Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

J'ouvre mon premier post après avoir parcouru celui-ci et celui-la.

Ayant vu quantité de grands champs magnifiques et étant équipé d'un 1000D et d'une CG5 GT, j'ai décidé de me lancer dans "l'aventure" M42.

Alors mon boitier n'est pas (encore) défiltré mais j'ai vu de très jolies images faites avec des DSLR non défiltré donc je vais tenter d'en faire autant ;). J'ai déja fait mes premiers achats, une bague de conversion M42-eos et un objectif MC 44M-6 Helios (58mm F/2) que je n'ai pas encore recus!

Mais dans ma quête d'autre objectifs je me pose une question, objet de mon post. Je ne sais quelle focale choisir car je n'ai aucune idée des cibles "réalisables" avec le matos dont je dispose. A part M31 et une/deux nébuleuses diffuses, ma mince connaissance du ciel me "bride". C'est pour ca que je fais appel à vous ;). Avez-vous des cibles en stock? Ou bien un catalogue qui tri ces belles nébuleuse diffuses par taille apparente, magnitude ou encore saison d'observation? Car ma recherche sur le web s'est révellée infructueuse. Je pourrais ainsi choisir une seconde focale (135mm?) qui me permettrai de tirer le meilleur parti de mon matériel.

Merci d'avance pour vos réponses et bon ciel!

Modifié par Tex
Posté

Tu peux trouver des objectifs de très bonne qualité à des prix très raisonnables, à condition d'être patient... un 35/85 vivitar, un 135 tamron , un 200 zeiss...

Tu télécharge l'excellent soft "astromatos" ; tu rentre les caractéristique de ton appareil et de de ta future seconde focale et tu auras directement et visuellement le champ couvert sur bon nombre d'objets du ciel.

http://www.gentibus.com/AstroMatos/

Posté

Stellarium est pas mal pour ça. Il y a un plugin intégré de base qui te permet de paramétrer ton capteur ainsi que tes optiques et dessine un rectangle symbolisant le champ couvert. Reste plus qu'à se ballader sur le ciel virtuel pour repérer ce qui est potentiellement intéressant. Sinon toujours dans Stellarium, quand tu sélectionne une cible la taille apparente est disponible la plupart du temps et si tu connais ton échantillonnage il n'y a plus qu'à faire le calcul.

Et puis tout bêtement en suivant les photos postées par les uns et les autres ça peut donner des idées. Certaines images sont tellement incroyables qu'on se dit que ça n'est pas accessible alors que souvent c'est loin d'être le cas ;) L'été arrive et avec 58mm de focale sur APS-C ce ne sont pas les cibles qui manquent, la Voie Lactée arrive à grand pas avec toutes ses fabuleuses nébuleuses !

Posté

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses rapides!

Rdep, merci pour les modèles, je les garde sous la main si j'ai l'occasion d'en trouver ;). Par contre, j'ai entendu dire pas mal de bien des focales fixes en M42 mais beaucoup moins des zooms! Ce Vivitar est-il si bien? Et pareil pour le Tamron, personnelement je m'étais plutôt pencher sur le Pentacon 135 (en version MC). Sais-tu lequel est le mieux pour un usage astro (piqué et correction chromatique)? Quand au Zeiss... On va attendre hein ;)

Tromat, j'avais remarqué ce plugin il y a pas mal de temps mais je n'avais pas bien réussi à le configurer. C'est maintenant chose faite :)! Merci beaucoup c'est très utile. Le seul point négatif c'est qu'il y a très peu d'images de nébuleuses diffuses (à part les plus grandes, bien sur) contrairement aux images d'AG ou de galaxie.

En tous cas merci pour vos tuyaux vraiments utiles!

Si d'autres utilisateurs d'objo M42 veulent participer c'est volontier.

Posté

les focales fixes sont souvent meilleures, car moins de compromis dans la construction. cela dit, le vivitar est ouvert à 2.8 sur toute la focale et a une renommée qui n'est pas usurpée. C'est super confort pour le cadrage de ne pas avoir besoin de changer d'objo...

Je ne connais pas le pentacon, désolé... pour le tamron, il y a de nombreux liens sur la toile...

par exemple

le zeiss... c'est pur bonheur rien que de le toucher et pour la photo diurne, je le préfère (à 200mm) à mon 70/200 f2.8 moderne... sauf que tout manuel... et ça aussi c'est cool ;o))) je l'ai eu pour 100 et quelques euros sur ebay en pleine semaine, plein milieu d'après midi. il faut guetter !

attention m42 ne veut pas forcément dire "bonne qualité"... il y a aussi des daubes et attention de prendre des objectifs "multicoated" ; ne le sont pas tous. par contre ils ont un petit côté addictif et sympathique ; on se croirait revenus au bon vieux temps et certains sont vraiment très bons...pour le prix !

