Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci de votre proposition j'ai répondu a votre MP ! Si je ne peux pas me faire conduire se soir j'espère que d'autre séance auront lieu

Posté

@ Matthias

Bonjour,

J'ai déjà eu un télescope comme le tien dans les mains (le 150 Omegon d'une collègue qui ne parvenait pas à voir quoique ce soit dedans). Je lui ai proposé de me passer son tube pour le collimater... Pensant qu'elle n'y avait pas le coup.

Je ne veux pas te décourager, je n'avais jamais vu ça auparavant, mais il m'a été impossible d'en sortir une image correcte, malgré tous mes efforts... Tout juste vu le vide entre Saturne et ses anneaux... :b::confused:

Elle s'est racheté un Dobson SW 10" du coup...

J'espère que tu auras plus de chance avec les amateurs qui t'ont proposé de te rencontrer. Tiens nous au courant !

Bonne soirée

Olivier

Posté

Oui c'est sur que c'est pas top comme matos mais si je pouvais déjà bien distinguer les Annaux de saturne sa serai super sympa et je serai un débutant comblé mais il est sur que un jours (plus ou moins proche) j'achèterais du matériel (beaucoup) plus évolué!!!

Posté

après avoir fait mon oculaire de collimation dans une boite de pellicule comme indiqué sur les fiches

je me demande si pour faire la collimation de mon télescope il vaut mieux enlever la lentille de Barlow intégré (donc enlever aussi la crémaillère de mise au point )

ou elle est il possible de la faire avec ?

ou bien faut t'il retirer la lentille intégré en laissant la crémaillère de mise au point ( mais je ne suis pas sur de pouvoir la remettre

je suis un peu dans le doute et j'ai peur de mal faire encore une fois ^^

merci pour vos conseils

Posté

merci je vais me trouver des feuilles comme dans se tuto pour m'aidez c'est sur que sa sera plus simple

et pour la lentille de Barlow intégré si je retire la crémaillère et les molettes de mise au point sa gène ? ou je dois les laisser ?

Posté

La boite ce peloche doit être bien centrée. A toi de voir si cela nécessite de remonter crémaillère et molettes.

Avec le mien (un 150/1400) j'arrivais à retirer la barlow par l'intérieur du tube (en faisant gaffe de ne pas toucher le secondaire). J'imagine qu'un 114 est trop étroit pour cela...

Note que tu peux essayer avec la barlow évidemment.

Du moment que tu y vois clair...

Patte.

Posté

^^ oui en effet je vais essayer avec le Barlow pour commencer et si je vois que je galère de trop j'enlève tout et j'avise par la suite ^^

peut être qu'avec les feuilles de couleur je mi retrouverais quand même ^^

j'ai juste un petit problème de jeu avec le miroir secondaire mais je l'ai réglé avec une bague qui apparemment était mal séré il faut juste que je comprenne le système de vis ^^

Posté

Oui! Idem pour le "barillet", la pièce qui soutient le primaire.

Sur le mien, ça faisait du n'importe quoi, d'où mon incompréhension par manque de logique.

J'ai amélioré le schmillblick avec des anches de sax.

Tu verras qu'au final, c'est de bonne école!

Car celui qui arrive à collimater un télescope à barlow intégrée et barillet olé olé sera vacciné pour le reste de sa vie d'astram!

Donc vas-y, démonte, remonte, regarde, bricole, améliore...tu ne risques rien.

Patte.

Posté (modifié)
...

j'ai juste un petit problème de jeu avec le miroir secondaire mais je l'ai réglé avec une bague qui apparemment était mal séré il faut juste que je comprenne le système de vis ^^

Bonsoir,

Voilà une excellente nouvelle :pou: il suffit de reprendre la procédure de collimation standard.

Bien faire attention que le secondaire (qui était lâche, tournait librement et qu'il était risqué de bidouiller dans le noir sans outil ni éclairage appropriés) soit correctement tourné vers le porte-oculaire et qu'il ne pointe ni au-dessus, ni en dessous:

Attention lors de la manipulation des vis: elles m'ont paru assez bien serrées la nuit dernière: le téléscope est d'occasion et elles sont peut-être un peu grippées. Y aller doucement :).

Vis du secondaire?

Je n'y toucherais pas pour l'instant, mais j'essaierais d'arriver à un bon résultat en jouant sur le primaire, à condition est que les 3 attaches du primaire sont bien visibles symmétriquement dans le porte-oculaire (les 3 fixations au fond du tube sur le bord du primaire qu'on avait vues la nuit dernière). Si tel n'était pas le cas, il faut trouver la bonne vis à desserrer légèrement (en resserrant ensuite les deux autres vis - refaire le contrôle visuel.

Ca semble sur la bonne voie.

Bonne continuation.

