Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été lancé.

Je voulais savoir si les planètes pouvaient être vu en pleine journée, aux jumelles ou au télescope?

Je vous remercie

Nicolas

Posté

Bonjour

ATTENTION , les observations de jour peuvent être DANGEREUSES !

Toujours se placer à l'ombre d'un bâtiment, on ne risquera pas de pointer le Soleil par ACCIDENT

Oui, on peut observer de jour Vénus et Jupiter par exemple et quelques étoiles très brillantes. De jour les planètes sont très peu contrastées, mais Vénus est repérable à l'oeil nu.

Ces observations sont, tout au plus, amusantes mais encore une fois : ATTENTION surtout pour Vénus toujours proche, angulairement, du Soleil !

Bon ciel

Posté
Il me semble qu'à part la Lune et le Soleil, les autres astres ne sont pas visibles en pleine journée. :confused:

Tes informations ne sont pas bonnes : on peut parfaitement observer beaucoup d'astres en plein jour, dont les étoiles...;)

Posté (modifié)

Bonsoir

Au mois de février cette année, je me suis amusé (2x) a observer Jupiter le matin a 9h30. La Lune n'était pas loin de Jupiter (mais assez éloigné du soleil pour éviter au maximum le danger) ce qui m'a permis la repérer facilement Jupiter aux jumelles 15x70 (rien a l’œil nu) et de pouvoir l'observer ensuite avec un Mak-90. Je suis resté sur des grossissements de x40 et x65, au dessus je trouvais que l'image se dégradé trop. Pas mal de turbulence. J'ai réussi a percevoir les 2 bandes sans plus de détails. Pas de satellite visible. Même a x40 Jupiter n’était pas spécialement belle mais la vue de cette planète dans un ciel bleu m'a laissé une très bonne sensation visuelle. Au crépuscule c'est chouette aussi et sans danger. Il m'arrive souvent d'observer la lune en plein jour (mak90 ou jumelles) Je la trouve superbe avec le bleu du ciel. Ce n'est pas pour les détails lunaire, mais pour la vue d'ensemble sur fond bleu :wub:

Attention avec le soleil

Modifié par nix07
Posté

Aaaarfff bb98....

Oui, on peut observer des planètes de jour, et ce sera même la meilleure config pour Mercure plutôt que de l'attendre au coucher du Soleil au raz de l'horizon.

pour faciliter cela et pour els autres lanètes, il est bon de choisir des position à 90° par rapport au Soleil. On peut ainsi utiliser un filtre polarisant pour atténuer le fond de ciel et gagner en contraste.

Et voir que les périodes crépusculaires sont souvent excellentes et bien exploitable, notamment avec un écliptique bien raide sur l'horizon aux périodes de printemps et d'automne.

Posté
Tes informations ne sont pas bonnes : on peut parfaitement observer beaucoup d'astres en plein jour, dont les étoiles...;)

Ouups, désolée. :rolleyes: J'ai déjà observé Saturne et Jupiter (pas plus tard qu'hier) au crépuscule. Les bandes sont facilement visibles. Même la Lune est nettement plus agréable à regarder. Mais alors les étoiles en pleine journée...

C'est même plus la peine d'attendre la tombée de la nuit alors ! :p

Posté

Bonjour,

Avec un peu d'habitude il est assez facile de trouver Vénus lors des plus grandes élongations,

je me souviens avoir imagé Mercure ,Vénus, et Jupiter l'an dernier,

Mais comme le dit bien Lémury, le contraste pour Jupiter n'est pas vraiment au rendez vous !!!

Posté (modifié)

Entre parenthèses (c'est peut-être inutile mais je tiens à le rappeler pour ceux qui chercheraient de midi à quatorze heures devant leur porte), l'astre le plus fascinant à observer en journée, c'est le soleil.

Evidemment avec le matos adapté!

Feuille astrosolar, filtre continuum, ou (plus cher) en Halpha.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Entre parenthèses (c'est peut-être inutile mais je tiens à le rappeler pour ceux qui chercheraient de midi à quatorze heures), l'astre le plus fascinant à observer en journée, c'est le soleil.

Evidemment avec le matos adapté!

