Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Hier soir, vu le temps qui ne permet toujours pas de faire d'observation, j'ai attaqué la cure d'amaigrissement du flextube 300.

Toujours sur le modèle de Pierre Desvaux et à la suite du beau résultat de Yann:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105218

Donc merci à Pierre et Yann pour leurs photos ;)

Et voici les miennes:

Le barillet :

18098-1367163282.jpg 18098-1367163302.jpg 18098-1367163325.jpg

Les flancs de la caisse:

18098-1367163344.jpg 18098-1367163361.jpg 18098-1367163397.jpg 18098-1367163418.jpg 18098-1367163418.jpg 18098-1367163491.jpg

Les gabarits des tourillons:

18098-1367163508.jpg

Voilà pour le moment, la suite au prochain épisode.

Au fait je cherche un PO Kineoptics HC 1, si quelqu'un ne veut plus du sien je suis preneur :D ( pour le PO c'est bon )

Modifié par manu41
Posté

Coucou !

Tiens ? Ce n'est pas un peu "léger" ? Remarque, je n'y connais pas grand chose par moi-même, mais à force de voir... Et j'ai aussi tendance à fixer une photo d'identité avec un clou à chevron, pour me situer !!

Posté

Salut manu, super beau travail, cela me donne envie de recommencer.

Je crois que tu aurai dù percer les trous de fixation des tourillons sur les flancs avant de les coller sur le barillet???

Quand tu fera l'entretoise, fait attention de ne pas coller les cubes de montage sur l'entretoise, avant de la présenter sur les tourillons avec les cubes monter sur les tourillons.

Je suis content de pouvoir aussi t'aider modestement avec mes photos.

;).

A bientôt amicalement yann.

Posté

Au mois de Mai tu peux bricoler, donc je continue :D

Les tourillons contreperçés avec les flancs de la boîte primaire:

18098-1367410114.jpg

L'anneau du secondaire:

18098-1367410139.jpg

Le dessus la boîte primaire:

18098-1367410178.jpg

Et collage des flancs de la boîte:

18098-1367410194.jpg 18098-1367410221.jpg

Pour la boîte primaire, il me reste à faire les cales du miroir avec vis nylon.

Posté

bonjour,

Du beau travail, c'est dur de croire que tu es plombier ,perso j'aurais dis menuisier.

bonne continuation.

thomas

Posté

Aujourd'hui entre midi et 13 h, collage de toutes les parties de la boîte du primaire.

Et il a bien trouvé sa place :be:

18098-1367596743.jpg 18098-1367596762.jpg

Une vue sur le barillet :

18098-1367596776.jpg

Posté (modifié)

Bonjour manu je rentre à peine d'une sortie astro au mont ventoux venteuse.

A minuit ne voyant le vent toujours pas descendre, nous sommes descendu plus bas pour observer.

J'ai pu tester le 300 et j'en suis super content, il se comporte vraiment bien et le piqué des images est au rendez vous. Les miroirs skywatcher sont très bien.

La colimation n'a pas bougée d'un millimètre de toute la soirée.

Ton 300 avance vraiment bien aussi, si tu cherches des molettes j ai bonne adresse...

Dis moi pierre va pouvoir embauché.lol...

Encore bravo pour ton travail il est super....

Yann.

Modifié par yanozki
Posté

Les modèles compacts de Pierre font des émules je vois ! C'est super en tout cas de partager vos oeuvres avec des photos montrant luxe de détails, j'ai cependant une question, quels outils utilisez vous pour façonner toutes ces pièces ? (aussi bien l'alu que le bois). J'ai un XT10 que j'enverrai bien en cure d'amaigrissement mais je ne m'en sens pas capable aujourd'hui ... du moins pas encore.

Posté

Et pour moi une scie a decoupe scheppach decolaser acheter a leroymerlin une visseuse sans makita avec divers embout pour poncer le bois ou alu, une scie à métaux, lime métal, cale a poncer et de l'huile de coude...

Posté (modifié)

Yann je veux bien ton adresse pour les molettes.

L'huile de coude, c'est ce que j'ai utilisé le plus :D:D:D

Jgricourt, tu peux déjà faire tes plans tranquillement, cela permet de voir comment attaquer le montage.

Moi je fais comme ça, après pour la réalisation tout est en place dans ma tête et je gagne du temps.

Modifié par manu41
Posté

J'ai une défonceuse, mais je me sers de la scie sauteuse, celle que j'ai est super-maniable et précise, même pour l'alu de 5 mm des triangles du barillet.

Posté

Ce soir comme il ne fait pas un temps à mettre dob dehors, je continue le bricolage du 300.

Pour ce soir, adaptation de l'araignée du flextube sur l'anneau secondaire.

18098-1367700969.jpg 18098-1367700989.jpg 18098-1367700947.jpg

Le plus pénible, est de percer la tige inox de 5 mm et de la couper en deux :mad:

• 2 semaines plus tard...
Posté

je prends ton post en cours....du très beau travail qui semble d'aussi bonne facture que ton 400 ! bref du "label Manu grand art"..............il me tarde de voir tout ça à nos prochains rassemblements sur Rillé.:)

• 1 année plus tard...
Posté

Voilà, c'est la fin de ce post :)

Le dob était presque terminé, il me restait les supports de frottement des tourillons à faire.

L'envie m'a pris de tout changer.

Caisse plus petite, anneau plus léger, tubes carbone moins gros et surtout une colim par l'avant :)

Donc aujourd'hui, j'ai ressorti règle et crayon :D

Suite du futur 300 sur un autre post ;)

Posté

Il était pourtant très bien, cet engin... ;) Ne le mets pas à la poubelle!

- Attention aux tubes moins gros... cela sera moins rigide, c'est mathématique.... Les tubes tout rikiki de chez Décathlon, c'est sympa, mais quoiqu'on en dise, cela vibre dans tous les sens.

- Quant à la collimation par l'avant, si tu choisis un système articulé, la encore, attention. Une articulation, cela bloblote nécessairement, et un barillet qui bloblote, c'est pas top...

D'autant plus que tu pourrais faire facilement une collimation par l'avant sur ton engin, en rajoutant deux poulies et courroies, et un renvoi vers le haut.

Ou bien rajouter le système articulé dans la boite actuelle, c'est pas compliqué.

- Pour l'anneau secondaire, tu peux faire un anneau en composite, polystyrene + bois, ou lin, ou carbone. Mais gagneras tu autant que cela en poids ?

Dans ton cas, tu as repris l'araignée d'origine. Elle pèse pas mal. De plus, quel porte oculaire ?

Plutôt que d'essayer à tout pris de gagner quelques grammes sur l'anneau, je ferais une araignée légère, et un PO idem.

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.