Modifié par starac
Posté

J'ai fini la confection de tout mon matériel de collimation artisanal et je vais réalisé tous cela pendant les nombreux jours de pluie qui nous attendent

Merci encore pour tout vos conseils

Posté

Je pense avoir fini et réussi la colimation de mon télescope ^^ je vous dis si sa a marcher se soirs car c'est la première fois que le ciel est a peu prêt dégager depuis que j'ai reçu vos merveilleux conseil ! Faites que sa marche et que sa sois net ^^

Posté (modifié)

Bonsoir,

:pou:

Tous mes voeux vous accompagnent.

Secondaire fixé une fois pour toutes, je présume :).

On attend avec impatience les retours.

PS: je viens de lire ce post:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1612276&postcount=7

(23:09): encore des petits soucis?

Bien séparer les deux choses: une collimation défaillante se traduira par une image au centre étirée d'une côté, en "comète", comme on avait vu la dernière fois. La turbulence, c'est comme le dit sebcostes, du "bouillonnement", de la bougeotte, de l'instabilité, peu importe le degré de perfection de la collimation (bon, d'accord, si la collimation est bonne, c'est plus facile à reconnaître).

Le téléscope de 114mm nécessite une petite 30aine de minutes pour une mose en température correcte, s'il n'y a pas de changement brutal de température extérieure entretemps.

Bonne continuation.

Modifié par starac
Posté (modifié)

Alors voila j'ai pu observer saturne dans mon télescope (hélas pas Jupiter a cause d'une couverture nuageuse ou elle apparait en se moment)

Et en effet saturne me parait parfaitement net dans un oculaire de 25mm mais très petite elle est jaune et très Belle quand même !

Ensuite je passe au 10mm et la je la vois assez Grosse et assez net (beaucoup moins net que dans la lunette de starac quand même) mais sa reste acceptable par contre je ne peux voir la bande noire qui se trouve au milieu de l'anneau ni même sa couleur elle m'apparait grisâtre

Par contre dans mon oculaire de 6,3mm elle est toujours flou et aussi grise que dans le 10mm

Globalement je suis assez satisfait de la collimation que j'ai effectuer ^^ bien que sa ne sois sans doutes pas parfait

Après sa n'as rien a voir avec ce que j'ai pu voir dans la lunette de starac mais c'est sans doute normal du fait de la qualité je suppose extrêmement différente de nos instruments ^^

Modifié par Matthias54
Posté

Bonsoir,

Chapeau, la patience et la persévérance ont payé :pou:

Ce qui compte, ce n'est pas la comparaison, mais l'investissement personnel dans la compréhension et l'amélioration de votre instrument et le résultant obtenu.

Merci pour ce retour, bien content quand même que l'observation de Saturne ait plu: c'est toujours fascinant, même après des années.

Il n'est pas impossible qu'un supplément dans la collimation (si possible puisque le résultant a été bon) n'apporte plus grand chose et qu'avec le 6.3mm, on ait déjà dépassé le potentiel de l'instrument en raison de la précision de ces éléments optiques.

Il n'est pas impossible non plus que les oculaires 10mm et 6.3mm ne soient pas d'une qualité appropriée, mais j'attendrais de pouvoir acheter un autre instrument avant d'acheter d'autres accessoires.

Mais il reste néanmoins pas mal objets plus évidents qu'on pourrait essayer d'explorer avec ce téléscope et l'oculaire 25mm, rien que pour se faire la main et apprendre le ciel un peu plus.

Pourquoi ne pas sortir aussi la longue-vue de Papa et l'essayer en planétaire/lunaire; sauf erreur de ma part, elle devrait pouvoir monter à 50-60x, ce qui est mieux que les 40x avec l'oculaire de 25mm (le téléscope de 500mm de focale a cette Barlow intégrée qui est de 2x si mon souvenir est exact): comme ça, on peut comparer les observations.

Bonne continuation :).

Posté

Merci je vais sortir dans mon jardin mon télescope se met a température la je vais regarder saturne mais j'aimerai savoir si il' y a une galaxy on quelque chose que je pourrais essayer de chercher même si mon ciel n'est pas terrible

Posté

Les premières qui me viennent à l'esprit, ce sont M81 et M82, les deux qu'on a vues (ou plutôt entre-aperçues :D) par pleine lune l'autre fois. La Grande Ourse est quasiment au zénit: ça aide.

La plus évident, M31, n'est pas du tout en position favorable en ce moment.

M65 et M66, bien moins évidentes, ne sont pas impossibles mais mais mais ... je ne commencerais pas par là.

De toute façon, quand il faut se lancer, il faut se lancer :). Alors même si on échoue la premère fois, l'expérience y gagne toujours.

Stellarium est très utile pour le repérage.

Autre cible non galactique: M13: la constellation d'Hercule va monter: c'est un bon sujet, même si la boule de cet amas globulaire ne va peut-être pas apparaître comme résolue dans un premier temps avec un oculaire de 25 ...

Bonne chasse :).

Posté

Des que le ciel sera plus Clément je vais chercher ses objets en espèrent qu'il soit assez simple a trouvé ^^ parce que quand je vois pas a l'œil nu sa me donne du mal a trouver ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.