Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour :)

Mon fidèle C9.25 est en retraite , un RC de 10" (F/D8) est venu le remplacer récemment , j'ai opté pour un Kepler qu'on trouve également sous les marques GSO (le fabriquant) , AstroTech et Orion.

Premier test donc avec ce tube courant Avril par une soirée bien calme.J'ai obtenu des valeurs de FWHM sur 5mn de poses que je n'avais jamais eu jusqu'à maintenant (1,43" au plus bas :b: ) :

fwhm.png

Les nuits commencent à être courtes pour faire un objet complet en une séance pour ceux qui se lèvent tôt le matin :be: , ici je n'ai pu faire que 17x300s (1h25) en L et 4x300s (20mn...) par couche RVB (en bin 2x2) , ça mériterait beaucoup plus de poses bien évidemment.

De plus , j'étais tellement omnibulé par le tube que je me suis aperçu au bout de 45mn de poses que j'avais oublié de mettre en route le refroidissement sur l'Atik… résultat : une bonne partie des poses avec un capteur à +15°C :be:

Lors de cette première , j'ai pu constaté que la collim est à parfaire (au niveau du primaire , le secondaire est OK) , les étoiles présentaient un petit défaut , j'ai pu corriger sur la photo au final , mais va falloir mettre les mains dedans la prochaine fois pour régler tout ça.

Bref , encore pas mal de boulot et de petits trucs à régler avant de pouvoir exploiter à fond ce nouveau tube qui me plaît bien :)

Le poids du setup est d'environ 18kg , la G11 commence à être bien chargée , mais je n'ai pas remarqué de comportement différent vis à vis de mon ancien setup (avec le C9.25).

Voici donc une petite M63 pour "baptiser" ce nouveau tube sous le ciel Vendéen :) : (cliquez sur l'image pour visualiser la full )

M63_reduite.jpg

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

Oulllllaa! on va pas pouvoir lutter là!! :o

c'est superbe :)

voyons voir de plus près...:mad::mad:...rien à faire....c'est sans défauts..:(...ah siiiiiiiii!!! la couche rouge déborde sur une étoile! :p

Posté

Ah oui c'est magnifique ! Le paquet de détails est impressionnant. J'adore aussi toute les petites galaxie en arrière-plan. Le traitement est impeccable.

Posté

:1010:

Je veux le même setup et des nuits claires de 24h !!!

Très Boooooo je suis fan

Jérem

Posté

Salut Seb

Vive le seeing qui fait la belle image :rolleyes:

Une bonne définition dans les spires.

Il a du succés le RC de 10" Chinois et il donne de bons résultats, la preuve par l'image.

Peut être une teinte qui tire un poil sur le vert en périphérie ? Mais pas certain.

Christian

Posté

Merci à vous , content que cette première au RC vous plaise :)

voyons voir de plus près...:mad::mad:...rien à faire....c'est sans défauts..:(...ah siiiiiiiii!!! la couche rouge déborde sur une étoile! :p

Salut Gérard , oui ça déborde un chouilla , je n'ai pas retouché les étoiles sur les couches couleurs.

En vendée c'est comme dans le Chnord, les nuits sont belles finalement !

Salut Franck , Oui c'est parfois très "calme" ici , notamment quand on est sur un flux d'ouest (le cas de cette soirée) , l'océan apporte sans doute un flux laminaire propice au seeing. Quand ça vient de l'est c'est radicalement différent , je l'ai très souvent remarqué.

Salut Seb,

Tu ne vas pas t'ennuyer avec ce RC,qui donne de belles étoiles,même dans les coins(hi,hi),et ton image est d'une parfaite réussite,bravo.

Jean-Pierre

Salut JP , bah oui à force de voir de belles images avec le petit frère ;) , ça me tentait de passer sur ce RC , et Rémi de chez O.U m'en a dit que du bien , notamment au niveau de la constance des optiques , à chaque fois qu'il en met un sur le banc , il n'est jamais déçu.

Il va maintenant falloir que je peaufine la collim.

Salut Seb

Vive le seeing qui fait la belle image :rolleyes:

Une bonne définition dans les spires.

Il a du succés le RC de 10" Chinois et il donne de bons résultats, la preuve par l'image.

Peut être une teinte qui tire un poil sur le vert en périphérie ? Mais pas certain.

Christian

Salut Christian , oui je reste fidèle aux optiques Chinoises :be: . Tu as raison pour la teinte , je viens de rectifier ;)

A+

Seb

Posté

Salut Seb,

Tu ne t'es pas trompé en remplaçant ton vaillant C9.25 par ce nouveau tube.

Ce Tournesol regorge de détails, toute cette finesse dans ses spires.

Ce baptême est une réussite, vivement les prochaines images.

