Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

après un an sans astrophoto et quelques images sympa tirées à la 100ED+350D sur HEQ5 je met la barre bien plus haut avec un RC8GSO+raf avec L/Ha/O3+meade DSI pro2 sur EQ6... et je m'y prend les pieds :be:

primo l'EQ6 : pas de grosse surprise par rapport à l'HEQ5 même si l'ep pas géniale malgré une vsf de compétition.

secundo le RC : pas de grosse surprise par rapport a mon SC meade, un doute toutefois sur la collimation du tube et la planéité de champ

la RAF manuelle. pas grand chose à signaler si ce n'est que les filtres mangent un max de lumière.

la DSI pro 2 : faut toujours penser à enlever la poussière du (petit) capteur, je ne trouve pas la sensibilité extraordinaire mais il y a de la dynamique par rapport a un APN donc il faut pousser le temps de pose pour en profiter pleinement. manque de bol j'ai le jardin encadré par 2 lampadaires qui donnent sur le "coin astro".

le logiciel de la camera (vieille version de la boite) bof bof. il y a plein de trucs automatisés et je ne capte par toujours ce qui se passe.

allez vous avez assez poireauté voici le carnage avec 7x1min en luminance, 6x1 en Ha en rouge, et 6x1 en O3 pour le vert et le bleu sans guidage, sans offset, flat pris en luminance seulement. tout est traité sous IRIS

même pas peur . attention les yeux ça pique :(

9737-1367099158.jpg

c'est pas beau hein! :D

donc j'appelle a vos critiques car il y a des trucs que je pige et d'autres pas du tout.

le bruit, les taches, les point chaud c'est pas un vrai problème selon moi il faut soigner les darks, les flats, nettoyer le capteur et les filtres et allonger le temps de pose

par contre pourquoi est ce que j'ai des taches de couleurs en plus des étoiles qui sont a peu prés alignées? est ce que car peut être des reflets du aux lampadaires?

est ce que ma couche rouge est centrée? j'ai un doute au vu de l'arc de cercle....

quelle est la proportion du temps de pose entre la luminance et les filtres (6ou 8 nm de BP de mémoire)

est ce que ca vaut le coup de mettre un couche S2 sur ce genre d'objet?

Modifié par charpy
Posté

Salut,

Il y a beaucoup de bruit sur ton image. 7x1 min c'est très court comme temps de pose. Si tu veux avoir un bon rapport signal/bruit, la première chose à faire est de poser, poser, poser... Avec 1h30 de signal par couche, tu verras le bruit de ton image diminuer très significativement, et le résultat sera déjà à coup sûr beaucoup plus satisfaisant.

On voit aussi les pixels chauds qui ne sont pas supprimés. Il y en a un clairement sur la couche L dans ton image : le pixel carré dans la partie haute/droite. Du coup tu as peut-être d'autres pixels chauds qui apparaissent sur les autres couches. Il te faut donc parvenir à filtrer tout ça. MaximDL a une fonction dédiée, pour Iris je ne sais pas, mais à mon avis la fonction existe forcément.

En imagerie à travers des filtres, il faut faire des flats pour chaque filtre, car forcément tu peux avoir des poussière sur un filtre et pas sur un autre. Du coup tu dois appliquer séparément les flats adaptés+darks+offsets sur chaque couche.

Ne pas nettoyer ton capteur si tu n'es pas sur qu'il est vraiment dégueu (nombreuses poussières en forme de donut sur les flats), tu risque plus de lui nuire plus qu'autre chose.

Concernant les taches de couleur, il y a de fortes chances que les coupables soient les lampadaires qui distillent de la lumière parasite sur l'objectif. Tu peux tenter de rallonger ton pare buée, ou mieux, d'imager sous des cieux plus propices si tu le peux. Il est aussi possible que tu aies un reflet dans ton train optique : vérifies que tous tes raccords, bagues, filtres sont bien noircis à l'intérieur.

Posté

Salut

difficile de commenter cette image, comme tu dis elle fait mal aux yeux :be:

il faut passer à la suivante :)

c'est jamais évident de changer de matos, il faut tout ré-apprendre à chaque fois

tu parles de RAF manuelle, tu as viré le tiroir d'origine? la lumière y entre comme dans un moulin et les filtres perdent leur couleur au nettoyage

par contre, le capteur est très sensible (il me fait l'autoguidage depuis 2 ans)

Envisage est suffisant pour cette caméra, il suffit de désactiver sa fonction de dark automatique et de les gérer soi-même

c'est peut-être le ha et le S3 qui t'ont pourri l'image

des poses de 1 mn en Ha et S3, tu ne dois pas avoir grand chose

montres les couches séparées pour voir

Posté

voila les sources

un flat bien crado avec plein de donuts. (hou pinaise, ché bon, les donuts!). un petit dépoussièrage s'impose

9737-1367154524.jpg

la luminance (les flats ont pas trop mal marché car j'ai bien poussé le contraste)

9737-1367153934.jpg

couche Ha

9737-1367153804.jpg

couche O3 (j'ai vraiment peu de signal!!)

9737-1367154176.jpg

petite question subsidière : ou trouver un adaptateur T2 (ou 31,75 au pire) pour remplacer l'affreux porte filtre de la DSI (qui irait bien sur mon futur stroke!!!)

Posté

Oui...

au minimum, il faut quand même que tu fasses la MAP entre les couches

les filtres nécessitent toujours une reprise de MAP à part peut-être les très chers que je ne connais pas

et puis des temps unitaires beaucoup plus longs et nombreux

Posté

OK. le but est surtout de me faire la main sur le soft et les traitements en attendant de m'y mettre sérieusement lorsque mon abri sera opérationnel. ça fait pas mal de changement d'un coup comme tu dis, un peu retour a la case départ et il fau ttout réaprendre.

a l'PAN j'avais déja des résultats sympa en commençant "petit" sur des cibles faciles. domage c'est un peu tard dans la saison pour attaquer M42.

est ce que tu vois autre chose de très accessible en Ha O3 S2 en cette saison ?

comment as tu résolu le problème du tiroir a filtres a courant d'air?

Posté

De toutes façons, pour ton champs M42 c'est trop grand

il y a plein de nébuleuses dans l'Aigle, la Lyre et le Cygne qui n'attendent que toi

M 57 par ex qui devrait être parfaite pour ton capteur

je ne connais rien aux filtres à part le halpha et rvb

avec la DSI2, je faisais surtout des petites galaxies (ARP)

pour les filtres de la DSI, je ne m'en suis que très peu servi, après j'ai viré le tiroir pour ne plus faire que des luminances

Posté
après j'ai viré le tiroir pour ne plus faire que des luminances

justement comment tu fais le montage sans te fixer sur le porte filtre?

s'il faut bricoler est ce que ça vaut le coup de la refroidir au passage? je trouve que le bruit est déja bien présent dés 1min de pose!

Posté

ha oui c'est du rustique!

j'ai pas trouvé d'adaptateur ad-hoc et a faire faire je me méfie un peu des filetages et distance au format ricains qui ne tombent jamais pile en systeme métrique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.