Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjours a tous !!

je suis novice en astronomie enfin surtout en matière de télescope car je suis passionné depuis toujours pas l'univers et tous ce qu'il contient :p

alors j'ai décidé de m'acheter un télescope n'ayant que 18 ans et un petit budget... au détours d'une brocante je tombe sur un Newton de 114mm de marque Astromaster (bon la marque ne me disais rien mais bon je craque et me l'offre pour la modique somme de 50euros)

une fois arriver chez moi le soir par chance le ciel était parfaitement dégagé alors je jette un œil dans mon télescope équipé d'un oculaire K25

stupéfait j'observe la lune qui m'apparait énorme et Jupiter avec ses petits lune ce que j'ai trouver très touchant de voir un petit système planétaire sous mes yeux

du coup le lendemain je craque a nouveau sur le site astroshope.de et je m'achète un osculaire Orion Sirius a 65euro de 6.3mm pour observé tous cela de plus prêt encore je m'offre un Barlow omegon x3

je reçois le tout et je me lance dans l'observation mais la vision d'horreur tout mais TOUT est flou... mise au point impossible même avec Barlow +K25 rien flou de chez flou...

après en regardant dans mon K25 je me rend conte que j'ai finalement une image a peu prêt claire mais que c'est flou mais sa se voit moins vu que les entité sont plus petite

ni une ni deux je remarque de la poussière sur mes miroirs je démonte tout

et je lave tout avec grand soins et méthode vu sur internet

je remonte tout et la bien sur vous vous en doutez c'est toujours flou...

en touchant a tout j'ai sans nul doute dérégler mon beau télescope pourtant les images ne me paraisse pas plus flou qu'avant (ni plus nette d'ailleurs)

es mon télescope, mes réglages, mes oculaires (es normal peut être ?)

voila je suis perdu je ne sais pas quoi faire... chaque soirée d'observation raté me frustre et c'est pour cela que je fait appel a votre grande expérience en la matière

je joins quelque photos de ma bête pour que vous compreniez mieux de quoi il s'agit

n'hésité pas a demander si il faut plus de renseignement

image007.thumb.jpg.ab3061624197ca88ea5d0c1375f6a164.jpg

image009.thumb.jpg.83c0f9132132f48d603087ba5cd9c0fc.jpg

image008.thumb.jpg.2b31367335df1f95ec178ceafa5a60c1.jpg

Posté

Salut,

2 Mots cléfs:

- collimation=> Si elle n'est pas faite, c'est flou

- télescope 114/1000 à miroir sphérique et avec barlow intégrée dans le porte oculaire=> c'est flou, c'est normal, il faut un miroir parabollique

En faisant la collimation, ça devrait s'améliorer mais, de part la conception à miroir sphérique, l'image sera toujours un peu floue.

Posté

merci d'avoir lu et repondu^^

oui la collimation n'est sans doute pas bonne mais puis-je la faire sans laser ni oculaire spéciale ? car je galère avec les vis du miroirs secondaire il tourne toujours je ne peux pas le régler comme il faut ni en avant arrière ni en rotation

pour le Barlow intégré dans mes folle aventure de démontage j'ai réussi a l'enlever je ne sais pas si on peut observer sans

alors pour l'histoire du miroirs sphérique ou parabolique je ne vois vraiment pas de quoi il s'agit...

Posté

Bonjour,

attachment.php?attachmentid=23134&d=1366882440

C'est un de ces instrument avec lentille intégrée au PO.

J'imagine mal comment tu vas régler vu qu la lentille rend la chose plutôt difficile.

Même une fois réglé on évite les forts grossissements.

Ensuite c'est ton tout premier instrument, tu l'utilisais d'ou ?

De derrière une fenêtre - même ouverte- ça ne donne rien de bon.

Au remontage tu as bien resserré les brides de maintien du primaire ?

Fallait pas. Une fois remonté le primaire doit pivoter librement dans le support, les brides ne sont là que pour éviter les accidents si tu mets ton tube ouverture vers le bas.

Dommage que tu n'aies pas écrit avant d'opérer.

Bon ciel

Posté

Aurais tu un truc du genre : Capuchon de kinder surprise ?

Si oui tu perçes un trou bien au centre et tu le mets dans le porte oculaire :

Tu pourras ainsi régler le miroir secondaire (tu dois le voir comme un cercle et tu dois voir le primaire se refléter en entier),

Puis collimation du primaire (suivre tuto indiqué plus haut).

Sinon essaie de trouver un objet à perçer qui pourrait remplir ce même office.

