Aller au contenu

mak127 : magnitude max en region parisienne (30km) ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Sous stellarium, je vois pleins de bonnes choses à voir...

Sous mon mak127, je galère pour les retrouver.

Bon ok, je suis toujours gros débutant (le mak est mon 1er telescope, et est arrivé il y a moins d'un mois).

Bref, j'ai qd même reussi à positionner mon monture equatoriale, et a retrouver certaines étoiles rien qu'avec leurs coordonnées célestes (on ne rigole pas, j'en suis toujours très fier :-)

Quoiqu'il en soit, je galère à repérer pas mal d'objets qui sont sur ma liste du soir.

Je pense que c'est une question de magnitude.

Quelqu'un peut-il me donner un ordre de grandeur sur les limites de l'observable (par rapport à la magnitude) si on se trouve à une trentaine de bornes de Paris, en zone pavillonaire, avec un mak 127/1540 (f/12)

En gros, un truc genre ("au dessus de magnitude=3, cherche pas c'est mort d'avance")

Merci

jpettit

Posté

J'emmène régulièrement mon C6 resîrer le bon air du plateau de Saclay (premier site à peu potable d'observation proche de chez moi), dans une zone sans doute un peu moins sujette à la PL qu'une zone pavillonnaire. Avec ce tube de 150, les soirs où l'air est assez sec (l'humidité augmente considérablement la diffusion de la PL), j'arrive à observer (enfin voir distinctement) des objets comme M66 ou M82, d'une magnitude proche de 9 mais surtout avec une magnitude surfacique assez élevée (par exemple je ne distingue quasiment pas M81, pourtant nettement plus lumineuse). Il faut tenir au moins autant compte de ce paramètre que de la magnitude intrinsèque.

Posté

Jpettit : essaie d'estimer la magnitude limite stellaire à l'oeil nu. Il suffit de préparer une carte des constellations en notant à côté la magnitude des étoiles (les logiciels indiquent toujours les magnitudes) puis d'observer jusqu'à quelle magnitude on voit quelque chose.