Aller au contenu

L'eau dans la haute atmosphère de Jupiter provient de la comète Shoemaker-Levy 9


Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour à tous :)

 

L'eau de la haute atmosphère de Jupiter provient de la comète Shomaker-Lévy 9.

 

 

De ce lien : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/04/23/003-jupiter-eau-atmosphere.shtml

 

 

 

''La grande majorité de l'eau trouvée actuellement dans la haute atmosphère de Jupiter provient de la comète Shoemaker-Levy 9, qui a percuté la planète en juillet 1994.

 

À l'époque, l'impact spectaculaire avait retenu l'attention du monde entier, et particulièrement des astronomes, parce que c'était la première fois qu'il était possible d'observer une collision extraterrestre entre deux corps du Système solaire.

 

La collision avait laissé d'importantes cicatrices à la surface de la planète pendant plusieurs semaines.

 

De l'eau là où il ne doit pas y en avoir

 

Trois ans après l'impact, le télescope infrarouge ISO de l'ASE détecte pour la première fois de la vapeur d'eau dans la haute atmosphère de Jupiter La chose surprend. Les astrophysiciens savaient déjà que l'atmosphère profonde des planètes géantes était riche en eau, mais celle-ci se condense habituellement au voisinage des couches nuageuses visibles et ne peut atteindre la haute atmosphère.

 

Alors d'où vient donc cette eau? Seize ans plus tard, le télescope spatial Herschel de l'ASE a permis de répondre à la question. Ses instruments ont cartographié en 3D la distribution de la vapeur d'eau dans la stratosphère de Jupiter. C'est une équipe internationale d'astronomes menée par Thibault Cavalié du Laboratoire d'Astrophysique de l'Université de Bordeaux qui a analysé les données recueillies par Herschel, et les constats sont clairs :

Il y a deux à trois fois plus d'eau dans l'hémisphère sud de Jupiter, où avait eu lieu l'impact de Shoemaker-Levy 9, que dans l'hémisphère nord.

Le maximum de densité de la colonne d'eau est observé là même où avait eu lieu l'impact de la comète.

Pas moins de 95 % de l'eau observée dans la stratosphère de Jupiter a été déposée par la comète SL9.

 

 

Les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Astronomy and Astrophysics pensent donc avoir levé définitivement le doute sur l'origine de l'eau dans la haute atmosphère de Jupiter.

 

 

Contexte

 

Jusqu'à ce jour, Shoemaker-Levy 9 était soupçonnée d'être à l'origine de la vapeur d'eau observée puisque les comètes sont reconnues pour être riches en eau. Toutefois, d'autres causes paraissent possibles, comme l'activité de certains satellites de Jupiter, dont les surfaces couvertes de glace, bombardées par les particules interplanétaires, peuvent fournir une source d'eau pour l'atmosphère de la planète.

 

 

Bonne lecture ;)

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.