Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les zamis,

Malgré la lune, le ciel était trop beau cette semaine pour ne pas sortir le matériel.

Le choix de la cible a été fait en fonction des contraintes: filtrage obligatoire sous notre gros satellite lumineux.

Voici donc NGC6543, la nébuleuse de l’œil de chat, une belle nébuleuse planétaire située dans la constellation du Dragon.

Le centre fait 20", pas gros à un mètre de focale...mais la couronne fait 6'.

Elle répond bien en OIII.

La recette de l'image est relativement complexe: des poses de 20min en OIII, des poses de 8 sec (au dessus c'est cramé :o) pour le centre et un peu de RVB pour colorer tout cela. Le début de semaine m'a permis aussi de faire 20 poses de 6min en luminance avant que la lune ne soit trop gênante.

Pas facile pour traiter tout cela, avec des aigrettes qui apparaissent même sur le centre de la nébuleuse.

Après avoir aligner et assembler tout cela, voila ce que cela donne:

Champs complet:

ngc6543web1400.jpg

crop 100%:

ngc6543webcrop.jpg

Pour les amateur, la full est disponible sur mon compte astrobin (lien ci-dessous).

Romain.

Posté

Salut Romain

L'oeil du matou est une tache difficile et il faut s'armer d'une longue patience pour saisir ses moustaches. Ta version est agréable. On distingue bien les extensions dont le "boomerang", sur la droite et en haut de l'extension, qui rayonne dans le Ha.

Seul bémol : la diffraction due au support du secondaire qui forme cet artefact croisé dans la partie centrale de la neb.. :( Mais bon, tu ne peux rien y faire... Il te faut un Celestron :be:)

Christian

Posté

Vraiment tres joli :wub:

Je suis quand meme stupefait des progres de l'imagerie chez les "amateurs"

Je brule de m'y essayer.

Posté

Salut romain,

tu as décidé à imager dans de mauvaises conditions pour le cp ;) dis moi ,

objet difficile et lune !!! que du bonheur pour nos yeux car tu t'en sors à merveille !!!

superbe image

amicalement

guillaume;)

Posté

Belle corolle :)

de toutes façons, newton ou pas, il faut des micro-poses pour le centre

la différence de magnitude est telle qu'il faut obligatoirement tricher

bravo :)

Posté

Quelle magnifique couleur vert-bleu et la forme magnifiquement découpée !

Plus quelques petites galaxies en fond pour agrémenter le tout !

Superbe ! ;)

Et ne te laisse pas influencer le Newton est le meilleur télescope qui existe sur Terre ! :be:

Albéric

Posté

Merci pour vos commentaires sympas!

Seul bémol : la diffraction due au support du secondaire qui forme cet artefact croisé dans la partie centrale de la neb..

Oui, pas vraiment le choix sur celle-ci...il faudrait carrément remplacer tout le centre par les poses courtes...pas évident :b:

Il te faut un Celestron

Ça me fait peur ces bêtes là...;) pas encore trouvé mieux qu'un bon vieux newton :D

Romain.

Posté
Oui, pas vraiment le choix sur celle-ci...il faudrait carrément remplacer tout le centre par les poses courtes...pas évident

Salut Romain

Oui et tu as descendu à 8 secondes en unitaires et on ne peut pas faire beaucoup moins avec un CCD.

Cette NP est trés particuliére et difficile.

Il reste la méthode chirurgicale sous PS avec une selection de l'actefact puis une réduction de son intensité. On peut y arriver mais c'est pas évident, un peu comme le traitement de certains artefacts de blooming produits avec les autres KAF.

Christian

Posté

Elle crache le feu du Dragon, magnifique réalisation.

Petite question : ton Mak est il fixé en // au dessus de ton 200 (ou as-tu adopté une autre disposition) ?

A+.

Posté

superbe image :)

J'avais justement tenté une pose en Ha l'autre jour par pleine lune mais rien...:(

Et sans Ha avec la lune pas la peine.

Bien que j'avais plus de signal sans filtre...parmi le bruit on devinait le tour de 5' :)

Pour ton problème d'aigrettes, il existe des petits bricolages anti-aigrettes...Au cas où tu voudrais ajouter du temps de pose...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.