Posté

Bonjour Tex,

J'ignore quel est ton budget, mais si l'achat d'un bon objectif est important, le défiltrage ne doit pas être loin derrière dans l'ordre des priorités.

Vu de moi il vaudrait mieux un bon objectif sur ton appareil défiltré qu'une collection de bons objectifs sur un appareil non défiltré !

Xav'

Posté (modifié)
Le Zeiss... c'est pur bonheur rien que de le toucher et pour la photo diurne, je le préfère (à 200mm) à mon 70/200 f2.8 moderne... sauf que tout manuel... et ça aussi c'est cool

Ah oui en effet, il à l'air vraiment bien :D. J'ai aussi repérer le 180mm qui à l'air bien sympathique (tout comme le Jupiter 6...)

Bonjour Tex,

J'ignore quel est ton budget, mais si l'achat d'un bon objectif est important, le défiltrage ne doit pas être loin derrière dans l'ordre des priorités.

Vu de moi il vaudrait mieux un bon objectif sur ton appareil défiltré qu'une collection de bons objectifs sur un appareil non défiltré !

Xav'

Bonjour Xav',

Pour le budget justement, j'avais "prévu" aux alentours de 100€ pour la totale à savoir bague d'adaptation, 2 objos et la queue d'aronde Vixen avec vis a pas Kodak. Pour l'instant j'ai un objo et la bague pour 36,51€ Il me reste donc a peu près 60€... Dont 32 pour la queue d'aronde, si je n'en trouve pas d'occasion. Ca laisse pas beaucoup de marge mais comme l'a dit Tromat, avec un 58mm il y a déja de quoi faire :) Donc je suis près à attendre un peu (on est pas encore en été) pour m'acheter un bon objectif. D'autant plus que celui ci me servira aussi pour un usage diurne.

Ce qui rejoint ta deuxième remarque, à savoir le défiltrage. J'utilise aussi mon reflex en diurne, je suis donc pour l'instant un peu frileux pour le défiltrage. Bien que le "semi"-défiltrage + baader ai donné de très bon résultat aussi bien en astro qu'en diurne (une fois la balance des blancs personnalisé) car l'AF est manifestement encore fonctionnel. Donc je vais peut-être franchir le cap cet été ;)

Merci pour vos réponses.

Modifié par Tex
Horribles fautes d'orthographe.
Posté
Ce qui rejoint ta deuxième remarque, à savoir le défiltrage. J'utilise aussi mon reflex en diurne, je suis donc pour l'instant un peu frileux pour le défiltrage. Bien que le "semi"-défiltrage + baader est donné de très bon résultat aussi bien en astro qu'en diurne (une fois la balance des blancs personnalisé) car l'AF est manifestement encore fonctionnel. Donc je vais peut-être franchir le cap cet été ;)

Mon 1000D a été refiltré Astrodon, la balance des blancs perso ne suffisait pas à l'usage diurne.

Tout est rentré dans l'ordre avec un filtre EOS-clip OWB pour retrouver la balance des blancs d'origine... mais ce sont effectivement des frais en plus :(

Xav'

Posté

Mais tu as défiltré ton 1000D totalement ou juste "semi"? Car ce n'est pas la même chose, j'ai lu plusieurs topics sur WA à ce sujet, nottament ceux de Fred_76 qui sont très intéréssants. Regarde par exemple au post #40 de cette discussion. De plus, tu l'as refiltré Astrodon et non Baader, ce qui (toujours d'après Fred qui à l'air très compétent) n'est pas la même chose en terme d'AF et/ou de balance des blancs.

Posté
Mais tu as défiltré ton 1000D totalement ou juste "semi"? Car ce n'est pas la même chose, j'ai lu plusieurs topics sur WA à ce sujet, nottament ceux de Fred_76 qui sont très intéréssants. Regarde par exemple au post #40 de cette discussion. De plus, tu l'as refiltré Astrodon et non Baader, ce qui (toujours d'après Fred qui à l'air très compétent) n'est pas la même chose en terme d'AF et/ou de balance des blancs.

Sauf erreur de ma part le refiltrage Astrodon équivaut à un défiltrage partiel.

Quoiqu'il en soit je ne voulais pas me lancer dans l'opération moi-même et j'ai donc fait réaliser par http://www.eosforastro.com/

Comme Richard GALLI propose les deux solutions (Astrodon et Baader), il vaudrait mieux que tu lui demandes si l'une des deux présente effectivement un avantage pour conserver la mixité (nocture/diurne) du boîtier, sans avoir recours à un filtre supplémentaire.

Xav'

Posté

Effectivement! Mais si je le fais, je le ferais sans doute par mes propres moyens dans un soucis d'économie ;) Merci du témoignage!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.