Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Il y a une astuce du forumer Vincent B sur telescope-amateur.com à propos de l'amélioration du support du secondaire et de l'araignée pour améliorer la collimation d'un Starblast... Genre déplacer le ressort et mettre deux rondelles pour améliorer le système. Bonne idée je trouve, mise en application sur mon Starblast d'occasion. Quelqu'un s'est déjà risqué à faire cette modif sur un GSO (Kepler) ou autre Instrument ? Si oui, le gain est bon ? Merci pour vos avis!

Posté (modifié)

Bonjour,

j'ai fait la modification sur mon SW 254/1200, il faut trouver des rondelles avec une épaisseur très fine. Si c'est trop épais il faut recaler l'araignée en élargissant les trous de fixation dans le tube.

J'ai trouvé des rondelles faisant 0,4mm d'épaisseur et en les passant sur du papier de verre (il faut plusieurs grains pour affiner) je suis arrivé a 0,2mm.

L'avantage de cette solution, c'est quand on fait la collimation, les vis son en acier et le support du miroir en aluminium.

Acier contre aluminium qui gagne ? l'acier et cela fait de très belles marques. Avec acier sur acier, la précision est bien meilleure.

Pour la collimation, j'utilise les clefs 6 pans plus de battement pour la mise en oeuvre, c'est plus précis que les vis que l'on peut utiliser directement avec les doigts, c'est mon humble avis.

Amicalement

Armel

Modifié par armelk

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.