Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quand y a plus rien à traiter on fait les fonds de tiroirs afin de débusquer l'image....et on trouve toujours quelque chose Smile ça me plaît !

Cette image est le fruit d'une remise en cause du prétraitement suite à des déboires avec la FLI Proline 16803. Depuis l'an passé j'ai vu apparaître des colonnes mortes au nombre de deux mais le plus embêtant a été qu'elles étaient doubles, jamais vu cela auparavant ! Au niveau prétraitement une colonne se traite très facilement en faisant la moyenne de la colonne de gauche et de droite et en la remplaçant mais avec deux colonnes ça devient compliqué et ça ne marche pas. On finit avec le tampon duplicateur de CS mais je n'aime pas ça ! En plus avec le dithering entre les poses les colonnes sont combinées et décalées ce qui fait qu'on se retrouve avec pas mal de problèmes.

Cet hiver j'ai décidé de renvoyer la caméra chez FLI pour corriger ce problème. La réponse chez FLI a été de me dire qu'ils n'avaient vu une CCD d'aussi bonne qualité que ça...ben oui prenez moi pour un c... et je ne dirais rien de plus. Après 3 mois de négociations et d'insistance j'ai craqué et demandé qu'on me renvoie la caméra chez moi après avoir payé le port plus l'intervention du technicien.

Résultat : je me retrouve avec mes colonnes doubles et grandement les boules ! Jamais plus de FLI chez moi, leur capacité à vous prendre pour un abruti me rend perplexe:(

C'est avec Laurent Bourgon (un grand merci à lui pour son dévouement) que nous avons réfléchi à un script qui permettrait de réduire les colonnes mortes doubles. Au bout de quelques essais j'en suis venu à bout mais cela n'a pas été simple car il a fallu modifier la technique de prétraitement à commencer par la correction des colonnes lors de la première étape avant la calibration, ensuite la correction des colonnes sur les fichiers de calibration, puis enfin la calibration. Au final, plus aucune trace de colonnes doubles !

Voici une image traitée de cette manière, les colonnes sont bien réparées et le traitement beaucoup plus facile à faire par la suite.

Object :Splinter galaxie -M102 - NGC5905 -

Common name : Splinter galaxie

Date : du 25-03-2012 au 31-03-2012

Time :

Optics :Tec140 F7

Mount : Paramount ME Numéro 2

Seeing : 2,2 à 3,7

Ccd : Proline 16803

filter wheel :FLI

filters : Astrodon LRGB

Focuser :Robofocus

Guiding : ST7

Temp. out : +0 à +10°

Temp ccd : -35°

Total exposure : 20 h

L 56 x 10 mn b1x1

red 16 :x10 mn b2x2

Green : 24 x 10mn b2x2

Blue : 24 x 10 mn b2x2

1) Prétraitement avec Pixinsight avec script colonnes doubles avant la calibration

2) Alignement avec Pix sur une image de référence en L choisi avec Ccdinspector

2) Assemblage RGB sous pIxinsight

3) Correction du gradient sur la RGB avec Pix

4) Color calibration avec Pixinsight avec deux images de référence (fond de ciel, galaxie NGC5905)

5) Sortie des deux images RGB et L en TIF 32 bits

6) ouverture dans CS, correction du point noir de l'histo

7) Conversion en 16 bits

Cool Assemblage des deux images en deux calques L-RGB mode luminosité

9) Sur la RGB saturation avec masque de fusion sur couche verte RGB

10) Sur la RGB, correction sélective des couleurs (rouge, jaune, magenta, bleu, gris)

11) Sur la RGB , désaturation du fond de ciel

12) Sur la RGB , filtre plugin Noiseware sur fond de ciel

13) Sur la L : filtre netteté optimisée à 1 pixel et 250% et masque de fusion noir, pinceau sur les détails des galaxies

14) aplatir le tout

15) Gradient exterminator sur fond de ciel

16) Plugin starspikes léger

17) conversion en sRGB et sauve en Jpeg pour le web

Les liens :

Page principale : http://outters.fr/splinter-galaxie-lrgb-tec140-proline.html

La full : http://outters.fr/images%20site%20astro/splinter_galaxies-LRGB2_reg.jpg

Le descriptif des galaxies : http://outters.fr/images%20site%20astro/splinter_galaxies-LRGB2_reg-map.jpg

Nicolas Outters

L'image à 30%

splinter_galaxies-LRGB2_reg-30.jpg

Posté

Salut Nicolas,

Beaucoup de boulot pour obtenir cette magnifique image d'une grande richesse.