Posté

merci j'ai vu les fiches que tu a postés je pense que sa va bien m'aider !

par contre leimury je ne sais se qu'est un PO >< désoler de mon ignorance

alors je l'utilise depuis mon jardin dans un coin assez sombre je vie dans un village de 2000 habitants bon il y'a quelques lampadaires mais on va quand même pas mal les étoiles

a ouai par contre c'est vrai que j'ai pas mal séré les visses du primaire je vais régler se problème XD

Posté (modifié)

Je ne pense pas que c'était, au début, un problème de collimation : Matthias a observé la première fois, c'était net ; ensuite il achète un oculaire de courte focale et une Barlow, et c'est flou, et c'est seulement ensuite qu'il a tout démonté. Le problème semble plutôt venir de l'oculaire et de la Barlow, ou éventuellement d'autre chose. Bon, maintenant que tout a démonté y compris la Barlow intégrée, c'est sûr qu'il va falloir se mettre à la collimation...

Matthias : peux-tu préciser ?

- Quand c'était net, qu'est-ce que tu observais et à quel grossissement ?

- Quand c'était flou, idem.

Je soupçonne les choses suivantes :

- Entre temps la Lune est devenue pleine. Quand elle est pleine, les ombres disparaissent, on ne voit plus le relief, ça peut donner une impression de flou.

- Ce qui est flou, c'est l'utilisation de la Barlow. C'est possible que la mise au point ne soit pas atteignable (ça m'arrivait, sur mon 115/900, quand on plaçait le 6 mm). En tout cas la Barlow + le 6,3 mm, ça grossit trop (x476, c'est beaucoup trop par rapport au télescope et trop en général par rapport à l'atmosphère - pour te donner une idée, j'ai eu hier soir une belle image de Jupiter à x171, je n'ai pas grossi plus à cause de la turbulence et la faible hauteur bien que mon télescope le permette en théorie). Barlow x3 + 25 mm, ça donne x120, ce qui est adapté à ton télescope normalement. Le 6,3 mm tout seul donne x159, c'est déjà assez vu que ce modèle n'est pas extraordinaire optiquement. Tu dois avoir des images nettes avec le 6,3 mm, mais sans l'impression de piqué d'un faible grossissement.

Un conseil : surtout n'achète plus rien. De toute façon tu as maintenant tout l'équipement indispensable (trois grossissements). Ce télescope est un télescope d'initiation bas de gamme (et il restera bas de gamme même avec plein d'accessoires), donc adapté à une première découverte de l'astronomie - mais rien de plus. Il te rendra service, mais tu devrais vite atteindre ses limites. Puisque tu es passionné d'astronomie, il te faudra bientôt un "vrai" télescope (pas seulement limité à l'initiation) et ça commence dans les 300 € je dirais, ce qui n'est pas évident à réunir quand on est lycéen ou étudiant (un peu moins en occasion, mais pas n'importe quelle occasion). Dès maintenant, économise ! :)

Modifié par 'Bruno
Posté

Alors quand c'était net je regardait avec un K25 mais ciment savoir si c'était vraiment net la mise au point été difficile sur Jupiter même si je voyais bien les différents lunes et tout mais Jupiter était Blanc rouge sans détails

Après sur saturée j'avais énormément de mal a voir l'annaux (on le devine a peine)

Par contre la lune me parait vraiment pas mal en K25

Mais alors en 6.3 tout est très très flou impossible d'observer quoi que se soit même la lune et très flou quoi...

Et après le démontage complet Ben sa change rien finalement les mêmes observations toujours me même flou je ne sais pas si j'ai déréglé le télescope en faire

Posté

Je me suis pas mal "amusé" avec un Seben Big Boss, instrument à miroir sphérique, barlow intégrée et vis de réglages mal foutues.

C'est faisable de sortir une image pas trop pourrie mais très difficile à expliquer via le forum (mais tes messages sont assez amusants à déchiffrer pour quelqu'un qui aurait du temps: "saturée" par exemple pour Saturne?)

Tu es de quel coin?

Résoudre ces problèmes est plus facile en live, sur place.

Patte.

Posté

Je pense surtout qu'il ne faut pas trop rêver, il parait clair que le grossissement donné par le 6.3, n'est pas du tout adapté à ton télescope (sans parler de la barlow X3...:rolleyes:)

La qualité de l'image va peut-être s'améliorer en soignant l'alignement des optiques et la mise en température, mais ne t'attends pas à une image très piqué.

