Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

J'ai achevé mon petit projet sur le couple M81 & M82 avec l'IFN (flux nébuleux assez faible) en ville la semaine dernière, j'ai juger qu'on le deviné assez bien pour m'arrêter là.

Ce fût tout de même un sacré boulot,surtout au niveau du nombre de photo,j'ai dû pousser les curseurs pour qu'on le voit,mais le bruit remonté très vite,du coup on rajoute des poses,on recommence,ca va pas et c'est repartit pour un tour .. à la fin j'étais avec 243 poses (après triage),le tout sur 8 nuits.

Comme d'habitude,tout est fait avec un Nikon D90 avec un objectif 180mm fermé à F/4,ISO 800 sur monture EQ3-2.

J'ai étais limité à des poses de 5min à cause de la pollution lumineuse,je dépassé tout de même clairement les 2/3 de l'histogramme. :confused:

Le traitement a était trèèèès long sur IRIS (de la conversion à l'addition environ 5/6 heures),par contre le post traitement a était assez rapide étonnement,je suis arrivé au résultat que je désirais en moins de 10 minutes.

Mais Toujours un problème de balance des couleurs sur le fond,décidement j'y arrive pas sur cette image.

m81c.jpg

Ici pour la Full (3361x2043)

08076414-7477-4870-a0fd-c42a3a1c484c_thumb.png

Crop sur le couple : (la magnitude atteinte sur les étoiles se situe entre 16 et 17)

cropm.jpg

Un négatif de l'image :

ifn.jpg

J'espère que ca vous plaira :)

Posté

merci gerard, ton lien est interessant, c'est sympa de pouvoir comparer les points communs entre les deux images.

Posté

Salut,

une image étonnante par le résultat obtenu dans des conditions pas si évidentes que cela pour ce genre de projet !!!

bien joué car l'IFN est visible, mais au prix de longue heures de pose !!

bravo

amicalement

guillaume;)

Posté

C'est un beau projet et tu as bien l'IFN :)

Mais pas facile de le faire sortir en ville !

Par contre ton image présente une dominante bleue qui pourrait être corrigée facilement, avec le filtre "correction sélective" ou même grâce aux courbes.

a+

lionel

Posté

Hé bé, motivé le garçon :)

On voit bien l'IFN effectivement. Ton problème de couleur vient à mon avis en partie du chromatisme assez fort sur les étoiles. En passant l'image en mode lab et en "floutant" les couches a & b avec le filtre bruit > antipoussière tu peux atténuer le soucis. Et pour le bruit il faut tenter les filtres qui vont bien en utilisant un masque pour n'affecter que le fond.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.