Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je compte faire une sortie le 28 pour saturne et autre j ai vue que m31 sera trop basse, que me conseillez vous comme autre objet facile à observer? merci:rolleyes:

Posté

Bonsoir ! Déjà, la Lune ne se lèvera que vers minuit, ça laisse un petit peu de temps pour le ciel profond. La première chose à observer, c'est la comète Panstarr, avant qu'elle soit trop basse. Elle est dans Cassiopée. Si tu débutes, je te suggère de rester sur des objets relativement faciles : les amas ouverts M44 et M67, puis des galaxies comme M81-82, M51, NGC 2903 ou M65-66. Si tu es expérimenté et si ton télescope fait au moins 150 mm, tu pourrais tenter le quasar 3C273, c'est de loin l'objet le plus éloigné visible avec ce type de télescope (mais on ne voit qu'une étoile).

Bien sûr tout ceci se prépare : cartes, coordonnées, etc. selon la méthode de pointage.

Posté

ok c' est cool, je vais préparer ça demain, pour l' instant ça suffira! je suis débutant avec un dobson sans aide pour viser (à part le viseur de base) merci;)

Posté (modifié)

Oups, en effet ça va être chaud(j' avais zappé:mad:) pour une fois que j' étais motivé.. Dommage pour saturne que je n' est pas encore observé, sait on jamais la météo se trompe parfois! S' il y a un peut de brouillard qu a part la mauvaise qualité d' observation, ça n est' peut être pas très bon pour le mirroir?(si c'est pour devoir le nettoyer après..)

P'tite question, m51 est une collision de galaxie?

Saturne(ou autre planète) est dans le meilleurs condition d' observation quand elle est à l' opposition mais quelle est la différence si on l' observe à la distance minimale de la terre?

Modifié par heisenberg
Posté

Non, non, c'est juste que personne n'a dû passer ici entre temps.

M51 n'est pas une collision mais plutôt une rencontre de deux galaxies. La petite voisine a frôlé M51 il y a quelques centaines de millions d'années, ce qui l'a déformée.

Quant à Saturne, la date d'opposition coïncide quasiment avec la date de plus grand rapprochement (c'est logique !).

Posté

Autres idées d'observation d'objets faciles : Les amas globulaires M3 et dans une moindre mesure M13 (encore bas en début de nuit).

Dans le 22 je ne sais pas si tu peux observer ce soir ou demain mais ici dans le 44 ce sera peut être demain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.