Aller au contenu

[Planète] Jupiter et Ganymède x200 - Mak 127


keiserx

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je ne suis pas très à l'aise avec les planètes, la jolie configuration de ce soir m'as motivé pour rendre un petit dessin, le temps que je croque le géant, la "petite" lune Ganymède avait quitté le disque jovien, un peut de turbu, elle etait basse pas assez de détails a mon goût, mais j'ai vu assez distinctement deux nuages noirs au bord d'une des bandes, il fallait aller vite...

j'ai fait ce dessin depuis ma cuisine, a travers la fenêtre, la planète flirtait avec le toit des immeubles mais j'aurais du mal a la revoir avant un moment alors ce seras mon petit souvenir !

 

jupiter24avril2013.jpg

 

L'image en entier : http://img843.imageshack.us/img843/5415/jupiter24avril2013.jpg

 

PS : je vais essayer de la coloriser aux crayons de couleurs mais je vais m'y essayer sur une photocopie avant ;)

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgrés les conditions que tu décris, beau jupiter avec du détail !!!

A ta place, je virerais le cercle sensé représenter le champ oculaire (sert à rien et de toute façon pas représentatif, jupiter est bien plus petit dans l'oculaire ;)) et je noircirais le ciel autour de jupiter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pas mal pour une obs au travers d'une fenêtre. La vitre est à lambada sur combien ? :)

Sinon, comme Nunky, le cercle ...

Pour la couleur, ça ne va pas être facile de coloriser par-dessus l'encre de ton imprimante, ça risque d'être très sombre. L'idéal est de le faire directement aux crayons de couleurs, à partir du blanc du papier.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà donc la fameuse observation planétaire de bord de fenêtre...

Moi qui ai déjà eu la chance de te voir crayonner en direct, je confirme ce que je te disais alors: j'aime bien ton coup de patte !

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

tu as laissé la 80 pour le 127 ?!

Joli dessin, fidèle de l'aspect général avec quelques détails dans une des bandes, c'est bien rendu je trouve !

C'est le soir où j'ai fait mon observation d'étoiles doubles, j'ai commencé sur Jupi mais même avec la lulu à température, c'était une catastrophe de turbulence ! Tout bouillonnait, elle était basse sur l'horizon, mais j'ai quand même perçu le satellite qui touchait presque le disque.

 

J'aime bien le dessin au crayon gris sur Jupiter, ça permet de travailler les formes, la texture ...Récemment je me suis mis aux crayons de couleur, ça rend bien aussi (car les craies grasses sont trop peu précises). Par contre, mon scanner n'est pas top et je n'ai pas encore de logiciel de retouche, donc ça ne donne pas grand chose quand je les mets sur le forum :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages Hélène, Fred et Siom et Etoile,

je précise quand même que la fenêtre était ouverte ;)

 

Concernant le cercle, au départ j'avais comme idée de rendre la vision a l'oculaire fidèlement, puis est venue le problème de la forme de la planète... et la j'ai eut une idée, j’étais dans la cuisine et j'avais a portée de bras un spray de lubrifiant pour moule a gâteaux, le bouchon légèrement pincé m'as servi de gabarit mais la du coup il était plus a l’échelle..

 

Pour la colorisation, j'ai passé un moment sur Gimp sans succès, et le crayonnage n'as guère été plus concluant, pour les raisons données par Fred, impossible de faire oublier les traits de crayons dessous, le rendu est sale.

 

je vais définitivement réquisitionner les crayons de ma fille pour le prochain dessin planétaire, l'exercice qui me rebutait un peut au début m’intéresse beaucoup plus maintenant que j'ai passé du temps sur le pourquoi du comment, d’ailleurs au passage les dessins de Fred prennent une autre dimension quand on s’aperçoit du travail nécessaire sur le tas...

 

PS : Etoilesdesecrins : non je n'ai pas abandonné la 80ED mais le Mak est plus a l'aise en contrastes/couleurs pour ce sujet ;) et pour le logiciel de retouche j'ai trouvé The Gimp qui est gratuit et qui gere l'acquisition au scanner !

 

merci a vous !

Modifié par keiserx
Edit : ajout d'une note concernant le dernier message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin, joli souvenir ! :)

 

Tu as un beau coup de patte, avec un style sobre mais efficace.

 

Quant au noir et blanc, perso je préfère, ça donne une patine particulière au dessin.

 

C'est bien ce que tu fais, toutes ces occasions sont bonnes pour concerver une trace de ses observations.

 

Tout et bon pour observer, même à travers la fenêtre de sa cuisine ouverte, plutôt que de ne pas observer du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.