature elle dois faire un petit 3/4 mm avec le sr4 mm j'ai que les occulaire d'origine je pense que ces pour ça que je distingue pas titan, en oculaire j'ai 20mm une autre de 20mmm avec une sorte de loupe un 6mm, et un sr4 mm et une barlow x2 mais je voie rien avec la barlow il fraudais quelle soie plus courte pour que je puisse faire la mise au point

Posté

Pour Titan, il se peut bien que tes conditions du ciel soient un peu plus défavorables.

Il faut réessayer plusieurs fois, plusieurs soirées, c'est petit (du moins dans ma lunette de 80mm) et ce n'est pas toujours évident. Mais Saturne est encore là pour bon nombre de semaines, sinon plus.

Bon courage.

Posté (modifié)

et pourquoi pas cette modife

les trois miroirs convergent ver un seul miroir secondaire de grande taille

je ne sais pas si c'est réalisable mais c'est une idée

newtontelescopemodif.png&action=rotate

newtontelescopemodif2.png&action=rotate

Fab

Modifié par descharles
Posté

Bonjour,

Le problème des trois miroirs c'est que les trois bosseraient hors axe et qu'il faudrait que les trois soient en fait une découpe dans un miroir plus gros, comme le Orion clear apperture.

Soit un gros miroir dans lequel on découpe les trois soit une méthode de polissage très high tech pour y arriver autrement que dans l'axe.

Une fois que tu as tes miroirs high tech:

Là la focale de tous les miroirs doit être rigoureusement identique parce qu'ils finissent tous sur le même chemin optique, on ne peut pas rattraper 0,2mm de différence de focale sur la MAP.

Pire encore: en plus de la collim il faudrait également régler la profondeur parce que si un des miroirs est plus en avant ou en arrière de la parabole théorique ça ne fonctionne plus.

C'est pratiqué sur les très très gros téléscopes mais avec un support de malade qui sait ajuster les différentes faces optiques entre elle en plus de la collim générale.

Tout ça vit dans un observatoire avec clim pour s'abstraire des problèmes de dilatation et de mise en température.

Chacun des miroirs est fabriqué avec des méthodes vraiment hors du commun parce qu'ils arrivent à se débrouiller pour te fabriquer une petite partie de parabole.

L'intérêt c'est évidement de réduire l'épaisseur.

Quand tu voies qu'un énorme miroir de plusieurs mètres fait seulement 2,5cm d'épaisseur ça peut laisser rêveur !

Par contre pour nous, humbles amateurs, combiner plusieurs primaires sur un seul secondaire est impossible.

Quand aux bouzins binoculaires à plusieurs corps j'ai du mal à imaginer l'intérêt du truc.

C'est un challenge mais qu'est ce que ça apporte ?

Entre un double 200 et un 300 avec bino le 300 avec bino est tout de même plus simple à utiliser non ?

Posté

Bonjour,

:refl: 3 miroirs qui bombardent un seul secondaire: si on se foutait éperdument de la périphérie des images, qu'on ne se concentre que sur les axes des 3 miroirs et leur périphérie très proche (et qu'on sous-dimensionnerait d'autant le secondaire tout en prenant des tubes longs): même si on perd de la lumière, la résolution devrait rester: une "tuerie" en planétaire/lunaire?

Posté

Bof.

Tu prends un seul miroir du même diamètre que les trois, c'est moins compliqué, certainement moins lourd et moins cher.

Ça n'a pas fait de bruit mais la révolution sur les miroirs est tout de même impressionnante sur les dobs du commerce.

Coniques et maintenus par le centre, un sacré gain de poids sur le verre autant que sur le barillet !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.