Posté
Salut Christian , oui je reste fidèle aux optiques Chinoises . Tu as raison pour la teinte , je viens de rectifier

De mon coté je me rends compte que le C9 montre ses limites. C'est un bon tube mais le champ n'est pas assez corrigé. Je partirais bien sur un RC, j'avais songé à cette éventualité en 2010, mais avec le KAF qui bloome auquel faudrait rajouter les aigrettes, alors ce n'est plus possible.

Sinon je vois que le 10" passe sur une G11 (il doit peser ses 15 ou 16 kg avec la platine et les accessoires ?). Sans optique secondaire de guidage paralléle c'est bon.

Posté

Bonjour

Une belle réussite pour ce nouveau setup :pou:

j'avais oublié de mettre en route le refroidissement sur l'Atik… résultat : une bonne partie des poses avec un capteur à +15°C

ça a du te rappeler le temps de la DSI ....

c'est traité avec quoi ? iris ou pixinsight ?

Gg

Posté

Merci à vous :)

Salut Seb,

Tu ne t'es pas trompé en remplaçant ton vaillant C9.25 par ce nouveau tube.

Salut Philippe , je l'espère ;) , je pense que le rapport qualité/prix est pas mal.

Il marche bien le RC. Attention, collimation du primaire/PO délicate.

Superbe.

Pour la collim , oui Rémi m'en a parlé , il faut vraiment y aller gentiment d'après ce que j'ai compris.

De mon coté je me rends compte que le C9 montre ses limites. C'est un bon tube mais le champ n'est pas assez corrigé. Je partirais bien sur un RC, j'avais songé à cette éventualité en 2010, mais avec le KAF qui bloome auquel faudrait rajouter les aigrettes, alors ce n'est plus possible.

Sinon je vois que le 10" passe sur une G11 (il doit peser ses 15 ou 16 kg avec la platine et les accessoires ?). Sans optique secondaire de guidage paralléle c'est bon.

Moi qui ne suis pas adepte du tout des aigrettes sur les photos , je m'y résous quand même ... :confused: , mais c'est clair que dans ton cas avec le KAF ça doit vite devenir ingérable.

Pour le poids , le tube fait environ 15kg "nu" , avec tout le barda dessus j'arrive à environ 18kg. Bien équilibré je n'ai pas rencontré de soucis avec la G11.

...ça a du te rappeler le temps de la DSI ....

c'est traité avec quoi ? iris ou pixinsight ?

Gg

Salut Gérald , ah la DSI , que de bons souvenirs avec cette CCD :) . Pour le prétraitement j'ai essayé PI (je fais le curieux :be: ) et le reste a été fait avec Photoshop comme je fais habituellement.

A+

Seb.

Posté

re,

Pour le poids , le tube fait environ 15kg "nu" , avec tout le barda dessus j'arrive à environ 18kg. Bien équilibré je n'ai pas rencontré de soucis avec la G11.

Ok Seb

Oui de souvenir c'était un tube assez lourd pour 250mm de diametre, plus lourd qu'un C11. Mais je vois que ça passe sur la G11.

L'avantage par rapport au SC c'est l'absence de réducteur (sans doute une meilleure FWHM) et une focale de 2 metres, c'est bien 2 metres, un bon compromis.

Christian

Posté (modifié)

Oui de souvenir c'était un tube assez lourd pour 250mm de diametre, plus lourd qu'un C11. Mais je vois que ça passe sur la G11.

Je pense que la différence est majoritairement due au tube en acier sur le RC et non en alu comme sur la plupart des SC Celestron et Meade.

J'ai hésité avec la version carbone pour la stabilité "thermique" (poids quasi identique versus acier), mais après avoir échangé avec deux utilisateurs de cette version , il s'avère que la stabilité de la map n'est pas franchement au rendez-vous avec ce RC même en version "carbone" , un léger mieux que la version acier mais sans plus. Donc vu la différence de tarif et le peu de gain je suis parti sur la version acier.

L'avantage par rapport au SC c'est l'absence de réducteur (sans doute une meilleure FWHM) et une focale de 2 metres, c'est bien 2 metres, un bon compromis.

Oui , le rapport natif à F/D8 est un bon compromis je trouve. Je suis à 0,76" d'échantillonnage avec ce tube et l'Atik , ce qui est je pense une valeur en adéquation avec mon ciel ici.

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

Clap Clap Clap! :)

Belle galaxie, avec une nette préférence suite à la correction des verts.

Tu va nous régaler avec cette configuration peut etre plus à meme de réaliser des challenges comme la double centrale de m76:rolleyes:

Bravo, vincent14

Posté

Merci Vincent :)

...

Tu va nous régaler avec cette configuration peut etre plus à meme de réaliser des challenges comme la double centrale de m76:rolleyes:

Tu lis dans mes pensées :be: , il y a aussi la croix d'Einstein qu'il faudra un jour que je tente :)

A+

Seb.

Posté

Quel Piqué!

quelles couleurs!

je considère M63 la Gal la plus dure à imager, en raison du nombre de détails. Tu as fait là un image splendide digne de l'APOD.

Bravo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.