Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

ce soir j'ai monté la Lumenera LT425 au foyer de la 130 équipée du SM90 Coronado.

Cette caméra permet d'obtenir le disque solaire en entier à 1000mm de focale, ce qui m'a permis de réaliser une animation sur 2 heures de vie du Soleil, de 18h à 20h TL.

120 avi de 128 images de 2048x2048 à 38fps toutes les minutes, 64 images conservées et compositées dans Autostakkert 2 par avi. Puis ondelettes sous Registax des 120 images, réglage tons foncés/tons clairs sous CS2, animation sous Registax 5 puis reprise sous VirtualDub... Gros boulot !

Turbulence très importante à cette heure tardive, mais quelques flares sympa et protus éruptives. Ce qui est bien sur une animation full disque, c'est qu'on peut zoomer sur les zones intéressantes sans rien perdre du spectacle :)

Voici la vidéo, à visualiser en 1080p et plein écran pour bien profiter de la taille :

et une image du lot, réduite à 1600x1600 (la résolution n'est pas terrible mais on est au foyer, ya pas de Barlow) :

Cmosis_20130424_19h40TU_80.jpg

Posté

Très intéressant ! Je crois que je n'avais encore jamais vu d'animation sur disque complet. Par contre, je pense que tu peux encore améliorer l'alignement entre les images de ton anim. La rotation est très perceptible sur les premières images.

Posté

Salut Michel,

Punaise un disque entier à 1 M de focale !!!:wub:

sur l'anim quelques franges sont visibles ,c'est dommage ,sans doute à cause du capteur ??,

bon boulot (un p'tit peu surex sur le full ,mais c'est pour chipoter !)

on à imagé en même temps ,je traite mes 42 Go .......!!!!!!!!

Posté

Merci Etienne, Locus et Didou.

Didou oui c'est ça le SM90. Ca se place à l'ouverture effectivement, et en sortie un BF comme d'hab. Là il s'agit d'un B1800 Lunt.

Locus oui la rotation est normale, j'ai posé la monture comme ça dans le jardin en visant le nord à peu près :) Registax corrige très bien ça, c'est pour ça qu'on voit le Soleil tourner sur la vidéo.

Etienne, oui les franges d'interférences sont dues au capteur, car je ne les ai pas en visuel. Ya un débat sur le forum d'en face concernant ces franges, en tiltant le capteur a priori on arriverait à les virer. Le mieux c'est encore de faire un flat, mais là en disque entier impossible de faire un flat... Effectivement c'est un peu surex quand je monte les niveaux, à l'enregistrement ça se voyait pas et j'étais pourtant loin du seuil.

Maintenant le problème avec ce genre d'animation, c'est que c'est tellement énorme qu'on peut pas la publier telle quelle. c'est quand même couillon...

Posté

On ne parle pas de la même rotation je pense... Je ne parle de la rotation de l'astre sur lui-même mais bien d'une rotation de champ. Là, justement, Registax ne l'a pas corrigée.

Posté

Sisi je parle bien aussi de la rotation de champ. J'avais bien demandé à Registax de corriger la rotation de champ, ce qu'il a fait. Je vais pas poster la vidéo sans correction de la rotation de champ mais tu verrais que le résultat n'est pas du tout pareil sur la vidéo. Là en fait j'aime bien cet effet rotation de champ moi...

Posté

la vidéo cropée est un régal ! :)

Tu te mets à quel endroit pour imager (mon devant de garage est en bitume et génère une turbulence terrible quand le pépère cogne) ?

Posté

la plus belle anim solaire que j ai vue ( a part JP hors concours !)

mais pour le full disque faut un dvd ! pour en profiter

bravo et merci

erwan

Posté

Merci les amis :)

Luc, il y a un avi par minute et j'ai réduit la vidéo à 12 images/seconde, c'est le minimum pour une certaine fluidité.

Poussin, en fait je me place dans mon petit jardin, mais la course du Soleil d'Est en Ouest passe au-dessus de ma maison puis des maisons voisines, donc aucun endroit dégagé pour profiter d'une accalmie de turbulence malheureusement. On ne choisit pas toujours et je suis déjà très heureux d'avoir trouvé une maison avec jardin en banlieue proche de Paris...

Merci Erwan, la vidéo est déjà fortement réduite car la vidéo originale fait la taille de l'image publiée, mais impossible à passer ni sur Youtube ni ailleurs. C'est un comble, on recherche les plus grands capteurs possibles mais on ne peut pas les exploiter...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.