Aller au contenu

le vide de l'espace


pleiades

Messages recommandés

bonjour a tout le monde, voilas on ma poser une question don je n'est pas la réponsse,

 

"si l'espace est composé de vide, comment les bousteurs et les petits réacteur sur les satellites et les engins spaciaux fon-ils pour se déplacés et se réorientés, vue que dans le vide il n'y a pas de frottement, donc pas de poussé possible alors ?" :?:

 

je supose donc que l'espace est composé d'un gaz ?

 

merci pour vos réponsses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas besoin de "quelque chose" pour que la poussée soit possible. Le principe de la propulsion à réaction, c'est que la force provoquée par la combustion dans le moteur (éjection des gaz, mais pourrait être aussi éjection de photons, d'ions, sur des moteurs à réactions futuristes) s'exerce aussi dans le sens opposé au sens de l'éjection, et "pousse" donc la fusée. Il n'y a pas d'"appui", c'est une poussée intrinséque, comme dans le cas du recul du fusil lorsque le coup est tiré et que la balle est violemment éjectée du canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Il n'a pas besoin de "quelque chose" pour que la poussée soit possible. Le principe de la propulsion à réaction' date=' c'est que la force provoquée par la combustion dans le moteur (éjection des gaz, mais pourrait être aussi éjection de photons, d'ions, sur des moteurs à réactions futuristes) s'exerce aussi dans le sens opposé au sens de l'éjection, et "pousse" donc la fusée. Il n'y a pas d'"appui", c'est une poussée intrinséque, comme dans le cas du recul du fusil lorsque le coup est tiré et que la balle est violemment éjectée du canon.

[/quote']

 

donc il y a bien rien dans l'espace, c'est le vide total ? pas de gaz quelconque alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vide absolu n'existe pas...mais il est vrai que comparé à ce que l'on peut réaliser sur Terre, on peut le considérer comme vraiment dénué de toute matière :be:

 

Il n'en est rien puisque le vide (interstellaire voire galactique) possède certaines propriétés électriques et magnétiques et qu'il peut se polariser. Il me semble que certaines régions de l'univers ont une densité de quelques dizaines d'atomes par centimètre cube. Alors effectivement il est constitué d'atomes essentiellement d'hydrogènes.

 

Par contre la poussée d'un engin spatial est une force qui s'exerce sur lui, c'est tout simplement le principe de réaction. La fusée ou tout autre engin spatial expulse des gaz chauds à grande vitesse et s'ensuit une poussée dans le sens opposé. Le vide ne régit en aucun cas cette loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous ! vous avez éclairé ma lenterne :be:

c'est bien ce que je penssai, que l'espace est vide, par contre je ne savai pas que l'on pouvai déplacé un objet dans le vide.

 

Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs tout le monde :)

 

Salut pleiades :be:

 

 

Il faut bien que tu comprenne que le vide c'est de l'espace où le temps existe et c'est déjà beaucoup, le néant, par définition, n'existe pas car quelque chose sans espace ni temps ne peut exister. ;)

 

L’énergie du vide serait le résultat d’interactions entre des particules virtuelles. ;)

 

C’est à dire inobservables, car disparaissant aussi vite qu’elles étaient venues mais possédant cependant une masse. ;)

 

Dès lors, le vide “parfait” n’existe pas :?: :

 

il est le siège d’un bouillonnement de ces mêmes particules virtuelles qui lui confèrent une certaine énergie. ;)

 

Ainsi grâce à cette nouvelle donnée on peut alors dire que si l’on considère que l’univers à 15 milliards d’années, pendant les 9 premiers milliards d’années la gravité a dominé et l’expansion s’est ralentie puis à mesure que le vide grandissait, la force répulsive a pris le dessus et la décélération a laissé place à une accélération qui se poursuit maintenant depuis 6 milliards d’années. ;)

 

Parcontre si tu vas à la section astrophysique , tu trouveras des gens , capable de t' expliquer beaucoup mieux que moi ;)

 

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neo> A propos des particules virtuelles :

 

