Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Depuis peu, alors que je commence à peine à utiliser Iris, je rencontre (déjà...) un problème pour constituer mes dark maître & offset maître :

Je convertis en pic ma quinzaine d'images de dark et d'offset, puis ensuite je lance la création des dark et offset maîtres. Là, tant pour le dark que l'offset, Iris abandonne à chaque fois la tâche en cours de route et me laisse une série de fichiers (genre "@@@.pic") dans le répertoire de travail. En général, il s'arrête plus ou moins à la moitié des images que je lui demande d'utiliser.

Pour le moment, j'ai deux photos à mon actif (je débute...) : une du soleil et une de la lune. Pour la première photo (le soleil), Iris a bien voulu aller jusqu'au bout. Pour la lune, il ne veut plus rien savoir, donc je réutilise les dark et offset maîtres du soleil. Ce n'est pas très orthodoxe, mais ça passe encore.

Je suis scrupuleusement le tuto que Christian Buil a mis en ligne et je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe :(

Si vous avez une idée, je suis preneur !

Merci à vous

Posté

Essayes voir si une conversion en fit ne serait pas plus efficace ?

Pas sur que ca aide, mais essayes toujours, peut-être qu'Iris gère mieux les fits...

Posté

Que veux tu dire par "Iris abandonne" ? Iris est un logiciel assez curieux car des fois, même souvent, voire systématiquement, Windows mentionne "ne répond plus" alors qu'Iris mouline toujours.

Il faut donc lui laisser le temps. Pour une 20aine de darks, il faut compter 2 à 5 minutes de traitement avec un ordinateur normal et des images de 10 à 16 MPixels.

Laisse donc le temps au temps.

Posté
Que veux tu dire par "Iris abandonne" ? Iris est un logiciel assez curieux car des fois, même souvent, voire systématiquement, Windows mentionne "ne répond plus" alors qu'Iris mouline toujours.

Il faut donc lui laisser le temps. Pour une 20aine de darks, il faut compter 2 à 5 minutes de traitement avec un ordinateur normal et des images de 10 à 16 MPixels.

Laisse donc le temps au temps.

Quand je dis "Iris abandonne", je veux dire qu'il semble avoir fini, il me redonne la main pour naviguer dans les menus. J'ai déjà rencontré le cas où il semble se figer alors qu'en fait, il continue de pédaler mais, là, je dois dire que ça donne vraiment l'impression qu'il s'arrête au milieu du gué et qu'il me redonne la main.

J'ai peut-être été trop impatient, au vu des temps de traitement que tu indiques (mais je n'ai pas le souvenir d'avoir attendu plus longtemps lors du traitement de ma première image, pour laquelle j'avais sensiblement le même nombre d'offset et de dark). Je vais quand même recommencer en attendant plus longtemps cette fois-ci, pour voir ce qui se passe indépendamment du fait qu'Iris semble avoir fini.

A suivre...

Merci en tout cas pour vos réponses :)

Posté

Si Iris te rend la main, c'est qu'il a fini. L'image affichée est alors l'image de dark (ou d'offset) qu'il faut sauvegarder avec la commande :

>SAVE nom_fichier

Posté
Si Iris te rend la main, c'est qu'il a fini

Pour un certain nombre d'opérations comme celle-ci ou l'addition par exemple, le résultat est en mémoire. On peut aussi utiliser le menu Fichier pour sauver l'image.

Posté

Salut

il y a quelque chose que je ne saisis pas

sont-ce des images APN? en raw? de quelle façon les "convertis-tu en .pic? en passant par le menu "photo numérique/décodage des fichiers raw"?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.