Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

ci-dessous les notes recueillies au fur et à mesure de mon apprentissage ces derniers mois...plutôt à destination des hyper-débutants, comme je l'étais il y a 8 mois !

Vous devriez donc retrouver l'ensemble des étapes nécessaires pour commencer à faire de l'astro-photo. Une partie de étapes ne concernent que les télescopes.

Bonne lecture, et bien entendu ce document à vocation à évoluer, à être complété, corrigé. Vos remarques sont donc attendues :)

Prérequis :

0/ Réglage viseur polaire : Si vous vous destinez à l’astro-photo, cette opération est indispensable, et doit être soigneusement menée. Le tutorial que j’ai utilisé : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

1/ Alignement chercheur : ca peut être fait de jour, en pointant un objet situé à l’horizon

Installation du télescope/lunette :

1. Poser le trépied, avec viseur polaire en direction de Polaris, mise à l'horizontale de la monture (niveau à bulle)

2. Montage du tube

3. équilibrage avec oculaire ou appareil photo

4. installation alimentation électrique

Mise en station (MES)

Étape cruciale ! la précision de votre MES déterminera votre capacité à faire

Note : l’éclairage du viseur polaire peut être réglé via le menu de la raquette

Exemple de Tutorial la raquette MES

1. réglage sommaire de la latitude

2. pointer la polaire au centre du viseur (avec réglages fins latitude et azimuth)

3. réglage des paramètres de la raquette : saisir l'heure légale (France : GMT+1), Heure d’été ou heure d'hiver, pause lors de l'affichage des coord de Polaris

4. avec les réglages en latitude seulement on descend Polaris sur le cercle (à la verticale)

5. tourner l'axe AD pour amener le « cercle Polaris » du viseur sur l'étoile Polaris

6. régler la graduation du cercle AD (horaire), la positionner sur le « 0 », verrouiller le cercle dans cette position.

7. reprendre les coordonnées de Polaris affichées sur la raquette (HA) ou fournies par des logiciels de carto.

8. tourner l'axe AD de la monture pour faire coïncider la position horaire de la Polaire (HA), cercle gradué du haut (hémisphère nord), bloquer l'axe,

9. puis en utilisant le viseur polaire, on amène la polaire dans le cercle à l'aide des réglages fins (latitude et azimuth seulement)

Autres méthodes :

• utiliser EQMod/EQASCOM/EqAlign : exemple http://www.arnaudom.fr/eqmodp3.htm.

• certaine raquette ou version de firmware proposent une fonction d’aide à l’alignement polaire. Essayé sur le une raquette SW …ca n’a pas de donné de résultats convainquants.

Collimation :

Objectif : superposer strictement l’axe optique du miroir primaire et du miroir secondaire.

Plusieurs méthodes possibles : Airy (cercles concentriques d’une figure diffraction)

si la mise en température est OK, Utilisation du laser :

Pré-requis : réglage du collimateur laser.

Ensuite :

1/ réglage du secondaire : mettre le point du laser au centre du miroir primaire en utilisant les vis de réglages du secondaire

2/ réglage du primaire : le rayon laser doit passer par le trou du collimateur, régler le primaire avec les vis installées à l’arrière du télescope.

Alignement

1. Utiliser la fonction d’alignement sur trois étoiles de la raquette. En cas d’anomalie, par exemple un offset > 45° : aligner d’abord sur une étoile, puis sur 3,

2. Modifier la vitesse de déplacement en appuyant sur « rate » puis un chiffre de 1 à 9,

Notes :

- pour assurer le centrage des étoiles, pas obligatoirement besoin d’un oculaire réticulé : dé-focus de l’étoile de manière à ce que la figure optique occupe tout le champ de l’oculaire

- s’assurer que la tracking speed est bien réglée sur « sideral speed »

Installation Matériel Photo

1/ retirer l’oculaire, mettre les bagues, installer le boitier en afocal

2/ rééquilibrer le tube

3/ relier l'appareil au PC

4/ mettre l'appareil en mode Manuel

5/ lancer « EOS Utility »

Mise Au point :

Méthode « APNFocus » http://www.astrosurf.com/apnfocus/

1. sélectionner une étoile brillante

2. lancer une série de clicher d'une 1 sec, ttes les 5sec

3. lancer « APN Focus » et faire la mise au point pour obtenir les aigrettes bien fines

Cf tutorial

Méthode « masque de bahtinov ».

Qui a ma préférence. Vous pouvez construire votre propre masque sur http://astrojargon.net/maskgen.aspx

« Bahtinov grabber » : ce logiciel vous aidera à faire une mise au point http://www.njnoordhoek.com/?p=660

A renouveler régulièrement, surtout lors de variation importante de la température au cours de la séance.

Prise de vue :

- retirer le mode de suppression des défauts (dark automatique)

Sur les Canons : TBD

Pour se former : la roadmap Iris permet d'aborder l'ensemble du cycle de traitement.

Clichés complémentaires nécessaires au post-traitement :

Dark : mm tps d'exposition, température et ISO que les images bruts (~20 clichés) - retire les pixels chauds -

Offsets : photo dans le noir, mm ISO que le cliché, pose courte (1/4000) (~20 clichés) - retire le bruit de lecture

Flats : mm mise au point, mm ISO que la photo . Utiliser le mode Av , en pointant par exemple un Tshirt avec éclairage blanc, s'assurer que les pixels ne sont pas saturés en consultants l'histogramme ~20 clichés - retire les poussières et autres défauts

To be continued !!

Vous retrouvez beaucoup de sujets traitant en profondeur les différents thèmes sur le forum de webastro.

Remerciement à tous les acteurs de ce forum pour leurs conseils éclairés !

Modifié par Aknotwot
correction mineures
Posté (modifié)

Superbe initiative même pour les chevronnés on arrive à oublier certain détails avec l’habitude

Merci d'avoir mis le lien de mon Tuto pour le réglage du viseur polaire

Fab

Modifié par descharles
Posté

Merci ! Très bonne compilation d'infos disséminées sur le forum. Mise en pratique dès ce soir. Je ne connaissais pas Eos focus, cool !

Note: Darks à faire avec le cache de l'appareil comme les offsts, non ?

Posté
Superbe initiative même pour les chevronnés on arrive à oublier certain détails avec l’habitude

Merci d'avoir mis le lien de mon Tuto pour le réglage du viseur polaire

Fab

Ben ecoute c'est moi qui te remercie, il m'a été bien utile !

Posté
Merci ! Très bonne compilation d'infos disséminées sur le forum. Mise en pratique dès ce soir. Je ne connaissais pas Eos focus, cool !

Note: Darks à faire avec le cache de l'appareil comme les offsts, non ?

APN Focus ? d'ailleurs je ne l'ai pas signalé mais j'avais des plantage lors de son utilisation, ce qui m'a poussé à utiliser le masque de Bahtinov !

Pour les dark, oui il faut fermer l'ouverture du télescope...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.