Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hey les zamis :D

Je cherchais de quoi colorer ma luminance.

Et Pilou m'a proposé ses acquisistions RGB.

Après quelques coups de scalpels et de masques de fusion, l'opération s'est plutôt bien passée :).

Malgré quelques détails perdus dans le coeur.

Je n'ai pas encore exploité les acquisitions Ha de Pilou.

J'ai bataillé pour les gradients, on avait tous les 2 des flats de cochons...

Conclusion : On devrait coopérer plus souvent sur le forum !

lionel

Posté

Ah j'oubliais :

Détails acquisitions Luminance :

TSA102 F/D 8 - Atik4000 (kai 4022)

Astrodon L : 24x10 min bin 1x1

FWHM : 4"

Temp : -20°C

Mars 2012 - Avril 2013

Traitement Iris et CS2.

Détails acquisitions RGB de Pilou :

Instruments ou objectifs: GSO Newton 8" f/5

Imageurs: Canon EOS 350D / No filter

Montures: Sky-Watcher EQ6 Syntreck

Réducteurs/correcteurs de focale: TS Koma Korrektor

Logiciels: PHD guiding, photoshop

Filtres: Astronomik 12nm Hydrogen Alpha Filter ha12nm ccd clip, Astronomik CLS CCD Filter

Dates: 9 février 2013, 18 février 2013, 11 mars 2013

Images:

Astronomik CLS CCD Filter: 10x240" ISO800

Astronomik CLS CCD Filter: 34x300" ISO800

Posté

Ah ouais c'est pas mal :)

J'avais tenté de fusionner vos deux fichiers quand tu as fais ta requête et j'avais buté sur un problème de couleur. La version de Pilou est très colorée dans les parties les plus lumineuses mais ça se gâte au fur et à mesure qu'on plonge vers le bas de l'histogramme. Sur son image ce n'est pas gênant car le contraste est soutenu. En revanche la tienne à la CCD ramène beaucoup plus de signal dans les faibles extension et le passage à la couleur devient du coup problématique. Au final tu t'en sors quand même très bien ;)

Pour ma culture personnelle, tu fais comment pour aligner les deux vues avec des cadrages et échantillonnages différents ?

Posté

Bonjour merci à tous pour votre passage ici.

J'avais tenté de fusionner vos deux fichiers quand tu as fais ta requête et j'avais buté sur un problème de couleur. La version de Pilou est très colorée dans les parties les plus lumineuses mais ça se gâte au fur et à mesure qu'on plonge vers le bas de l'histogramme. Sur son image ce n'est pas gênant car le contraste est soutenu. En revanche la tienne à la CCD ramène beaucoup plus de signal dans les faibles extension et le passage à la couleur devient du coup problématique. Au final tu t'en sors quand même très bien ;)

Pour ma culture personnelle, tu fais comment pour aligner les deux vues avec des cadrages et échantillonnages différents ?

Tu as utilisé les fichiers compressés, c'est peut-etre pour cela que tu as eu du mal dans les basses lumières.

Mais effectivement la CCD étant plus sensible, certaines zones restent peu colorées.

Pour l'alignement, 2 options :

- soit tu balances tout dans iris (sans rotation de l'image, sans crop ou re-échantillonage) et il se débrouille plutôt bien tout seul. Il faut spliter au préalable les couches RGB.

- soit ça marche pas :)

Dans ce cas :

- Changement de l’échantillonnage (menu géométrie>changement d'échelle)

- Rotation de l'image si besoin,

- Crop pour avoir à peu près le même champ (menu géométrie>fenêtrage),

- Split des couches RGB (commande Split_RGB R G B )

- Registration

- épicétou

:)

lionel

Posté
Salut Lionel,

Bravo,belle coopération qui donne une belle image,je ne dis pas finale,si tu y ajoutes le ha.

Jean-Pierre

Merci Jean-Pierre,

J'ai fait quelques tests. Mais le Ha n'apporte guère plus.

Certaines zones apparaissent plus rouges, je compléterai si je suis motivé :)

lionel

Posté

superbe Lionel

je suis ravi de voir le résultat, ça claque dur dans les détails et ça va loin dans les faibles lumières. :wub:

Si tu as une 106 en projet j'ai de quoi te fournir la couleur, :D

Fred

Posté

Super résultat !

:be:

Ben "s'associer" pour bien faire un objet faiblasse ça paye ! M101 est une belle mise en bouche ;)

C'est une idée à poursuivre...au prochain challenge il faudrait mixer la meilleure luminance ccd avec la meilleure couleur APN...:cool:

Bravo, l'assemblage est réussi !!!

Posté

Merci Lionel, je pensais plus compliqué...faut que j'essaie ça ;)

Bonjour merci à tous pour votre passage ici.

Tu as utilisé les fichiers compressés, c'est peut-etre pour cela que tu as eu du mal dans les basses lumières.

Mais effectivement la CCD étant plus sensible, certaines zones restent peu colorées.

Pour l'alignement, 2 options :

- soit tu balances tout dans iris (sans rotation de l'image, sans crop ou re-échantillonage) et il se débrouille plutôt bien tout seul. Il faut spliter au préalable les couches RGB.

- soit ça marche pas :)

Dans ce cas :

- Changement de l’échantillonnage (menu géométrie>changement d'échelle)

- Rotation de l'image si besoin,

- Crop pour avoir à peu près le même champ (menu géométrie>fenêtrage),

- Split des couches RGB (commande Split_RGB R G B )

- Registration

- épicétou

:)

lionel

Posté

Merci à tous 8)

C'est une idée à poursuivre...au prochain challenge il faudrait mixer la meilleure luminance ccd avec la meilleure couleur APN..

Ah ce serait manquer de respect aux APNistes.

Les couches RGB se prennent un gros coup de flou gaussien au traitement, pour pas avoir de bords qui bavent.

Merci Lionel, je pensais plus compliqué...faut que j'essaie ça

Oui ça n'a rien de compliqué !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.