Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis (presque) décidé à m'équiper de cette atik 460.

Mais j'attends la promo estivale annoncée sur le site d'atik.

Avec ma focale de 1500 mm, je dois travaillé en bin2x2 pour obtenir un échantillonnage convenable de 1.3 ''/pix (seeing moyen de 2'' à 3").

D'où mes questions :

1) quelle est la capacité du pixel "binné" ? Certainement pas 4 x 17 ke- ?

2) y-a-t-il possibilité de faire un binning matériel avec cette caméra

ou est-il seulement logiciel ?

Merci pour vos réponses,

Eliote.

Posté (modifié)

1) il me semble que c'est inférieur ou égal à 20000e-

2) sur les CCD c'est du binning matériel

edit : sur ce capteur, le full well de moins de 20Ke- est un faux problème : en effet le bruit de lecture est extrèmement faible. 4.5e- sur la QHY22 par ex et similaire sur l'Atik.

Bref la dynamique est grande, plus que sur le KAF8300: faisons un peu de maths:

ICX694 = 20log(18500/4.5) = 72dB

Kaf8300 = 20log (25500/8) = 70dB (et encore 8e- c'est faible pour un 8300, toutes ne le font pas).

ici un mini review de la QHY22 avec le ICX694

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2852

Modifié par olivdeso
Posté

Ok, merci olivdeso.

Si je comprends bien, c'est la limitation du registre qui n'apporte rien à la capacité du pixel en bin2x2.

La capacité du pixel en bin2 est la même qu'en bin1.

Autre chose, je ne vois pas sur le net une datasheet complète pour ce capteur ICX694.

Posté (modifié)

oui je ne sais pas ce que M42 fait avec QHY...peut être que ça fait de la concurrence au Inova..sinon chez TS en Allemagne.

Pas de datasheet complète facilement accessible, elles sont distribuées au compte goutes au fabricants et marquées par un filigrane personnalisé. Donc difficile à diffuser sur le web.

Modifié par olivdeso
Posté

Bon ça y est je viens de commander la mienne, elle doit arriver demain, premier test demain soir si tout va bien côté ciel, je vous ferais part du resultat.

Posté
Avec ma focale de 1500 mm, je dois travaillé en bin2x2 pour obtenir un échantillonnage convenable de 1.3 ''/pix (seeing moyen de 2'' à 3").

Bonjour

Un bémol au bin2 : tu vas réduire la taille de ton image (et la grandeur de ton objet) par 2... Dans ce cas tu auras une image comparable à celle de l'Atik314 en bin 1 (soir environ 1300 pix), mais avec un champ plus large bien entendu, et par conséquence les objets plus petits..

Certains ont été déçus du bin2 en luminance. Il est préférable de privilégier le bin1 en luminance, quitte à travailler avec une focale un peu plus courte ou un échantillonnage un peu plus faible.

C'est un avis, hein..

Christian

Posté
Bon ça y est je viens de commander la mienne, elle doit arriver demain, premier test demain soir si tout va bien côté ciel, je vous ferais part du resultat.

Tifilou, tu n'as pas hésité entre l'atik, la QHY22 et la Starlight ?

Quels sont tes arguments pour ton choix?

Merci de transmettre tes résultats.

Certains ont été déçus du bin2 en luminance. Il est préférable de privilégier le bin1 en luminance, quitte à travailler avec une focale un peu plus courte ou un échantillonnage un peu plus faible.

C'est vrai Christian, mais c'est toujours une histoire de compromis et de budget. Le mien est limité à + ou - 3000 Eur.

En voulant utiliser la sensibilité et le faible bruit du icx694 je suis pénalisé par

la perte de résolution en bin2 alors qu'en bin1, c'est l'échantillonnage qui est limite (0.65''/pxel). Je ne peux pas réduire ma focale de 1500 mm (pas de réducteur, je suis déjà à f/3).

Pour cette focale, le KAI4022 donnerait un échantillonnage plus adapté mais avec moins de sensibilité et plus de bruit .

Posté

Mon argument, le prix, je l'ai eu pour 2400€ au lieu de 2660€. Mais c'est pas le seul: j'ai eu 2 CDD avant celle-ci, toutes deux des atik, la 320e puis la 383. Je me suis fait au soft et je n'ai eu aucun pb avec donc j'y reste fidèle.

Posté

2400€? c'est ça la promo? Il y a un an il était déjà possible de trouver l'atik à ce prix là, à quelques dizaines d'euros...

Il y a un an QHY annonçait la sortie de la QHYH22 pour l'été 2012, un an plus tard, elle n'est toujours pas largement diffusé... Pourquoi?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.