Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai un Dobson SW 200/1200 en GOTO. Je ne me suis encore jamais servi du GOTO, mais j'ai voulu faire le test. Cependant, il me faut une alimentation. Laquel choisir pour un budget pas illimité? J'ai cru voir qu'il fallait une Alim ne dépassant pas les 12A. Mais puis je prendre n'importe quelle "prise" donnant une intensité de 12A?

Merci à tous.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Personnellement, j'ai opté pour une alimentation achetée chez Pierro Astro qui délivre du 12 V allant jusqu'à 5,5 A, à brancher sur secteur 220 V.

Prix : 65 €.

Existe aussi en 2.5 A (suffisant à mon sens pour ton type de monture) à 35 €.

Pour une alimentation indépendante, un POWERTANK à 7A/h de Celestron à 100 € . Bon rapport qualité prix.

Posté

Concernant le powertank, je dirais que je n'ai jamais vu de rapport qualité/prix aussi mauvais.

Trois sur trois HS (malgré un usage normal)

Patte.

Posté
Concernant le powertank, je dirais que je n'ai jamais vu de rapport qualité/prix aussi mauvais.

Patte.

+1 avec Pat, j'ai eu de la chance avec mon power tank, qu'il me fasses pas boum entre les mains ouf parti sur le bon coincoincoin:D

Posté

Une alim pour pc portable, de 19, cela peut faire ou cela risque de faire griller le moteur?

Il faut savoir que c'est pour une utilisation chez moi. Je ne ferais pas de Goto hors domicile je pense.

Le powertank je n'ai pas eu de bons échos dessus également...

Posté

Ca fait 2 ans que j'ai mon Powertank, usage constant (jusqu'à dernièrement où j'ai racheté une alimentation 220V/12V, puisque j'observe beaucoup sur ma terrasse et donc plus simple) et jamais aucun problème. Ca doit dépendre des séries...I suppose?:?:

Posté (modifié)
Une alim pour pc portable, de 19, cela peut faire ou cela risque de faire griller le moteur?

OUI, surtout pas essayer. 15V max.

Il te faut une alimentation dont la sortie est entre 12V et 15V (plutôt entre 12V5 et 14V), et avec un ampérage d'au moins 2A, pas de limite pour le max, la monture prend ce qu'elle veut, c'est elle qui limite. Tu peux prendre 100A si tu veux. Une batterie de voiture donne jusqu'à 800A (enfin pas à 12V d'ailleurs, plutôt à 8V quand on tirre 800A dessus...)

Il faut savoir que c'est pour une utilisation chez moi. Je ne ferais pas de Goto hors domicile je pense.

Le powertank je n'ai pas eu de bons échos dessus également...

Dans ce cas, pas besoin de powertank qu'il faudrait recharger, d'autant que le chargeur fourni demande une charge très longue, de plus de 24h, donc pas possible de compenser la consomation de la monture par le chargeur.

Il vaut mieux prendre une alimentation fixe 12/13.8V avec 4A par exemple, comme les alimentations de CB. Une qui marche bien aussi est la Kert 4A chez Radiospares. (c'est du linéaire avec un gros transfo). Il y en a aussi chez TS ou Conrad

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p185_Power-Supply-13-8V---3-Amp---Regulated---Cigarette-plug-in.html

Sinon il y a aussi des alim à découpage plus petites

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4107_12V---3-0A-compact-switching-wall-adapter-100-240-VAC.html

Une alim pour les aciens EeePC 12V devrait le faire aussi, éventuellement les alim réglage de PC portable en position 15V mais pas plus.

Modifié par olivdeso
Posté

Patte.

Et tu sais de quoi tu parles puisque tu as assisté en direct live à la mort du mien !

Le powerTank = véritable daube :confused:

Posté
Est il possible de mettre cela sur une rallonge? Je parle des CB?

bien sur , je met la mienne sur un touret de 3X1,5 a 30 m de chez moi, ca consomme pas assez de courant pour fumer une rallonge, même de petite section!

ps : les alims de CB que j'ai mis en lien sont des linéaires a transfo (qui ont ma préférence face aux alim a découpage)

Posté

Merci à vous tous.

Achille11, dis moi, ces alim CB sont efficaces? La petite alim à 25€ proposé par olivdeso serait bonne?

Merci encore

Posté

les alim CB sont increvables, et si un jour tu rajoutes du matos (cameras, resistances chauffantes ... elles font parfaitement l'affaire.

oui, elle ferait l'affaire si tu ne coptes pas rajouter d'accesoires 12V pqr la suite.

on en trouve pour une quinzaine d'euros, car la c'est 25 + 6 de port.

Posté

Indépendamment de leur qualité (moyenne je confirme, mon 7 Ah a tenu à peine un an, soit une douzaine de sorties tout au plus), les powertank sont surtout outrageusement chers au seul motif qu'ils sont siglés d'une marque d'astro...Dans tous les cas leur préférer un booster de batterie (Norauto ou autre) est une bien meilleure option si tu n'as pas la possibilité de brancher une alim stabilisée.

Posté
les alim CB sont increvables, et si un jour tu rajoutes du matos (cameras, resistances chauffantes ... elles font parfaitement l'affaire.

oui, elle ferait l'affaire si tu ne coptes pas rajouter d'accesoires 12V pqr la suite.

on en trouve pour une quinzaine d'euros, car la c'est 25 + 6 de port.

Merci!