Posté

Oui désoler saturé pour saturne XD la correction automatique ^^ oui je galère énormément avec les vis de réglages...sinon j'habite en Lorraine a Longwy a la frontière du Luxembourg ^^

Posté

Après je ne cherche pas non plus une image parfaite juste de quoi être a peu près net histoire de voire les anneaux de saturne ou les bande de Jupiter et la lune sous toutes ses coutures

Posté

Effectivement, j'ai bien peur que le grossissement donné par le 6,3 mm soit trop fort par rapport à l'optique du télescope. Quant à la Barlow x3, c'est un modèle bas de gamme (Omegon) donc ça ne va pas aider... Malheureusement, ça veut dire que les accessoires sont inutiles. Cela dit l'oculaire est de bonne qualité (Orion est une marque qui propose un bon rapport qualité/prix) donc servira sans problème sur le prochain télescope.

Syncopatte a raison : il doit y avoir moyen de bricoler l'engin pour l'améliorer (est-il possible de l'utiliser sans la Barlow intégrée, par exemple ?) et il faudrait peut-être que tu trouves un club d'astronomie pour recevoir de l'aide.

Posté
Effectivement' date=' j'ai bien peur que le grossissement donné par le 6,3 mm soit trop fort par rapport à l'optique du télescope. Quant à la Barlow x3, c'est un modèle bas de gamme (Omegon) donc ça ne va pas aider... Malheureusement, ça veut dire que les accessoires sont inutiles. Cela dit l'oculaire est de bonne qualité (Orion est une marque qui propose un bon rapport qualité/prix) donc servira sans problème sur le prochain télescope.

Syncopatte a raison : il doit y avoir moyen de bricoler l'engin pour l'améliorer (est-il possible de l'utiliser sans la Barlow intégrée, par exemple ?) et il faudrait peut-être que tu trouves un club d'astronomie pour recevoir de l'aide.[/quote']

Je me demande si la barlow intégrée ne permet pas aussi de sortir le foyer, et sans la barlow la mise au point devriendrait impossible.

Posté

C'est ce que je crains. Mais il me semble que certains ont déjà fait la manipe. Peut-être suffit-il d'avancer le primaire ?

Mais bon, ce n'est pas le plus urgent. Pour l'instant il faut tout remonter comme c'était au départ et bien aligner les optiques...

Posté

Oui c'est sur que si on me montre en vrai sa serai plus facile après retiré la lentille je sais pas trop si on peu sa enleve aussi le truk pour régler la mise au point quoi^^

Posté (modifié)

Ouf, Longwy, c'est trop loin pour moi.

Bon, comme tu as tout démonté, va falloir replacer tout cela.

Première chose, coller un oeillet au centre du primaire:

http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

Secundo, fabriquer un oeilleton de collimation:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-606461-outils_de_collimation__la_c_est_bon_.html

Tertio: voir comment fonctionnent les vis, ça pousse, ça tire?

Finalement, procéder au premier alignement à l'oeilleton.

Pour voir ce qui se passe, démonter la barlow intégrée (l'image à travers l'oeilleton sera plus grande et plus claire)

Une fois cet alignement réalisé, remonter la barlow intégrée, car sans elle tu n'arriveras pas à atteindre la plage de mise au point.

Avec un peu de chance, l'image sera potable.

Ensuite, on verra...

Courage!

J'ai mis trois mois pour ma première collim'!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4481

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci je vais passer mon aprem dessus c'est sur sa va pas être simple ^^' par contre j'ai une sorte de bague sur le secondaire qui se vis et se devis sur le supporte et si elle est pas bien séré y' a tout qui tourne mais la vis centrale dessert la bague quoi...

Posté

Pour l'oeilleton de collim je comprends toujours pas à quoi sert un Kinder ou autres trucs vu qu'on a le cache du PO.

Suffit de faire un petit trou bien bien centré.

oeilleton.jpg

C'est pas un petit trou d'1mm qui va transformer le scope en four à poussière :D

Posté (modifié)

Les Kinder, ça ne marche plus depuis quelques années déjà. Ils ont changé le diamètre...

Modifié par Fred_76
Posté

Et sur ta barlow, tu n'as pas un truc qui ressemble à un bouchon de PO ?

Remarques que rien n'interdit le carton.

Une boite à chaussure, un disque de 40mm et un autre de 31,75mm. Tu les colle un sur l'autre.

En plus tu as le centre si tu as tracé au compas.

Vu que tu as retiré les lentilles dans ton PO tu es de toute façon bon pour bidouiller: ce sera certainement plus possible d'avoir la MAP :be:

Dans leur post XSMan et Syncopatte parlent de raccourcir le PO de 2 ou 3cm pour avoir la MAP.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

sinon j'habite en Lorraine a Longwy a la frontière du Luxembourg ...

Auriez-vous une voiture et un GPS?

Séance d'observation improvisée en cercle très restreint ce soir près de Luxembourg-ville: éclipse (très) partielle de lune, Saturne et, peut-être, autres réjouissances.

MP suit :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.