Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Hier soir fût le grand jour. J'entends par là ma première tentative autoguidée.

Si un oeil aguerri pouvait formuler quelques critiques constructives, cela m'orienterait.

Concernant l'acquisition :

- pleine lune (ou pas loin ...) donc pas top mais comme c'était pour un essai, je me suis dit que celà ne changerait pas grand chose.

- humidité à 90 % : l'encre de mon masque de bathinov s'étant mise à couler, la mise à point a donc été faite au jugé.

- monture Neq 5 goto avec mise en station au viseur polaire.

- tube skywatcher 150/750 (pas recollimaté pour l'occasion) avec mpcc.

- autoguidage au chercheur avec une pla-c. Acquisition (et ordres à la monture je suppose) tout les 2,5 s sous phd guiding.

- APN 350 d : photo unique de 3 minutes (faut dire que j'étais un peu perdu dans les x câbles et logiciels en route).

- pas de traitement, juste conversion pour avoir la couleur.

16419-1366919073.jpg

Pour ma part, je trouve que ce n'est pas super rond mais plutôt étiré vers le haut (ou vers le bas, c'est comme on veut ...) .

Mais j'attends vos remarques et éventuellement les causes qui vont avec.

Merci,

Franck.

Posté (modifié)

Salut Franck,

C'est quasi impossible de se faire un avis avec une seule pose de 3 minutes, surtout avec un instrument non réglé. :confused:

Tout ce qu'on peut dire c'est que ça ne déconne pas complètement. ;)

L'élongation verticale peut être causée par les flexions, un mauvais alignement optique, un autoguidage mal réglé, un coup de vent malheureux ou autre-chose.

Tu dois faire plus d'essais. Par exemple tu dois mesurer les flexions.

1. Tu vises une étoile assez brillante de façon à avoir le télescope qui pointe à ±45° d'élévation, avec le chercheur et la PLA-C qui pend d'un côté;
  2. Tu mets l'autoguidage en route;
  3. Tu prends une image en pose courte (5 secondes par exemple);
  4. Tu attends 30 minutes;
  5. Tu prends une seconde image en pose courte;

Prends les images quand le logiciel indique une faible dérive, pas quand l'autoguidage est en train de ramer.

Tu ouvres les deux images dans PhotoShop ou un autre logiciel et tu regardes si l'étoile se trouve exactement au même endroit sur les deux images. Si ce n'est pas le cas, la distance en pixels entre les deux indique la flexion sur 30'. Une valeur de quelques pixels est normale. Plus que 10px et tu dois revoir ton setup.

Un autre test consiste à faire quelques poses de plus de 10 minutes (un tour de VSF). Si l'autoguidage marche bien, avec des flexions acceptables, l'étoile doit avoir l'air ronde sur les images.

:)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour la réponse.

Bon, je me doutais bien qu'une seule pose, cela ferait juste ...

Par contre, un truc me chiffonne : c'est quoi cette flexion. J'ai retourné cela plein de fois dans ma petite tête mais je ne comprends toujours pas.

Un truc fléchit ? En quoi cela influence-t-til l'autoguidage ??

En tout cas, c'est pas ce soir que je pourrais tester de nouveau : après 2 jours de beau temps, normalement, on peut s'attendre à 3 mois de pluie ...

Franck.

Posté

Les flexions viennent d'un montage trop léger du tube de guidage par rapport au tube imageur. Le support du tube de guidage fléchis pendant la pose et les deux tube ne sont plus aligné. Le guidage marche bien puisque le logiciel de guidage ratrappe l'étoiles guide vu par le tube de guidage mais les étoiles de l'image prise avec le tube imageur ne sont pas ronde puisque l'alignement entre les de tubes a changé pendant la poses. Ton montage peux te paraître solide et fléchir malgré tout, c'est sensible.

Cela dit tu guidage avec un chercheur et vu comme c'est léger j'ai du mal d'imaginer que ça puisse fléchir mais je me trompe peut-être. Je chercherais plutôt ailleurs en premier mais sur une seule poses on ne peux pas faire de conclusion. Si ça trouve les autres aurait été bien meilleurs ou bien pire et le problème aurait plus facile a diagnostiquer.

Je vérifierait d'abord la collimation. Ensuite il faudrait être sur que l'autoguidage fonctionne bien. As-tu surveiller les graph de PHD Guiding (Enable graph, je ne sais plus dans quel menu) ? Quel était la valeur RMS de dérive résiduel ? Est-ce que ton système n'était pas en train d'osciller ? ça se vois sur le graph lorsque la courbe fait des grandes embardé vers le haut puis vers le bas.

Pourquoi une seule pose ? Un bonne séance d'astrphoto dure toute la nuit. Je sais que c'était un test mais en passant plus de temps tu aurais pris un peu plus d'expérience et tu serais plus à l'aise avec les cable, les soft et tout.

Enfin la dérive sur ton image n'est pas énorme. C'est tout même encourageant :-)

Posté (modifié)

"Pourquoi une seule pose ? Un bonne séance d'astrphoto dure toute la nuit. Je sais que c'était un test mais en passant plus de temps tu aurais pris un peu plus d'expérience et tu serais plus à l'aise avec les cable, les soft et tout."

Non, non, pas une seule pose ... une seule pose de 3 minutes. J'ai monté le temps de pose au fur et à mesure. Mais, en effet, cela fait bien peu d'essais je confirme.

