Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je fais la mise en station/alignement sur étoiles guides à l'aide du chercheur. J'ai un appareil photo sur la lunette. Quand je pointe un astre avec ma monture (EQ6), je l'ai bien en plein centre du chercheur, mais rien sur l'appareil photo. Comment décaler le guidage de façon à transférer le pointage fait avec le chercheur vers la lunette ? Je suppose qu'il faut connaitre un offset fixe, puisque le chercheur se trouve toujours positionné de la même façon par rapport à la lunette. Comment mesurer cet offset et y-a-t-il un moyen de l'enregistrer dans le Goto pour l'appliquer automatiquement ?

Posté

Et bien en ce qui me concerne, je commence par viser au chercheur un truc bien lumineux. Puis avec un oculaire large (24 mm), je centre l'objet. Je régle alors le chercheur sur cet objet. Je mets mon appareil photo. Je recentre l'objet sur l'image. Puis je re-aligne le chercheur sur l'objet. Comme ça, quand je vise un truc au chercheur, il est dans la photo.

Posté

@Fred_76 : merci, mais je ne comprend pas bien ta technique... Où interviennent la mise en station et l'alignement sur les étoiles guide dans tout cela ?

Aussi je ne comprend pas la transition de "Puis avec un oculaire large (24 mm), je centre l'objet" à "Je régle alors le chercheur sur cet objet". Si tu règles le chercheur tu bouges le tube aussi non?

Posté (modifié)

Bonjour,

Fred te conseille simplement de régler ton chercheur.

GI1678.jpg

Sur le support:

A l'avant tu as un joint torique que pas mal d'astram ont envoyé à la poubelle avec les cartons :be:

Si tu n'as pas de joint à l'intérieur ça marchera mal. Si tu l'avais jeté on en trouve très facilement au magasin de brico ou chez le quincailler du coin.

A l'arrière tu as un ergot à ressort et deux vis.

Ces deux vis servent à régler le chercheur.

En général on règle la MAP une fois pour toute.

Le réglage de la MAP est à l'avant.

Si ton chercheur est mal réglé même le goto fonctionne mal puisque tu t'es servi du chercheur qui est décalé.

Suis les conseils de Fred.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Salut, le plus simple c'est de faire l'alignement entre la lunette principale et le chercheur de jour sur un objet éloigne, poteaux électrique par exemple. Tu le vise avec la lulu principale et un oculaire genre 25mn, une fois c'est fait tu le centre avec un oculaire de focale plus courte genre 9mn. Enfin une fois que c'est fait tu interviens sur le chercheur avec les petites vis pour l'orienter et centrer l'objet dans le champ du chercheur. Voilà c'est fait, ta lulu et ton chercheur sont alignés. Autre petit conseil quand tu fais ton alignement, trouve l'étoile demandée, centre la dans le chercheur et ensuite dans le centre du champ photo de ton appareil photo qui est fixé à la lulu principale. De la sorte une fois l'alignement terminée quand le goto va vers l'objet demande ce dernier doit se trouver pile centre dans le champ photo.

Posté

Ne jamais régler son chercheur sur étoiles.

Autour d'une étoile il y'a du noir ou d'autres étoiles qu'on ne verra pas à l'oeil nu.

Il se peut que l'étole à l'oculaire ne soit pas du tout celle qu'on a dans le chercheur tout simplement parce qu'on a aucun repères autour.

Un chercheur ça se règle sur un truc au sol avec de quoi se repérer autour.

Un chercheur ça se vérifie au début de chaque séance.

Bon ciel

Posté

Ok merci pour vos réponses, j'avais pas réalisé que le chercheur pouvait bouger dans son support indépendamment de la lunette... ah ces débutants :)

Posté

@Leimury : je fais le réglage du chercheur en début de séance sur une étoile très lumineuse (Arcturus, Aldebaran...) ou mieux, sur Jupiter ou Venus ou Saturne. On ne peut pas les confondre.

Comme j'autoguide avec le chercheur, et que je ponte au Telrad puis au goto, j'ai moins de soucis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.