Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer ceci :

sous stellarium, les coordonnées célestes d'un astre sont fixes

ex : Véga (j2000) = 18h36m56 / 38°47'

Ces coordonnées ne changent jamais

Or, lorsque j'observe une étoile (mise en station faite), je dois continuellement varier l'AD

Et en effet, toujours sous stellarium, toujours pour Véga, il existe d'autres coordonnées qui varient en permanence :

angle horaire/dec (géométrique et apparent).

Donc, quand je recherche une étoile, quelles coordonnées utiliser ?

Je suis un peu perdu, ou plutôt, à quoi servent les coordonnées "figées" ?

Vu que je peux placer comme je veux ma bague de coordonnées horaires (sans bouger le telescope), j'aimerais bien comprendre sur quoi me baser.

J'ai un mak127 sur une EQ3-2

Merci

jpettit

Posté

Bonjour,

avant tout je suis débutant si je me permet de te répondre c'est aussi dans l'attente qu'un membres viennent confirmé ou pas ce que je vais te dire. (cela me permettra de voir si j'ai bien compris le processus).

Donc après la mise en station, si j'ai bien compris il faut visé une étoile dont tu connais les coordonnées.

Cela fait tu devrais avoir des vis ou autres qui bloque les bagues de déclinaison et d'ascension que tu dois régler sur les coordonnées de l'objet visé.

Voilà ce que j'ai cru comprendre, reste à voir su je me trompe pas.

Posté

Sisco : Jusque là, je suis d'accord avec toi :-)

Mais donc je suppose que tu regles les coordonnées "fixes"

Mais ensuite, à partir de ce point, si tu cherches une autre étoile, tu ne peux pas juste tourner ton telescope en recherchant les coordonnées "fixes" de l'autre étoile.

Ca peut marcher si on le fait tout de suite après, mais dans ce cas ca voudrait dire qu'à chaque nouvelle etoile, il faut recalibrer la bague de AD ?

Je pense qu'il doit etre possible de passer d'étoile en étoile, sans recalibrer à chaque fois.

non ?

Posté (modifié)

Tu confonds les coordonnées azimutales et équatoriales il me semble. A lire:

http://www.astrosurf.com/toussaint/dossiers/coordonnees/coordonnees.htm

Les coordonnées azimutales sont "centrées" sur l'observateur et permettent de savoir rapidement si un objet est au dessus de l'horizon. Ces coordonnées bougent tout le temps pour un astre donné en fonction de la rotation de la Terre.

Les coordonnées équatoriales sont nécessairement fixes pour pouvoir retrouver les objets dans le ciel. On pourrait les comparer aux latitude et longitude terrestre qui sont également fixes. Ce sont ces coordonnées que tu dois utiliser avec ta monture pour trouver un astre (après réglage lors de mise en station).

Modifié par ju2201
Posté

Non, il utilise une monture équatoriale.

S'il y a confusion, ce serait plutôt entre coordonnées équatoriales et coordonnées horaires. Si le cercle d'ascension droite tourne en même temps que la monture (grâce à la motorisation), il permet d'utiliser les coordonnées équatoriales. S'il est fixe, ou si la monture n'est pas motorisée, on ne pourra utiliser que les coordonnées horaires (l'ascension droite horaire est variable dans le temps). En pratique on pourra utiliser les coordonnées équatoriales à condition de se dépécher.

Mais bon, dans tous les cas la meilleure méthode est la méthode différentielle.

Posté

Merci Sisco pour le lien, j'ai trouvé la réponse à ma question :-D

Le pointage absolue !!

Voici ce que j'en ai déduis :

Je centre me télescope sur une étoile "facile" dont j'ai les coordonnées.

Là, hop, je règle à la mano la bague des coordonnées horaires.

Et je sers la petite vis pour bloquer cette bague.

J'admire l'étoile tant que je veux, en la suivant au fil de son déplacement.

Quand je veux regarder un autre astre, je dessers la petite vis, histoire que la bague des coordonnées horaires suive le déplacement du tel.

Et dans ce cas j'ai juste à pointer vers les nouvelles coordonnées qui m’intéressent.

Bien évidement, le positionnement ayant été effectué auparavant, les coord DEC ne se sont pas désynchronisées au fil de l'observation du même astre, donc je peux directement tourner jusqu'aux nouvelles coordonnées DEC.

Merci encore pour le lien

Posté

Remarque que le pointage absolu n'est possible que sur des montures disposant de cercles précis, donc de grande taille. Et même dans ca cas, autant utiliser le pointage différentiel, bien plus précis.

Posté

A priori sur ma monture il n'y a pas de vis pour bloquer la bague d'ascension lors du suivit j'en déduit cas chaque fois que je voudrais cibler un autre objet je devrais l'étalonner de nouveau ?

Merci à vous pour ces information et lien.

Posté

(Je sais, je suis lourd... mais j'ai raison. :))

L'EQ-3, comme presque toutes les montures du commerce, n'est pas adaptée au pointage absolu. Il faut utiliser la méthode du pointage différentiel. Donc étalonner à chaque objet. En fait ce n'est même pas un étalonnage puisqu'il faut juste compter le Delta en ascension droite et le Delta en déclinaison.

