Aller au contenu

TouCam 740K RAW couleur et la même, N&B


Lin

Messages recommandés

Testées donc hier soir jeudi 16 mars, avec un seeing exceptionnel pour la région.

 

Les deux TouC sont également modifiées SC1, mais ça ne compte pas ici.

CE SONT DES IMAGES BRUTES, choisies sur les dix premières d'une série de plus de 1000...

Juste doublé la taille et équilibré la luminosité.

 

Celestron NexStar8 en alt-az.

 

Première TouC, CCD couleur 1/4" standard, mode RAW couleur. 15i/s, 1/25°s, gain au 2/5.

[attachmentid=2207]

 

Deuxième TouC, CCD N&B 1/4", mode "RAW" n&b, 15i/s, 1/33°s, gain au 1/6°.

[attachmentid=2208]

 

Le compositage risque de donner des résultats intéressants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparatif très intéressant Lin mais pourquoi avoir fait les acquisitions à 15i/s en RAW, tu compresses alors fortement les brutes?

Le même comparatif à 5i/s serait plus judicieux pour réellement comparer la sensibilité, le bruit et la réponse des différents capteurs.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>tu compresses alors fortement les brutes?

Non, aucune compression, pourquoi y en aurait-il? Simplement on a trois fois plus d'images dans le même temps :)

Ce qui compte c'est la durée de l'exposition, ici 1/25° et 1/33° de seconde. Que ce soit à 5 ou 15 images/s, c'est la même.

 

J'ai aussi fait des dark, mais j'ai pas eu le temps de traiter tout ça.

 

La sensibilité du capteur N&B est un peu supérieure, puisque je suis passé au 1/33° de seconde avec un gain inférieur.

 

Le plus évident dans ce petit test, c'est le gain en définition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est lié au taux de transfert par l'USB1 trop faible pour balancer plus de 5i/s en RAW (non compressé) à cette résolution (640x480).

Au dela, il y a des pertes d'infos sur les brutes pour assurer la cadence d'images et donc le format RAW sans compression perd ses avantages.

 

A la limite, tu peux passer à 10i/s maxi ou alors les pertes sont minimes (même s'il y en a un peu) mais à 15i/s, c'est sur que ton film montre des brutes compressées non pas par le capteur mais par l'electronique.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah désolé pour toi mais chez nous (RP), on se prévoit une méga nuit et j'en salive d'avance ;)

 

EDIT : d'ailleurs quand je regarde ta brute RAW issue du capteur N&B, je m'attendais à y voir beaucoup moins de bruit, ou du bruit plus fin (je ne connais pas le capteur 1/4 N&B mais sur le capteur 1/3 N&B, le bruit est vraiment très fin par rapport au 1/4 couleur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, je la referai.... l'année prochaine peut-être... un pareil seeing, ici, c'est exceptionnel :confused:

De toute façon, j'ai pas mis de Barlow, alors c'est un peu petit...

 

Effectivement, j'ai prévu de faire une L+RVB ;)

 

Par contre, pour le RAW plus lourd que le non-raw, faudra m'expliquer un peu plus. En mode RAW, on n'a QUE 256 niveaux par pixels, puisque le capteur de la TouC est 8 bits. Normalement, ça devrait faire moins d'informations à passer qu'avec 24 bits par pixel?

 

Bon, j'ai lancé la registration. On verra ce que ça donne.

 

Bon week-end à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour voir, j'ai composité 38 images N&B, non triées.... j'en ai 1252!!

Voilà ce que ça donne (doublé la taille, et un peu d'accentuation sous PhotoShop).

 

En plus, le ciel semble se dégager!!!

 

Banzaï :)

[attachmentid=2211]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.