Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai mis un message dans la discussion sur Panstarrs dans "Observation" mais je remet ici une image qui m'intrigue.

Un truc curieux, la comète apparaît dédoublée, c’est bien visible sur les images tiff issues de DSS, ici à 200% :

6182-1366872314.jpg

Quelqu’un a une explication ?

Image au foyer de la L150/1200 avec Fringe Killer et 350D. 8 poses de 27s.

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

c'était quand?

une brute 2 mn sans retouches de "2013-04-24T02:17:05.2"

c2_003.jpg?psid=1

es-tu sûr qu'elle n'as pas occulté une étoile? faudrait retrouver le champ avec l'heure exacte de la capture

Modifié par gerard33
Posté (modifié)
c'était quand?

une brute 2 mn sans retouches de "2013-04-24T02:17:05.2"

C'était hier soir, 24/04/2013 vers 20h15 TU.

J'ai comparé avec une image du DSS (ouvert dans carte du Ciel), et je ne vois pas d'étoile suffisamment brillante à cet emplacement. J'ai marqué l'emplacement de la comète:

6182-1366879314.jpg

Modifié par cpeg
Posté
Salut,

Possible dislocation du noyau??

Il me semble qu'au mois de Mars,un astram l'avait imagé.Mais c'était lors de son

approche solaire.

Jean-Pierre

Oui ça avait été évoqué.

J'ai essayé de chiffrer l'écart en pointant les centres des taches. C'est approximatif mais c'est de l'ordre de 8''.

La plupart des images vues sont saturées au niveau du centre de la comète. Si quelqu'un avait l'idée de faire des poses courtes à longue focale? :)

Ceci dit, vu la qualité de mes images... mais les étoiles ne sont pas affectées.

Et j'ai deux séries d'images différentes qui montrent la même chose.

Posté

Salut Claude,

C'est une brute ou bien une image déjà traitée par DSS ?

Si déjà traitée par DSS, tu as fait un empilement en mode "alignement sur comète + alignement sur les étoiles + recombinaison des deux" ?

Posté

Rebonjour,

Ne cherchez plus...:cry:

C'est une image traitée par DSS avec alignement sur étoiles. J'avais cru naïvement que, vu le mouvement relativement lent de la comète, avec quelques images prises dans un délai court, le mouvement serait négligeable.

En vérifiant sur mes brutes, ce n'est pas le cas, le mouvement est sensible et le noyau est unique sur une brute.

Je n'arrive pas à forcer la registration sur le noyau qui doit être trop faible.

Ce qui reste curieux et ce qui m'a piégé c'est cette petite séparation que j'ai sur 2 séries différentes mais probablement due à une répartition irrégulière des images dans le temps. J'ai fait mes images en déclenchant manuellement et pas avec la télécommande.

Désolé :confused:

Cordialement,

Claude

Posté

Juste une remarque en passant :

S'il y avait eu dislocation du noyau en 2 morceaux tels qu'on les voit là, ça se verrait dans la queue de la comète, avec finalement chaque morceau ayant sa propre queue.

La queue est observée sous toutes les coutures en ce moment (grâce aux longues poses qui masquent hélas le noyau), et elle ne semble pas avoir bronché.

J'ai jeté un oeil sur comets-ml ... Nada !

Posté
Rebonjour,

Ne cherchez plus...:cry:

C'est une image traitée par DSS avec alignement sur étoiles. J'avais cru naïvement que, vu le mouvement relativement lent de la comète, avec quelques images prises dans un délai court, le mouvement serait négligeable.

En vérifiant sur mes brutes, ce n'est pas le cas, le mouvement est sensible et le noyau est unique sur une brute.

Je n'arrive pas à forcer la registration sur le noyau qui doit être trop faible.

Ce qui reste curieux et ce qui m'a piégé c'est cette petite séparation que j'ai sur 2 séries différentes mais probablement due à une répartition irrégulière des images dans le temps. J'ai fait mes images en déclenchant manuellement et pas avec la télécommande.

Désolé :confused:

Cordialement,

Claude

Ah ben voilà :)

J'ai laissé tomber l'alignement sur le noyau avec DSS à cause de difficultés croissantes quand la luminosité du noyau décroissait.

Avec IRIS, ça fonctionne à tous les coups.

Posté

En fait elle bouge encore vite. Sur une heure le WE dernier, j'ai un filé assez long à 750mm de focale : http://econseil.blogspot.fr/2013/04/comete-c2011-l4-panstarrs.html

Alors toi à 1200mm :confused:

Posté
Salut Claude

Dans DSS il faut indiquer manuellement la position de la comète. Soit pour chaque image, soit pour la première et la dernière d'une série.

Voir l'étape 1 de ce doc:

http://deepskystacker.free.fr/french/technical.htm#cometstacking

;)

Bonjour,

Ah oui, merci :), j'avais mal lu l'aide, je n'ai forcé la position de la comète que sur une image alors qu'il faut le faire sur chaque.

Je vais réessayer.

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.