En vertu de la théorie quantique, un vide n'est jamais vraiment vide, si parfait soit il, même denué de la moindre particule de matière. Au contraire, on peut décrire le vide quantique comme une mer de particules qui apparaissent et disparaissent continuellement. Elles se manifestent par cette effervescence trè différente en apparence de leu agitation thermique. Ces particules sont des particules "virtuelles" et non pas réelles. On ne peut pas observer directement les particules virtuelles, en vertu des realtions d'incertitudes : le fait même de les observer les rendrait réelles. L'energie est "empruntée" au vide pour créer des particules, et elle lui est preque immédiatement restituée. Les particules sont créées par paires de particiles de matière et d'antimatière de charge oppsoée (afin de satisfaire à la conversion de la charge), et elles s'annihilent continuellement. A tout instant, le vide est plein de ces paires virtuelles, qui laissent leur signature par leur influence sur les niveaux d'energie des atomes. On a verifié leur existence par des expériences en laboratoire qui recherchent les modificaitons correspondantes des niveau d'énergie. Par exemple, les paries de particules virtuelles secouent légèrement les atomes d'hydrogène, et cela provoque un léger deplacement de leur niveau d'énergie vers le bas. On a mesuré ce déplacement, baptisé du nom de Willis Lamb : il revient à un décalage d'environ un pour un million.

L'influence des paires de particules virtuelles se mesure également par ce que l'on appelle l'"effet Casimir". On refroidit un gaz jusqu'à une température extrêmement basse de façon à suppromer toute source de bruit et d'agitation thermique, puis l'on insère deux plaques conductrices parallèles. En dehors des plaques, seulement certaines paries sont possibles. Si l'on représente les mouvements quantiques par un mouvement ondulatoire, alors les seules paires présentes sont celles dont le mouvement quantique attendu en vertu des relations d'incertitude permet l'existence d'un nombre entier de longueurs d'onde sur la distance qui sépare les deux plaques. Les ondes entre les deux plaques sont donc moins nombreues qu'à l'exterieur ; cela engendre une pression non nulle qui tend à rapporcher les plaques. Pour un eloignement de 10 -7 cm, la pression quantique est de l'ordre de 10 -4 fois la pression atmosphérique, et l'on a pu mesurer cet effet en laboratoire. Le vide est modifié entre les deux plaques mais pas dehors.

 

In Une Brève Histoire de l'Univers, de Joseph Silk, aux editions Odile Jacob.

 

Très bon livre à mon sens d'ailleurs, dont je conseille l'achat (37,90€ dans toutes les bonnes crèmeries ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

.....Je suppose donc que l'espace est composé d'un gaz ?

merci pour vos réponsses

 

Salut pléiades

 

L’espace est effectivement bien loin d’être vide surtout à proximité des différents systèmes solaires comme le notre où circulent des quantités de météorites et ou rayonnent les astres centraux comme notre soleil et ou stagnent certainement des gaz dilués.

 

En plus' date=' pour moi, des quantités d’ondes y circulent émanant des différents astres, des différentes galaxies, amas de galaxies……qui rayonnent autour d’eux.

 

Mais en aucun cas ces résidus ou ces ondes là ne peuvent être un support pour y faire évoluer quoique ce soit.

 

Par contre ces ondes ne sont pas les seules puisque, à mon avis, les ondes de l’énergie primordiale y persistent aussi et celles la servent de support à [b']l’univers matière [/b]tout en étant cet univers matière.

 

Elles ne sont pas ce que l’on appelait l’éther

 

L’éther était censé être quelque chose de particulier, indépendant du reste, un support pour les ondes et les astres un peu comme on traduit l’espace temps par un tissus qui se courbe sous l’effet de la présence de matière.

 

Par contre le support que je préconise est bien autre chose: c’est l’énergie elle-même qui est en même temps l’espace: la matière, l’origine, les ondes, l’éther, les forces. et dans ce support tout y évolue

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben, merci a vous tous, je vois que vos ête mieux calés que moi en asrophysique ^^

merci pour votre aide, en tous cas j'en es appris beaucoup sur l'espace, il me reste plus cas fair un petit résumer pour répondre a la question que l'on ma posé, :laughing:

 

merci a vous tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.