Posté
Indépendamment de leur qualité (moyenne je confirme, mon 7 Ah a tenu à peine un an, soit une douzaine de sorties tout au plus), les powertank sont surtout outrageusement chers au seul motif qu'ils sont siglés d'une marque d'astro...Dans tous les cas leur préférer un booster de batterie (Norauto ou autre) est une bien meilleure option si tu n'as pas la possibilité de brancher une alim stabilisée.

Oui absolument. J'ai trouvé un booster 17Ah en promo en Hyper pour 28eur, avec batterie au gel et un voltmètre à aiguille.

(il y a même un compresseur avec une mention qui m'a faire rire : ne pas gonfler les pneus avec ! je pense que c'est une précaution due à l'absence de manomètre, j'aurais préféré une batterie un peu plus grosse à la place... )

Posté

oui elle est même moins chère que le powertank, plus de capacité (20Ah contre 17) et mieux finie. Il me semble que le chargeur fait 1A ce qui n'est pas courrant, habituellement 500mA. ça permet de la recharger en moins de 24h.

Par contre les petits chargeurs ont un avantage, pas de dégagement d'hydrogène pendant la charge, mais il faut charger 48h.

Posté

c'est pas un peu trop pour une monture :?:

Si on a, je veux bien... mais sinon une simple alim cibi suffit... merci LBC ou les brocantes...

J'ai peur que tu affoles les débutants avec ça :confused:

Posté
je possedes ce modele de 25A ou tu peux regler l'intensite du courant de sortie de de 5 a 15volts

Aïe...

Intensité = courant = Ampères

Tension = "voltage" = Volts

Si tu règle la tension de sortie entre 12,5 et 15V, ça marchera.

Ton alimentation sera capable de débiter un courant jusqu'à 25A à la tension réglée, à 13V par ex.

Évidement la monture ne prendra que 1 ou 2A en goto et un peu moins en suivit et ton alim est largement surdimensionnée, mais ça marche très bien si tu l'a sous la main. Par contre évidement plus une alim sort de courant plus elle est chère...

Posté

Toutes vos propositions font que j'ai un peu l'embarras du choix, mais pas de vraies réponses. Pour mon Dobson SW flextube 200/1200, Goto Synscan, quel serait l'alim qui me permettrait de brancher en direct ou avec une rallonge chez moi?

Merci

Posté
Toutes vos propositions font que j'ai un peu l'embarras du choix, mais pas de vraies réponses. Pour mon Dobson SW flextube 200/1200, Goto Synscan, quel serait l'alim qui me permettrait de brancher en direct ou avec une rallonge chez moi?

Merci

tu as 2 pages d'explications !

une alim qui débite 1 0000000000 d'amperes sous 13V convient, il faut au moins 3 ou 4 A , après plus tu montes en ampérage et plus c'ets cher.

je t'ai mis des liens d'alim pas chères qui vont PARFAITEMENT.

trouves la même chose près de chez toi sur leboncoin et voila !

Posté

Prends toi le truc le moins cher comme "booster" chez noroto et cie, c'est largement suffisant et largement moins prise de tête qu'une alim spéciale amha...

Posté

Oui on a un peu dérivé sur les powertank, mais pour le poste fixe, c'est bien une alimentation qu'il te faut et pas une station d'énergie / batterie.

- n'importe quelle alim de CB de 13,8V conviendra

- juste pour le suivit, la petite aliv 12V 2A à découpage à 25eur conviendra aussi

- une alim de labo réglable entre 12 et 15V conviendra si elle sort au moins 2A

Je t'en ai trouvé une pas cher (moins de 13eur) qui va pile poil: (bon connecteur, bonne tension et suffisament de courrant : 1,5A. (En fait il faut 1A ou plus pour le 200/1200)

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/512695/Bloc-dalimentation-90-264V-AC-sortie-12V-DC-1500-mA-HN-Power-HNP18-120-C

Posté
Prends toi le truc le moins cher comme "booster" chez noroto et cie, c'est largement suffisant et largement moins prise de tête qu'une alim spéciale amha...

il va rester chez lui, acheter un booster tous les 2 ans pour rester dans le jardin, c'est pas très interessant, surtout que t'as une bonne alim pour le prix d'un booster pourri :)

c'est pas plus lourd, pas besoin de le charger, ca s'use pas , tu peux charger de LIPO avec si tu fais du modélisme... bref ;)

celle qu'OLIVDESO donne en lien au dessus peut convenir, mais pour la petite intensité qu'elle délivre , j'ai peur que les 12V s'effondrent rapidos..

Posté (modifié)

Salut,

moi j'ai opté pour l'option Booster de batterie Norauto 17A (le booster pas l'alim qui est en 5a) sur le terrain il as une prise allume cigare, une recharge USb simultanée, sa sert en plus a démarrer il dure super longtemps j'en suis a 3X8H d'affillée il est pas encore a moitié déchargé) il se recharge en une nuit, d'ailleur le chargeur secteur du booster est en 12v 5a aussi, il me sert d'alim pour la monture à la maison, le cable allume cigare du chargeur du canon EOs, Idem, du momment que c'est en 12v avec le plus au milieu (le plus répandu chez nous) et que sa ne monte pas trop haut en amperage (voir notice de ton Goto) tu peut presque tout utiliser c'est un standard tres courant (Continu !! haha ;) )

julien

Modifié par keiserx
Posté

heu ..comme le dit Oliv' je crois qu'on dérive là, puisqu'il s'agit non pas d'une alim de terrain autonome mais bien d'une alim à découplage...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.