Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J´ai un télescope Orion Atlas EQ-G 200/1000 sur lequel j´ai réalisé un bricolage somme toute difficile, mettre une butée et raccourcir une des deux longues vis de réglage de l´azimut qui étqit tordue, maladie de ce type de monture apparement, bref le bricolage est parfait et le réglage devient un jeu d´enfant, par contre le nettoyage du mirroir primaire que j´ai effectué aujourd´hui qui devait être lui un jeu d´enfant s´est avéré être un fiasco, après deux nettoyage selon les normes de précaution, il y a encore des centaines de taches, je voudrais savoir comment éliminer ces taches, si qqun à une réponse, j´ai nettoyé et laissé tremper le mirroir le temps necessaire et utilisé de l´alcool pour assécher le mirroir et ainsi éviter les taches du au calcaire, les taches qui restent ´ne sont donc en aucun cas dues au calcaire.

Posté (modifié)

Je ne n'utiliserai pas d'alcool pour finir le netoyage car l'alcool du commerce laisse des résidus à moins d'utiliser de l'alcool isopropylique 99.99% que seules les pharmacies peuvent délivrer et encore pas à n'importe qui. Pour moi la dernière étape du nettoyage est le rinçage à l'eau déminéralisée et le séchage rapide ensuite (quitte utiliser du PQ pour absorber les grosses gouttes sans frottage bien sûr!). Si il reste des traces, généralement bleutée c'est du savon qui n'est pas parti et donc un deuxième rinçage en vient à bout mais il ne faut pas focaliser dessus car cela n'à aucune incidence sur les perf. du miroir.

Entièrement d'accord avec Olivier G, la méthode présentée est très probante et absolument sans danger pour le miroir donc tu peux y aller les yeux fermé si je puis dire !

PS: je rajouterai à la méthode le rinçage à grandes eaux avec l'eau déminéralisé (c'est pas cher) à la fin pour une finition impeccable.

Modifié par jgricourt
Posté
Je ne n'utiliserai pas d'alcool pour finir le netoyage car l'alcool du commerce laisse des résidus à moins d'utiliser de l'alcool isopropylique 99.99% que seules les pharmacies peuvent délivrer et encore pas à n'importe qui. Pour moi la dernière étape du nettoyage est le rinçage à l'eau déminéralisée et le séchage rapide ensuite (quitte utiliser du PQ pour absorber les grosses gouttes sans frottage bien sûr!). Si il reste des traces, généralement bleutée c'est du savon qui n'est pas parti et donc un deuxième rinçage en vient à bout mais il ne faut pas focaliser dessus car cela n'à aucune incidence sur les perf. du miroir.

Entièrement d'accord avec Olivier G, la méthode présentée est très probante et absolument sans danger pour le miroir donc tu peux y aller les yeux fermé si je puis dire !

PS: je rajouterai à la méthode le rinçage à grandes eaux avec l'eau déminéralisé (c'est pas cher) à la fin pour une finition impeccable.

Oui c´est ca j´ai utilisé 500ml d´alcool isopropylique à 100% que j´ai acheté dans une pharmacie, et comme ce n´était pas concluant, j´ai répeté l´opération deux fois, mais il reste des centaines de taches bleutées comme tu dis, mais si ca n´est pas trop grave, alors je vais remonter et considérons ce post comme terminé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.