Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après M13 un autre amas...d'un autre temps. Pris cette fois avec le D700 en 2011, retraité avec pixinsight et Aladinisé

34fd925f-bff0-4bed-9566-a8441bc7054c_thumb.png

Après un tri dans Aladin, quelques Quasars, quelques galaxies...une nébuleuse planétaire dans M15:

m15invaladin.jpg

Ah! J'oubliais! Des tas d'étoiles! 904327, 904328, 904329,.... Je vous laisse, je continue à compter:p

edit: LEDA 66803 s'était échappé de son cercle...recapturée maintenant.

Modifié par ursus
Posté

Bonjour

Image annotée est trés intéressante : le QSO à z3.3 est vraiment peu ordinaire ! C'est un objet relativement "lumineux" à 18.7 pour une telle valeur de redshift. Habituellement les quasars aussi lointains sont au delà de 20. Il s'agit probablement une lentille gravitationnelle, idem au QSO du Lynx.

C'est sans doute l'un des objets les plus lontains qu'il soit possible d'imager avec un APN. Bravo.

Christian

Posté

Merci à tous les trois.

Albéric, Quelle erreur de calcul?:rolleyes: Des doigts inattentifs oui!

Z'écoutent pas le neurone:b:

Christiand: Content d'avoir un QSO spécial...bon, je découvre un peu les différents objets avec aladin. Je n'avais pas remarqué qu'il était spécial:rolleyes:

Je découvre aussi les nombreux catalogues...et je m'y perds un peu!

Très intéressant de fouiller les photos avec aladin en tout cas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.