Posté
(Je sais' date=' je suis lourd... mais j'ai raison. :))

L'EQ-3, comme presque toutes les montures du commerce, n'est pas adaptée au pointage absolu. Il faut utiliser la méthode de pointage différentiel. Donc étalonner à chaque objet. Enfin, quand je dis étalonner, même pas puisqu'il faut juste compter le Delta en ascension droite et le Delta en déclinaison.[/quote']

Merci, non pas lourd bien au contraire au moins j'ai appris beaucoup de vous, déjà bien comprendre son matériel et pas évident, mais je progresse et cela grâce à vos commentaires.

Posté

'Bruno : le pointage différentiel me parait (pour l'instant) un peu moins pratique.

A moins qu'il existe des softs qui etablissent des "feuilles de route" ?

(comme le générateur de soirée http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree)

mais avec en prime le differentiel d'un point à un autre (oui je sais, il suffit dune simple soustraction... mais bon)

Peut-être qu'avec un peu plus de pratique, je vais suivre ton conseil et passer en pointage différentiel.

Là pour commencer je vais me contenter de mon cercle moyennement précis.

Il possède quand même la petite règle pour les unités, un peu comme le pied à coulisse mécanique.

Encore merci pour tes conseils :-)

Posté

Dans le lien que j'ai posté plus haut tu as complétement en bas de la liste le messier pour le différentiel avec étoile jalon et calcul déjà fait une grande aide à mon avis.

Vais tester ce type de recherche quand il ne neigera plus chez moi....

Je pense que j'ai tout compris pour cette partie reste a mettre en pratique.

Merci a vous tous.

• 2 semaines plus tard...
Posté
'Bruno : le pointage différentiel me parait (pour l'instant) un peu moins pratique.

Là pour commencer je vais me contenter de mon cercle moyennement précis.

Il possède quand même la petite règle pour les unités, un peu comme le pied à coulisse mécanique.

Bonjour,

En AD il y'a ce que tu appelles une petite regle mais qui est en fait un vernier.

En DEC tu as une graduation tous les 2° mais c'est suffisant puisqu'à l'oeil tu as une précision de 1° et qu'il te suffit de prendre ton oculaire le plus long.

Avec le 25 tu as un champ sur ciel de 1,7° et on peut dire que le cercle en DEC est assez précis.

Le plus gros problème c'est bien AD.

Comme la Terre tourne tu es obligé d’étalonner AD sur une étoile dont les coordonnées sont connues.

Tu n'es pas obligé de soustraire, tu peux directement étalonner sur son AD à elle et ensuite te déplacer sur l'AD visée, ce sera juste pour une grosse minute.

Je pratique le pointage aux coordonnées mais ça ne se fait pas tout seul, ça nécessite un petit apprentissage si tu veux que ça marche.

Je te conseille vraiment de redessiner une constellation uniquement aux coordonnées.

Là au moins ce sont des cibles visibles à l'oeil nu et tu verras tout de suite si tu te déplaces dans le bon sens :be: - et oui, c'est rigolo de tourner à l'envers.

Ensuite tu verras déjà si tu restes dans la constellation et enfin si tu arrives à avoir l'étoile dans le champ du chercheur et du 25.

Je te conseille vraiment de prendre les 3 plus brillantes d'une constellation.

Tu pars de la plus brillante (notée Alpha) et tu te sers d'elle pour aller sur les deux autres.

Tu verras qu'entre le sens en AD, les notes de coordonnées et les petites choses à préparer pour être à temps constant tu auras deux trois efforts à fournir avant que ça ne marche.

Exercice à répéter jusqu'à ce que tu tombes juste dix fois sur dix avec l'étoile en question visible au 25.

Là tu seras paré pour aller chercher une tachouille invisible et pas repérable à l'oeil nu.

On utilise pas les coordonnées tout le temps.

Si tu as une étoile identifiable à moins de 2° de ce que tu recherches tu iras plutôt sur cette étoile pour explorer ensuite les alentours.

Ne cherches pas à devenir un jusqu'au boutiste des coordonnées, tu y perdrais tes cheveux pour rien.

Une autre très bonne méthode développée ici par un certain Newton

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=169

Aux coordonnées avec une EQ3 l'amplitude est de l'ordre d'une constellation, pas plus.

Si vraiment tu veux utiliser les coordonnées dis toi tout de même qu'il vaudra mieux te limiter à 5° d'amplitude entre l'étoile étalon et ta cible. Ne vas pas prendre un étalon à l'autre bout du ciel et encore moins près de la polaire.

Quoi utiliser comme atlas ?

Un bon cherche étoiles dans un premier temps.

Tu en as un très bon avec Messiers et NGC pour 15 à 20E

Là tu auras les lignes AD et DEC pour viser facilement la bonne portion de ciel ou avoir des lignes guides pour la méthode Newton.

http://www.maison-astronomie.com/cartes/2018-planisphere-pour-latitude-50-degres-nord.html

C'est la Walrecht, également vendue sous la marque Omegon

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---drehbare-Sternkarte---50--Nord---Englisch.html

Essaies voir avec le No ISBN chez le libraire du coin de ta rue (0 frais de port) ou directement chez Rob Walrecht

PLN-47F: French planisphère pour 47° nord

Price: € 9,95

ISBN: 978-90-80149-67-0

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.