Aller au contenu

mak127 : magnitude max en region parisienne (30km) ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Sous stellarium, je vois pleins de bonnes choses à voir...

Sous mon mak127, je galère pour les retrouver.

Bon ok, je suis toujours gros débutant (le mak est mon 1er telescope, et est arrivé il y a moins d'un mois).

Bref, j'ai qd même reussi à positionner mon monture equatoriale, et a retrouver certaines étoiles rien qu'avec leurs coordonnées célestes (on ne rigole pas, j'en suis toujours très fier :-)

Quoiqu'il en soit, je galère à repérer pas mal d'objets qui sont sur ma liste du soir.

Je pense que c'est une question de magnitude.

Quelqu'un peut-il me donner un ordre de grandeur sur les limites de l'observable (par rapport à la magnitude) si on se trouve à une trentaine de bornes de Paris, en zone pavillonaire, avec un mak 127/1540 (f/12)

En gros, un truc genre ("au dessus de magnitude=3, cherche pas c'est mort d'avance")

Merci

jpettit

Posté

J'emmène régulièrement mon C6 resîrer le bon air du plateau de Saclay (premier site à peu potable d'observation proche de chez moi), dans une zone sans doute un peu moins sujette à la PL qu'une zone pavillonnaire. Avec ce tube de 150, les soirs où l'air est assez sec (l'humidité augmente considérablement la diffusion de la PL), j'arrive à observer (enfin voir distinctement) des objets comme M66 ou M82, d'une magnitude proche de 9 mais surtout avec une magnitude surfacique assez élevée (par exemple je ne distingue quasiment pas M81, pourtant nettement plus lumineuse). Il faut tenir au moins autant compte de ce paramètre que de la magnitude intrinsèque.

Posté

Jpettit : essaie d'estimer la magnitude limite stellaire à l'oeil nu. Il suffit de préparer une carte des constellations en notant à côté la magnitude des étoiles (les logiciels indiquent toujours les magnitudes) puis d'observer jusqu'à quelle magnitude on voit quelque chose.

La magnitude stellaire au télescope sera alors égale à la magnitude à l'oeil nu plus 5 x log( D_tél / D_oeil ) c'est-à-dire à la magnitude à l'oeil nu plus 6,6.

Si par exemple tu arrives à distinguer des étoiles de magnitude 4,5 à l'oeil nu, tu devrais atteindre 11,0 au télescope. En fait la formule donne la magnitude limite au grossissement équipupillaire, mais on peut faire un peu mieux en grossissant.

Attention, tout ça ne concerne la magnitude limite que sur les étoiles. Sur les objets du ciel profond courant, disons qu'il faut enlever 1 ou 2 (plutôt 2 sous un ciel pollué) et essayer au cas où.

Posté

Oui, je suis assez d'accord avec la formule de Bruno en pratique.

Je dois tourner à 5,5 - 6 à l'oeil nu, et j'ai déjà repéré des étoiles à mag 12 - 12,5 à la 80ED.

Vers Paris laisse tomber les objets trop diffus ou étendus et concentre-toi sur :

- la Lune et les planètes (surtout avec un Mak)

- les étoiles doubles (surtout avec un Mak)

- les amas ouverts compacts et brillants

- les nébuleuses planétaires petites et brillantes

- les amas globulaires brillants (M5, M13, M92, M3 ...)

Il y a plein de choses à voir !

Posté

Merci 'Bruno pour la formule.

etoilesdesecrins, merci pour les références des amas globulaires

Aurais-tu quelques exemples de galaxies que je peux espérer entre apercevoir ?

Merci

Posté

salut,

je confirme ce que dis Bison, avec un ciel un poil meilleur tu améliore grandement la liste d'objets observables, a titre indicatif de chez moi en ville je peut voir sans prétentions M42 ou M31 avec le Mak127, elles sont faibles mais observables, de même que M27 ou les plus gros amas globulaires M13/M15/M3/M5 etc.., par contre les galaxies plus fines il faut que je sortes de la ville pour les voir, M66/65 et M81/82 par exemple sont quasi invisibles de chez moi, elle apparaissent nettement des que je sors de la ville et deviennent tres belles et évidentes en zone sombre, pour le lion, avec un ciel noir et un oculaire de 25mm je vois les trois galaxies du lion très agréablement (ne pas grossir trop le Mak assombris aussi vite qu'il grossi !). M104 idem, en ville je ne vois que les astérismes autour et pas un pet de nébulosité, en campagne c'est un régal !