C'est un régal de se promener sur la full. :wub:

Dingue ton histoire avec FLI, ça ne leur fera pas une bonne publicité. :mad:

Posté

Salut Nicolas,

Enorme galère en effet ! :b:

Tu sais si ces problèmes de colonnes mortes sont uniquement liés au capteur ou alors à l'électronique de la caméra ?? :?:

En tout cas ton image est absolument sompteuse, fine, riche et magnifiquement colorée ! ;)

Albéric

Posté

Salut Nico,

je trouve ton image vraiment superbe, heureusement que tu as la maîtrise de PS ce qui t'a permis de trouver une solution à ton problème, je dirais comme d'habitude ;)

Va falloir que tu mettes en ligne ton Script sur le site de l'AIP pour permettre aux futur utilisateurs de la la FLI Proline 16803 (si il y en a :)) de se sortir de ce problème du à la qualité exceptionnelle du produit ;)

Posté

Salut Nicolas,

La full est superbe,celle à 30% est pixellisée(sur mon écran).Incroyable ton histoire avec la boîte mère

de la cam,qui aime bien vendre,mais n'aime pas suivre leur matériel.

Euh! pour M102,y a pas un petit problème?Ici c'est le dragon et M102 c'est la Gde Ourse

non?

Une dernière question,j'ai vu une image de Gabany avec ces courants de marée d'étoiles autour de cette belle galaxie(ngc5907),est ce à la portée de ton matériel et de ton ciel?

Jean-Pierre

Posté

FLI sait que je ne renouvellerais pas l'achat chez eux, Richard Galli en a rajouté une couche mais n'y a fait. Le pire est de s'entendre dire que le capteur est un des plus parfait jamais vu chez eux :) celle là on ne me l'avait jamais faite auparavant. A première vue c'est l'électronique qui foire chez eux mais ils n'admettent rien de tout ça bien sur mais avoir deux colonnes mortes et qui plus est doubles relèverait du hazard ! j'y crois peu. Avec le FLI flood plugin de Maximdl c'est encore pire ! en fait le truc c'est le prétraitement où j'ai passé quelques jours à essayer différents trucs, avec Laurent Bourgon on a cherché un script qui permette de choper les colonnes alentour et faire un algo qui marche bien.

FLI ne m'y reprendra plus ! je reste uniquement client chez eux par le SAV des produits que j'ai mais c'est tout.

Sbig et Apogee sont pour moi d'une autre qualité au niveau communication.

Enfin, si l'image vous aplu alors c'est l'essentiel :)

Nicolas Outters

Posté
Salut Nicolas,

La full est superbe,celle à 30% est pixellisée(sur mon écran).Incroyable ton histoire avec la boîte mère

de la cam,qui aime bien vendre,mais n'aime pas suivre leur matériel.

Euh! pour M102,y a pas un petit problème?Ici c'est le dragon et M102 c'est la Gde Ourse

non?

Une dernière question,j'ai vu une image de Gabany avec ces courants de marée d'étoiles autour de cette belle galaxie(ngc5907),est ce à la portée de ton matériel et de ton ciel?

Jean-Pierre

Jean Pierre,

Oups je me suis gouré, je pensais avoir à faire à M102 ! et en fait c'est une NGC classique, je corrige ça dès que je peux !

Pour les courants de marée, je ne crois pas que mon ciel ne me laisse cette opportunité, les gradients sont trop importants depuis chez moi pour voir ces courants très très très faibles.

Nicolas Outters

Posté

Magnifique photo. Domage la réduction ne rend pas bien compte de la qualité exceptionnelle de la full. Un régal. J'ai pu montrer à mes enfant les différentes formes de galaxies.

La petite spirale en haut est de tout beauté.

Merci aussi pour le feed back sur FLI, ça va aider au choix...à propos il y a des apogees U16 en destock sur le site de la maison mère.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.