Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer ceci :

sous stellarium, les coordonnées célestes d'un astre sont fixes

ex : Véga (j2000) = 18h36m56 / 38°47'

Ces coordonnées ne changent jamais

Or, lorsque j'observe une étoile (mise en station faite), je dois continuellement varier l'AD

Et en effet, toujours sous stellarium, toujours pour Véga, il existe d'autres coordonnées qui varient en permanence :

angle horaire/dec (géométrique et apparent).

Donc, quand je recherche une étoile, quelles coordonnées utiliser ?

Je suis un peu perdu, ou plutôt, à quoi servent les coordonnées "figées" ?

Vu que je peux placer comme je veux ma bague de coordonnées horaires (sans bouger le telescope), j'aimerais bien comprendre sur quoi me baser.

J'ai un mak127 sur une EQ3-2

Merci

jpettit

Posté

Bonjour,

avant tout je suis débutant si je me permet de te répondre c'est aussi dans l'attente qu'un membres viennent confirmé ou pas ce que je vais te dire. (cela me permettra de voir si j'ai bien compris le processus).

Donc après la mise en station, si j'ai bien compris il faut visé une étoile dont tu connais les coordonnées.

Cela fait tu devrais avoir des vis ou autres qui bloque les bagues de déclinaison et d'ascension que tu dois régler sur les coordonnées de l'objet visé.

Voilà ce que j'ai cru comprendre, reste à voir su je me trompe pas.

Posté

Sisco : Jusque là, je suis d'accord avec toi :-)

Mais donc je suppose que tu regles les coordonnées "fixes"

Mais ensuite, à partir de ce point, si tu cherches une autre étoile, tu ne peux pas juste tourner ton telescope en recherchant les coordonnées "fixes" de l'autre étoile.

Ca peut marcher si on le fait tout de suite après, mais dans ce cas ca voudrait dire qu'à chaque nouvelle etoile, il faut recalibrer la bague de AD ?

Je pense qu'il doit etre possible de passer d'étoile en étoile, sans recalibrer à chaque fois.

non ?

Posté (modifié)