Aller au contenu

Saturne/Thétys/Rhéa/Dioné/Encelade du 17/04 au T400 + IMG132E, enjoy this one !!

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les astrams, ;)

Petit correctif : il faut lire le 24/04/2013 et non le 17/04/2013 !!! (c'était

tellement évident que je ne l'ai pas vu jusqu'à maintenant !)

J'ai longtemps hésité à sortir le gros tromblon cette nuit-là !!

Et au final, je ne l'ai absolument pas regretté vu le résultat obtenu et la

météo pour la semaine à venir ! Il a suffit d'une accalmie conséquente de la turbulence

entre 1 H 20 et 2 H 00 HL et d'un tri à l'oeil soigné...

L'image finale est réduite à 95%, je n'ai pas eu la force de la réduire plus :

Pour mémoire, j'ai utilisé la IMG132E avec une caméra à capteur couleur, en RVB :

Traitement 'dur' :

1359-1387829971.jpg

Traitement 'soft' :

1359-1367084860.jpg

Pour donner une idée , voici une bonne brute extraite de l'une des captures :

1359-1366984626.jpg

Me reste à exploiter les captures de la nuit suivante, qui je pense devrait donner un résultat similaire.

Au moins ça fait plaisir de se rattraper sur Saturne après le fiasco Jupitérien de cette année ! :b:

7 captures de 1200 à 1700 images, tri à l'oeil, 1500 images conservées.

Capture avec IMGVidéo132E en Avi.

Télescope Newton 400/1800 sur monture LXD 750, barlow 3x + ADC + tirage + caméra IMG132E

à capteur couleur IMX035.

pré-registration sous Registax 5.0 puis registration multipoints sous Registax 6.0

Iris puis Photoshop pour finaliser le traitement et les retouches cosmétiques.

Les satellites ont été traités à part et très fortement éclaircis.

Encelade est à la limite de détection pour un temps d'exposition de 150 ms environ.

Image réduite à 95 % de la taille d'acquisition.

Albéric

Modifié par xs_man
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour

Un poil de flou une pincé de contraste et dans les pommes le Luc. Je viens d'essayer, une des plus belles de la saison les deux hémisphères confondus.

Bravo Albéric

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Wahou! le must de cette année on dirait! Je ne pensais même pas que c'était encore possible dans sortir une comme ça vu les conditions de cette année...

Posté

Content de savoir qu'elle vous plaise (le contraire m'aurait quand même un peu vexé vu le temps que j'ai passé à trier avec amour les brutes ! :be::D)

Wahou! le must de cette année on dirait! Je ne pensais même pas que c'était encore possible dans sortir une comme ça vu les conditions de cette année...

Avant les nuits du 24 et du 25 avril, franchement je pensais la même chose que toi, même avec l'aide de l'ADC !

Alors imagine ce que cela aurait donné à 60° de hauteur ou plus ! :b:

Albéric

Posté

bravo xsman! une des plus belle de ce coté de la Terre!

douceur , couleur et détails avec gros diametre ( ce qui nettement, et c'est peux de le dire, moins facile que les petits diametres) sont les marques de ta fabrique.

Posté

Re Albéric,

C'est vraiment une image de haute volée,mais venant de toi,pas de surprise,c'est

prodigieux ce que tu arrives à faire avec un tromblon ,une cam et tes petits doigts

non altérés encore par les rhumatismes.

Jean-Pierre

Posté

Quand j'ai vu la qualité de la brute, je suis tombé sur le cul mon séant !

C'est une image fantastique pour un vieux tromblon (le scope hein, je précise :be:)

Posté

Bon, bin là, on est sur du lourd comme post....

Les couleurs sont parfaites et surtout quelle taille!!

Pour moi, la meilleure pour l'instant avec celle de Phil.J (au C14).

Bravo!

Laurent

Posté

:b::b::o

Le C11 est passé a la moulinette après avoir ouvert ce post, a chaque fois on se prend une nouvelle claque en ouvrant tes sujets !! :mad:

Que dire de plus que les copains, pour moi aussi la plus belle image vu cette année ici et là bas : grosse, fine, colorée et superbement traité sans forcer ! Bravo bravo bravo !! :):);)

Amitiés mais laisse en un peu pour les autres sinon j'achète un T1000 sur Eq basé à Calern ! ;)

Romain

Posté

Donc elle fait l'unanimité, encore merci à vous tous pour vos messages ! ;)

Superbe, on voit même Encke :-)

Pas sûr, c'est plus probablement un artéfact de traitement.

tes petits doigts

non altérés encore par les rhumatismes.

Le plus tard possible sera le mieux ! :b:

Pour moi, la meilleure pour l'instant avec celle de Phil.J (au C14).

Oui j'ai comparé à son image, qui elle est une LRVB avec un capteur monochrome, et hormis un peu plus de bruit de mon côté (la sienne est plus lisse), elles se valent.

Grandiose Alberic! Elle est parfaite.

Je rêve de voir une brute comme cela sur mon écran!

Tu as cherché à faire sortir Minas et Encelade?

Encelade est faiblement visible sur l'image, à gauche, il sortait à peine du bruit de fond. Pour Mimas, je ne l'ai pas trouvé, il aurait fallu augmenter le temps d'exposition. ;)

Amitiés mais laisse en un peu pour les autres sinon j'achète un T1000 sur Eq basé à Calern ! ;)

Sauf erreur, il vont (ou ont ?) remis en service les 2 télescopes de 1 m qui servaient à une manip en infrarouge sur le site. Ne te reste plus qu'à en emprunter un ! :be:

Albéric

Posté

Merci pour l'info, j'ai augmenté la courbe et en effet il est la, Encelade! Bien rond et beau.

encelade.jpg

Dommage que tu lui as pas donné sa splendeur. mais c'est pour chipoter ;)

Posté
Merci pour l'info, j'ai augmenté la courbe et en effet il est la, Encelade! Bien rond et beau.

encelade.jpg

Dommage que tu lui as pas donné sa splendeur. mais c'est pour chipoter ;)

Oui il y est, c'est normal !

Je l'avais déjà fortement éclairci ! Et j'ai gardé les intensités relatives des uns par rapport aux autres, c'est pour cette raison qu'il reste aussi faible. ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.