Les cibles que t'as donné Etoilesdesecrins sont typiquement celles d'un mak comme le notre, maintenant la lune joue aussi hein ;) a la derniere nouvelle lune a 200x sur l'amas géant d'Hercule c’était un régal, encore bien lumineux !

je dirais magnitude 8/9 pour les nébuleuses et jusqu'a 10 pour les étoiles/Amas pour te donner un ordre d'idée généraliste, plus si tu prends la peine de le sortir loin et haut ;)

C'est le Mak 127 qui m'as poussé a quitter mon balcon, pour faire mentir ceux qui disent qu'il est trop peut lumineux pour le CP ;)

amicalement,

Julien

Posté

Concernant les galaxies, essaie les plus brillantes ! Tu regardes leur magnitude et tu essaies. Commence par celles qui sont de magnitude < 9 par exemple. Donc M81, M82, M51, M64... Mais les galaxies, c'est comme les nébuleuses, ce n'est pas franchement adapté à un ciel de ville.

Posté
Concernant les galaxies' date=' essaie les plus brillantes ! Tu regardes leur magnitude et tu essaies. Commence par celles qui sont de magnitude < 9 par exemple. Donc M81, M82, M51, M64... Mais les galaxies, c'est comme les nébuleuses, ce n'est pas franchement adapté à un ciel de ville.[/quote']

:be::cry: je confirme...

Posté

Comme galaxies contrastées il y a M94 en ce moment et M77 l'automne ...

Il y a aussi toute la série des Messier tournant entre mag 9 et 10 dans la Vierge ou alentour (M84, 86, 87, 49 ...)

Sinon il y a de petites NGC elliptiques bien péchues avec un noyau contrasté, un peu plus faibles, mais tout de même surprenantes. Mais je ne sais pas trop ce qu'elles peuvent donner en ville avec un 127. Je n'ai pas la liste en tête, il faudrait que tu te procures un bon guide ou atlas (Splendeurs du ciel profond idéalement + la PSA)

Sinon je m'aperçois avec horreur que j'ai utilisé la formule de Bruno un peu vite dans ma réponse hier, je n'ai pas tenu compte du principal, le diamètre de l'instru ! Bruno donnait 6.6 à ajouter, c'est bien sûr pour ton 127 ! Pour ma 80ED ça fait 5.5, et avec une mag limite à l'oeil de 6, on arrive à 11,5 comme limite théorique. Mais comme je disais, je maintiens que je dépasse facilement cette magnitude sur les étoiles en grossissant bien sûr (en passant de 21 X à 48 X puis 100 X, le gain est évident, et même sur les galaxies : on voit bien mieux les objets plus faibles)

Posté

Oui, c'est ce que je disais : « on peut faire un peu mieux en grossissant ». Je trouve qu'on gagne quasiment une magnitude en augmentant suffisamment le grossissement. Et puis la formule ne peut donner qu'une valeur approximative car la magnitude limite stellaire dépend aussi de la transmission des optiques et du piqué des étoiles (une étoile plus fine émergera plus facilement du fond du ciel).

Posté

dans Stellarium il est possible de paramètrer le degrè de pollution lumineuse ... je crois me souvenir que ça monte jusqu'à 9 ce qui correspond à une observation au pied de le tour Eiffel ; la position 1 se serait dans le desert d'Atacama !!

TU dois être aux alentours de 7 ou 8 dans le logiciel !!

Mais bon ça dépend aussi grandement de la transparence du ciel et des conditions atmo ... un lèger voile atmosphérique ou une humidité trop importante ça vite fait d'éteindre pas mal d'objets !....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.