Feuille astrosolar, filtre continuum, ou (plus cher) en Halpha.

Patte.

Ben oui Patte :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106102

la monture étant sur le Soleil , c'est assez facile avec les coordonnées et en changeant d'instru de pointer Vénus ou Mercure !!!

Posté

Superbes prises!

Etonnant la finesse en LB à l'hélioscope avec "seulement" 80mm de diamètre!

Concernant le pointage aux coordonnées, ça marche aussi avec un dob:

Anecdote équatoriale:

GG avait pointé Saturne avant le coucher du Soleil.

Invisible à l'oeil nu la belle, même pas aux jumelles.

La monture aux coordonnées, vous connaissez?

Ah, c'était le moment de faire une démonstration à la gloire de John Dobson!

Je pique un sprint vers Octave, calibrage à l'ombre, le Palm et zou clac hop, Saturne en plein oculaire!

Fier comme le coq de la ferme (avant qu'il n'ait entendu mon cocoricooooooo faut-il bien préciser) je me lance dans un discours dithyrambique des montures altaz, de la précision et patati et blabla bla redoutable puis ci et ça et patata dobson bla bla gloire et si et la et do aussi pourquoi pas tant qu'on y est puis bla bla John et ré et mi....

GG, l'amoureux des équatoriales, a trouvé l'estocade de pointe pour réduire à néant mon éloge à Sieur Pasteur Dobson: "Patte, avec une équatoriale motorisée, tu pourrais fixer un parasol et avoir de l'ombre toute la journée pour déguster ton Pastis!".

Ben oui....

Suffit de mettre des cercles gradués et se fier aux coordonnées azimutales par logiciel.

Patte.

Posté

J'invite instamment tous les curieux du ciel à se lancer et tenter l'observation des étoiles en plein jour. C'est comme la première vision de Saturne, quand on l'a fait une fois, on est définitivement subjugué ! "Elles" sont là et bien là au-dessus de nos têtes et leur vision, sur fond de ciel bleu, a quelque chose de magique.

J'ai personnellement vu, sans problème, les étoiles de première grandeur. J'ai aussi vu la Polaire en plein jour, en atteignant assez facilement la magnitude 2.

J'ai toujours comme objectif de voir les Pléïades avec mon 400 mm, lequel permet théoriquement d'atteindre la magnitude 6 ;).

Posté

Le filtre Baader Contrast booster fonctionne assez bien pour les observations de jour.

Le fond du ciel devient vert au lieu de bleu mais le gain est bien réel.

Par contre ne prenez pas de copie si ce filtre là vous intéresse.

Posté
Bonjour

@Toutiet : Peux tu me dire comment se calcule la magnitude théorique observable en plein jour.

Merci

C'est une étude que j'avais faite il y a quelques années, avec un calcul de la magnitude "surfacique" du ciel, en relation avec la visibilité de la Lune et des mesures de luminosité céleste. J'en avais déduit la magnitude "ponctuelle" du ciel et, par voie de conséquence, la magnitude limite susceptible d'être atteinte avec un instrument de diamètre donné.

Je te renvoie au Volume 20 - Juillet/Août 2006 de l'Astronomie (Société Astronomique de France) dans lequel avajt été publié l'article que j'avais rédigé : "Voir les étoiles en plein jour... mais comment est-ce possible ?"

:)

Posté (modifié)

Bonsoir

@Toutiet : Merci de m'avoir aiguillé. J'ai trouvé quelques bonnes lectures sur le calcul de la magnitude surfacique (sujet sur lequel je ne m'était jamais attardé). C'est très intéressant. Pour l'article que tu as publié, je viens de voir qu'il se trouvait sur le volume 120 Juillet/Août 2006.

Bonne nuit

Modifié par nix07
Posté

Une monture alt-az orientée au nord, le tube parallèle, stellarium en mode azimutal, et c'est parti mon kiki !

Nb : moi j'utilise le Filtre baader Uhc-S + un Filtre ND (lunaire) sur la lune et les planètes cela fonctionne très bien, moins de contraste forcement, mais c'est agréable a l’apéro avec les collègues ;)

Julien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.