Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

j'ai reçu hier soir mon nouveau correcteur de coma, le TS Komakorr en remplacement du GSO que j'avais avant et présentait un fort chromatisme.

Du coup comme le ciel était dégagé et la lune présente je me suis dit que c'était l'ccasion de faire un test rapide sans risquer de gacher une véritable soirée.

J'ai lancé une série de poses d'une minute sans prendre la peine de mettre l'autoguidage en route et je suis retourné à l'apéro. Finalement j'ai laisser la monture ronronner toute la nuit et j'ai récupéré pas moins de 382 poses soit plus de 6h ! Le prétraitement prend un temps infini. Le résultat n'est pas exceptionnel forcément, entre la lune, les poses trop courtes pour mon boitier (banding) et pas de guidage. Le fond est très sombre pour cacher au mieux la misère mais je n'ai pas recadré, c'est du plein champ.

Mais le principal c'est que le correcteur semble bien faire son boulot, les étoiles sont à peu près uniformes sur tout le champs et il faut aller chercher loin dans les coins pour voir des étoiles vraiment allongées. A tester lors d'une vrai soirée sans lune et avec l'autoguidage.

Nikon D700 + GSO 200/1000 sur HEQ5.

386x60s soit 6h26.

(Clic pour la full)

final01th.jpg

Posté

Un peu :be:

C'était plus pour tester le correcteur qu'autre chose, et oui forcément beaucoup de rafistolage et les trames horizontales sont liées au boitier, faudrait poser pas loin de 10mn par vue pour les faire disparaitre.

Posté

Salut Tromat,

Bon, le correcteur est validé. ;)

Comme le dit Jean-Pierre, imager sous une Lune bien pleine, forcément ça fait ressortir pas mal de défauts mais plus de 380 captures à faire mouliner chapeau tu as la patience.

Posté

Salut Tromat ;)

6 Heeeeuuureeesssss haaa oui quand même !!!

Pour un petit teste c’est … un petit teste et ceci juste avec un peut de Lune ben voyons.. :be:

Rien de mechant ;o)

Bravo elle me plait bien

Victor

Posté

Merci :)

Correcteur validé en effet, vivement la prochaine nuit sans lune, sans nuages et sans vent.

Pour ce qui est de la patience j'ai lancé DSS avant de retourner me coucher donc ça peut aller !

Posté

Salut Thomas,

encore une belle image...Mais moins bien que d'habitude ( pas taper la tête ;)). On le pressent sur l'image réduite fortement pixélisée. Et effectivement je trouve l'accentuation un peu forte sur la full, les étoiles devant la galaxie prennent un peu trop la vedette je trouve...

Posté

Salut,

Pour un essai c'est réussi.

M81 est très fine, c'en est remarquable.

Le rendu est un peu dur mais ça passe bien.

Dommage pour les bandes, tu a pris les photos derrière un store ? :be:

lionel

Posté

ça va effectivement mieux avec le Ts..

tu as largement un tiers de champs en plus avec ton boitier que moi avec le 350d.

allez dans une semaine tu pourras nous servir de la bonne image.

fred

Posté (modifié)

Merci à tous :)

encore une belle image...Mais moins bien que d'habitude ( pas taper la tête ;)). On le pressent sur l'image réduite fortement pixélisée. Et effectivement je trouve l'accentuation un peu forte sur la full, les étoiles devant la galaxie prennent un peu trop la vedette je trouve...

D'habitude je reste au chaud quand la lune est trop présente :lol:

Beaucoup de cache misère pour le fond de ciel, et comme ce n'était de toute façon pas destiné à être un chef d’œuvre j'ai tenté des choses. Habituellement je fait une déconvolution sur ce type d'objet pour augmenter les détails, là j'ai joué avec les ondelettes de Pixinsight pour voir (ATWT). Je n'ai sous doute pas été assez prudent sur les étoiles, mais je prend note pour la suite ;)

En tout cas avec ce correcteur je vais pouvoir tenter des objets bien plus étendus, et notamment me frotter aux grandes zones de poussière de la région de Céphée.

Edit : j'oubliais, les stries verticales sont dues à l'APN, et c'est vraiment pénible... personne n'a un petit boitier défiltré à me filer en attendant de passer un jour à la CCD ? :be: :be: :be:

Modifié par Tromat

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.