Aller au contenu

Plongée profonde dans l'amas Coma


Bertrand13

Messages recommandés

Bonsoir à Toutes et à Tous,

 

L'amas Coma est redoutable dans un gros diamètre! Il est pratiquement impossible dans faire un dessin avec un T635 mm: plusieurs centaines de galaxies sont perceptibles avec de la patience.

 

Je me suis donc limité à sa partie centrale, autour des deux galaxies reines, NGC 4874 et 4884. Il m'a tout de même fallu près de trois heures d'observation pour scruter un champ de 20' x 10', et y percevoir... 41 galaxies!

 

Vous trouverez plus de détails à:

http://www.deepsky-drawings.com/agc-1656-center/dsdlang/fr

et l'image full ici:

http://www.deepsky-drawings.com/wp-content/uploads/2013/04/AGC-1656-T635-BL-2013-04-13.jpg

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

5aa5829338366_AGC1656T635BL20130413.thumb.jpg.17e689ced8e0ca17d153ffca39be13ab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très chouette ce dessin.

 

Mais ca fait une raison de plus pour ne pas construire un instrument trop grand: sans quoi ça devient trop compliqué à dessiner.

 

Bon pour l'instant je dessine surtout...un télescope.:be:

 

A+

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessin impressionant.

Aussi impressionnant que votre T635 dans le planétarium.

Avez-vous vu le petit message laissé par les Quasariens de passage à l'OBP pour voir votre instrument de torture des nébuleuses et galaxies?:D:D

 

Bonjour à Tous,

 

Oui! Et j'ai bien apprécié l'humour...

 

Bon ciel

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Superbe plongée dans un monde que l'on sent très très lointain... cela fait rêver. La question annexe que je me pose est la nécessité d'une motorisation pour réaliser un tel travail de patience...

 

Alexandre

 

Bonjour Alexandre,

 

Aucune obligation de motorisation.

 

Après avoir eu pendant 10 ans un LX200/254 motorisé et go-to, je suis passé à un T635 avec moteurs et Argo Navis ... et au bout de quelques mois j'ai tout enlevé et je pointe et je suis à la main.

 

Tout simplement par ce que l'installation est plus simple et plus rapide, que le pointage est aussi plus rapide, que si tu veux aller voir quelque chose à 90° et revenir, il ne te faut que quelques secondes au lieu de quelques minutes, etc.

Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser des grossissements de 1000 lorsque le seeing le permet.

 

Je mettrais un petit bémol: il vaut mieux ne pas être trop loin du pole pour grossir à 1000, et quelque soit le pointage, un oculaire grand champ sera toujours plus confortable (merci les Ethos!). Enfin un logiciel de cartographie (Guide ou similaire) est nécessaire lorsque tu cherches à identifier une petite PGC à 16 ou 17v.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

41 galaxies ...ça laisse sans voix ! A quand les lentilles gravitationnelles ?!

Merci !

 

Bonsoir à Tous,

 

Je ne voudrais pas être pédant, mais vous trouverez ici:

 

http://www.deepsky-drawings.com/category/type-objet/5-exotic-objects/5-2-lentilles-gravitationelles/dsdlang/fr

 

8 dessins et compte rendus de lentilles gravitationnelles, y compris le double quasar et la Croix d'Einstein

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi impressionnant et détaillé !

J'ai jeté un oeil sur ces dessins de quasar, la Croix d'Enstein, les lentilles ...on touche au fin fond de l'univers et des temps, par exemple avec le quasar APM ...

Le récit de la recherche est intéressant, avec les notes de Laurent Ferrero.

Et il faudrait beaucoup de temps pour admirer tous vos dessins et lire les notes très pointues qui les accompagnent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexandre,

 

Aucune obligation de motorisation.

 

Après avoir eu pendant 10 ans un LX200/254 motorisé et go-to, je suis passé à un T635 avec moteurs et Argo Navis ... et au bout de quelques mois j'ai tout enlevé et je pointe et je suis à la main.

 

Tout simplement par ce que l'installation est plus simple et plus rapide, que le pointage est aussi plus rapide, que si tu veux aller voir quelque chose à 90° et revenir, il ne te faut que quelques secondes au lieu de quelques minutes, etc.

Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser des grossissements de 1000 lorsque le seeing le permet.

 

Je mettrais un petit bémol: il vaut mieux ne pas être trop loin du pole pour grossir à 1000, et quelque soit le pointage, un oculaire grand champ sera toujours plus confortable (merci les Ethos!). Enfin un logiciel de cartographie (Guide ou similaire) est nécessaire lorsque tu cherches à identifier une petite PGC à 16 ou 17v.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

 

Bonjour Bertrand,

 

Merci pour ces précisions ;)

 

Je m'en doutais un peu, quand on visite ton site, je tiens d'abord à dire qu'on se régale, c'est vraiment très riche.

 

Je dois bien avouer que c'est en regardant les différents sites des quelques astrams dessinateurs présents sur ce forum, que cela m'a redonné envie de me remettre à l'astronomie (après une interruption de 15 ans).

 

En effet, le dessin montre ce qu'on peut voir, là où la photo en montre beaucoup plus (trop pour ce que je recherche).

 

Le caractère "vécu" du dessin est irremplaçable. Bravo et merci pour ces "visions".

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.