Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

j'ai enfin pu tester dans des conditions correctes mon filtre Ha 12nm récemment acquis.

le 29/04/13 au petit matin (début vers minuit) 30 poses de 420 sec soit 3h30 au total, les nuages ont mis fin à la séance... 7 flats et offsets, 5 darks.

matériel habituel, 80/480 (f6) sur Heq5 autoguidée chercheur + QHY5. 450d astrodon + filtre eos clip Ha 12nm 800 iso.

iris puis toshop (1ère version ici).

j'aimerai avoir vos avis pour cette première Ha, puis je attendre un bon résultat en additionnant autant de pose avec un UHC?

ic1396hav1.jpg

la full:

http://img853.imageshack.us/img853/2102/ic1396hav1.jpg

Posté

merci, je pense pouvoir augmenter le contraste. j'ai traité cette photo comme une photo classique, je ne sais pas si le halpha nécessite une technique de pré traitement et de traitement différente. :?:

Posté

voici une seconde version, j'ai augmenté le contraste, usé du filtre passe haut sur photoshop. par contre dans iris avant la registration j'ai converti la séquence en N&B, alors que la fois d'avant je l'ai fait en couleur et j'ai séparé les couches pour ne garder que la rouge... je ne sais pas si la technique a de l'importance???

ic1396hav22.jpg

full: http://imageshack.us/a/img407/1872/ic1396hav22.jpg

Posté

Salut Barney, superbe ta photo ! super interessant ta technique en Ha et apn...

la deuxième est vraiment belle, je l'aurai montée encore légèrement en contraste...les étoiles, des têtes d'épingles ... super bon ciel...

Posté

La seconde a nettement plus de relief. Par contre les étoiles ont souffert au traitement. Aller les étoiles de la première sur le fond de la seconde !

Ludo.

Posté

merci les gars! Galaga tu as raison, mes étoiles tirent la tronche, je vais voir quel traitement est responsable...je pense à la réduction du bruit. je refait tout ça!

Posté

salut barney

tout d'abord une belle image :) surtout la 2ieme

j'utilise assez souvent cette méthode avec un eos clip

moi je les converties au prétraitement en NB puis en couche L pour les nebs et en mix avec la couche rouge pour les galaxies ( quelques exemples sur le lien astrobin dans ma signature )

je fait souvent des poses de 10 min car peu de signal en HA

et si tu peux augmenter le nombre de darks c'est bien aussi ;)

pour ce qui est du traitement je le trouve plus délicat quand j'utilise le HA en L car les étoiles sont plus sensibles !!

as tu protégé tes étoiles pour le passe haut ?

Posté

salut voici ma dernière version:

ic1396hav5b.jpg

full: http://imageshack.us/a/img27/3697/ic1396hav5b.jpg

merci jhon, je vais aller voir ton site dès que possible. ok j'ai fait pareil pour la conversion NB puis dès que j'aurais la couleur je ferai une HaRVB.

j'étais parti pour 10 minutes unitaires mais j'avais une dérive donc j'ai préféré diminuer à 7.

pour les darks... je n'avais pas le courage (il était 3h30 passé...) et je n'avais pas de thermomètre sous la main pour une éventuelle future DARKOthèque ;-)

sur ce dernier traitement j'ai protégé les étoiles sur le passe haut mais aussi pour la réduction du bruit.

Posté

tes étoiles sont bien mieux :)

joli !!!

pour mes darks en fin de séance je met mon intervallomètre et je viens le récupérer au petit matin, mais il faut s'assurer qu'il fasse nuit ou qu'il n'y ai aucune entrée de lumière !

Posté

merci, c'est sûr que ces lulu fonctionnent à merveille pour le prix, la mienne est une 80/480, donc ouverte à 6, je gagne quand même en luminosité par rapport à LA lulu 80ed que tout le monde connait. et puis... à 480mm on est un peu moins exigeant sur le suivi...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.