De plus, ca coulait de partout ... Je n'étais pas trop confiant et pour mon APN, et pour mon ordi. Et vu le peu de "lumière" sur ma pose, je me suis dit que les miroirs étaient trempés (et vu la tête du primaire, c'était confirmé).

Et pour couronner le tout, j'ai eu la mauvaise idée de lancer photoshop pour voir un peu la tête de la prise ce qui n'a pas plu à phdguiding qui a planté. Et relancer toute la manoeuvre dans de ces conditions ne me tentait pas trop.

Quant au graph, je le suivais mais plantage oblige, pas d'enregistrement de celui-ci (il n'y aurait pas une sauvegarde automatique par hasard ?). J'y voyais de petites dents de scie mais comme je n'ai pas idée de l'échelle, je ne peux dire si c'était de grosses oscillations ...

Mais je vais m'y recoller dès que possible.

Franck.

Modifié par francketaude
Posté (modifié)

Bonsoir,

Tes étoiles ne sont pas allongées, mais tronquées.

J'ai zoomé sur ton image et ça donne ça :

130426082845122096.jpg

Donc, ça me rappelle un problème que j'ai eu, voir le post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104849

Le même défaut sur un SW 150/750 !!

Je n'ai pas pu depuis la modification du coulissant refaire de photos à cause de la météo.

C'est quoi la référence de ton 150/750 ?

Peut être que je me goure, mais je trouve cela surprenant.

Moi, je posais à 300s.

Modifié par latrade24
Posté (modifié)
Bonsoir,

Tes étoiles ne sont pas allongées, mais tronquées.

J'ai zoomé sur ton image et ça donne ça :

130426082845122096.jpg

Donc, ça me rappelle un problème que j'ai eu, voir le post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104849

Le même défaut sur un SW 150/750 !!

Je n'ai pas pu depuis la modification du coulissant refaire de photos à cause de la météo.

C'est quoi la référence de ton 150/750 ?

Peut être que je me goure, mais je trouve cela surprenant.

Moi, je posais à 300s.

Salut,

J'ai un 150/750 BD.

J'ai eu cet effet également, voir M44 :89b2535a-1141-46ec-9dd0-48e49d86dccf_thumb.png. J'avais d'ailleurs posé la question à ce moment là.

Depuis, j'ai débridé le primaire, et je l'ai remonté au maximum des possibilités des vis de collimation et le résultat est celui que l'on voit sur ce post. Je pense avoir une petite améllioration mais difficile de s'en rendre vraiment compte, la mise au point étant un poil pourrie.

De plus, depuis j'ai fait l'acquisition d'un MPCC et au final, le tube PO ne rentre que de 1 bon cm dans le tube. Je pense (j'espère) que cela est négligeable ...

Je vais peut être (cette année si le temps le permet ... ) pouvoir constater une amélioration.

Franck.

Modifié par francketaude
Posté

Je pense que 1 cm est négligeable, mais moi j'étais à 3 ou 4cm.

Perso, je ne pense pas que ton problème soit du à l'autoguidage, sinon les étoiles seraient allongées mais pas comme on le voit sur la photo.

Essaies de refaire la collimation, déjà avec un oeilleton (il y a un très bon tuto sur le forum). Tu peux ensuite la fignoler avec un collimateur laser, j'ai acheté celui-là. Après, si le défaut persiste, reste à tenter de faire une photo sans le correcteur de champ.

Pour mon cas, j'ai raccourci le coulissant du PO et collimaté le tube. Il me tarde de reshooter, mais la météo n'est toujours pas favorable ;)

Posté (modifié)

Les étoiles en Pacman sont le fait de l'intrusion du coulissant du PO sur le chemin optique. Une bonne collimation sera un plus mais ne supprimera pas le phénomène.

Il y a 4 solutions :

- avancer le primaire pour reculer le foyer, comme ça le PO rentrera moins dans le tube, mais on ne gagne que qques mm.

- couper le tube du telescope pour avancer le miroir et reculer le foyer, on gagne ce qu'on veut mais c'est une modif irréversible

- couper le coulissant du PO mais c'est irréversible et on risque d'abîmer le PO

- changer le PO par un plus court.

Le post ou j'en parle :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/035195.html

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

Pacman, ça vient du nom de la nébuleuse ?

couper le coulissant du PO mais c'est irréversible et on risque d'abîmer le PO

Ben, c'est ce que j'ai fait. Je l'ai coincé dans un établi (plateau en bois) "workmate" par l'intermédiaire d'un chiffon. Faut pas trop serrer pour pas déformer le coulissant.

Je l'ai ensuite coupé à la scie à métaux. Fait un trou de 3mm pour y fixer un boulon+écrou de 3 qui sert de butée afin d'éviter que le coulissant ne sorte de ses rails. J'attends une météo favorable pour tester. Je redis ce qu'ai j'ai écrit sur l'autre post, c'est pas normal pour un newton dédié à la photo.

Posté

Pour ma part, pas de modifs irréversibles en vue : j'ose espérer que le peu du PO qui rentre n'occasionne rien de méchant. Et en plus, avant, même les étoiles les plus faibles étaient affectées par ce défaut. Désormais, cela me semble léger sur les étoiles lumineuses et pas franchement évident sur les plus faibles.

Par contre, je viens de jeter un coup d'oeil à la collim avec un cheschire et ce n'était pas tipt top : en fait, rien que le déplacement du tube du salon à la terrasse la modifie un chouilla. Peut-être le primaire trop désserrer finalement ...

Vivement un prochain essai !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.