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Posté

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'aimerais me lancer dans mes 1er photo astro en grand champ. C'est à dire mettre en parallèle sur le colier du Newton 200/800 mon 450D (non défiltré) avec son objectif 18-55mm (ou le 200mm).

Tout ça sur une monture NEQ6.

 

Je n'ai pas d'ordinateur portable, ni de matériel pour l'autoguidage. Juste utiliser le moteur de la NEQ6 (par la suite le système SynGuider me plaît bien)

 

J'ai bien sûr, le livre de Thierry Legault (super livre au passage) et j'ai également parcourus les forums et topics de webastro.

Je vais reprendre tout ça pour les temps de poses maximum, les iso, comment faire les darks, flat, offset etc.... mais également essayer de traiter les RAW sous Mac (si trop compliqué j'utiliserai Bootcamp).

 

Ma 1er question porte sur le canon :Est-ce qu'un intervalomètre est indispensable ?

 

2ème question sur la monture :En imaginant une mise en station précise et n'utilisant pas d'autoguidage, quel sera le temps de pose maximum ? (3min ?)

 

Pour la sensibilité je pense laisser à 400 ISO.

 

La prise de vue ne me fait pas peur mais le traitement un peu plus :be:

J'ai vu qu'il y avait de nombreux tuto concernant les logiciels, en espérant que certains d'entres eux soit compatible MAC.

 

Désolé pour le manque d'expérience mais tout le monde est passé par là un jour ;)

 

Merci beaucoup pour vos conseils et remarques.

Posté

Bonjour,

Intervalomètre oui, sinon quand tu toucheras l'apn ça va trembloter.

Pause 30 sec maxi et encore (ce n'est que mon avis)

Serge

Posté

 

Ma 1er question porte sur le canon :Est-ce qu'un intervalomètre est indispensable ?

 

 

Non, tu peux le faire avec un PC et le soft canon. Avec le 450D tu n'a besoin que du câble de l'USB.

 

A voir aussi le firmware alternantif magic lantern, qui a peut être un intervalomètre intégré pour le 450D.

 

Le problème avec l'eos d'origine est que la pose max est de 30s. C'est un peu court. Il faudrait augmenter les iso à 1600iso, pour diminuer le bruit de lecture. ça va réduire la dynamique, mais avec seulement 30s de pose ça devrait aller.

Bien sur il faut mettre le retardateur bien sur pour éviter les vibrations et relever le miroir si c'est possible, car il peut engendre des vibration pendant 1 à 3s. Sur 5min pas un problème, mais sur 30s, ça peut être embêtant.

 

idéalement il te faudrait un objectif très ouvert, comme un 50 f1.8. En 30s ça capte déjà pas mal de photons.

 

2ème question sur la monture :En imaginant une mise en station précise et n'utilisant pas d'autoguidage, quel sera le temps de pose maximum ? (3min ?)

 

Difficile à dire, ça va dépendre de la focale utilisée (mieux vaut commencer à courte focale), de l'erreur périodique et de la mise en station.

Mais à courte focale, tu peux espérer plusieurs minutes avec le 50mm ou en dessous. (50mm devrait donner un échantillonnage du même ordre de grandeur que l'erreur périodique de la monture avec un peu de bol, mais bien sur ça dépend des montures)

 

A+

 

Olivier

Posté
Ma 1er question porte sur le canon :Est-ce qu'un intervalomètre est indispensable ?

 

Oui si tu n'as pas de PC portable (ce qui est le cas) et si tu veux dépasser 30sec de poses. Sinon le "firmware" Magic Lantern est aussi une bonne alternative comme l'a dit Olivier.

 

Pour la sensibilité je pense laisser à 400 ISO.

 

Tout dépend de la pollution lumineuse. Si elle est faible, tu peux monter à 800 voir 1600 selon la durée de tes poses.

 

A bientôt!

Posté (modifié)

Salut,

Est-ce qu'un intervalomètre est indispensable ?

Oui (sauf si tu as un PC mais ça n'est pas le cas si j'ai bien compris)

Sinon, il y a une astuce que j'utilisais avant d'en avoir un (20 € à l'époque sur ebay): mettre en mode 30 s de pose et bloquer l'obturateur; soit méchaniquement, soit via le port jack en fabriquant un déclencheur (ça m'avait coûté 5€). Puis tu te mets en mode rafale.

L'inconvénient c'est que tes poses seront de 30s max. Avec un intervalomètre, tu peux te mettre en mode "bulb" (pose B) et fixer la durée que tu veux.

Pause 30 sec maxi et encore (ce n'est que mon avis)

Euuuh... C'est une EQ6 et il parle de focale 18-55, éventuellement 200. On peut atteindre 1 minute facilement avec une EQ5 et 900 mm. Avec une bonne mise en station, 3 minutes à 200 ne devrait pas poser de problème.

sinon quand tu toucheras l'apn ça va trembloter.

Astuce: le retardateur :) Plus de tremblement.

Pour la sensibilité je pense laisser à 400 ISO.

400 ou 800 ISO, faut tester ce qui va le mieux pour ton appareil. Ce que tu gagnes en sensibilité, tu vas le perdre en bruit en augmentant trop les ISO (le rapport S/B reste plus ou moins le même).

Et travaille en RAW ;)

 

Si tu fais des poses de 30s pour le moment, 800 ISO, peut être 1600, c'est pas mal. Si tu ne veux rien bricoler en plus (pas de déclencheur, pas d'intervallomètre), tu mets en poses de 30s, tu mets le retardateur et tu déclenches => Pas de vibration. Faut répéter ça à chaque fin de déclenchement. Pas pratique mais utile pour voir à quoi ça ressemble sans rien dépenser en plus.

 

Si tu fais des poses plus longues, 400 ou 800 ISO.

 

Attention aux objectifs "de base" fournis avec les réflex. Ne pas hésiter à baisser de 1 ou 2 ouvertures pour avoir une image plus clean. Inconvénient: tu captes moins de lumière.

Modifié par Gontran
Posté

Un intervallomètre pour Canon, c'est 10€ livré sur eBay. Ce serait dommage de s'en priver. Exemple: http://www.ebay.fr/itm/Electric-Timer-Remote-Shutter-Release-for-Canon-EOS-450D-500D-1000D-60D-600D-/130700916173

;)

 

Pour la durée des poses, ça ne dépendra pas de ta monture EQ6 mais bien de la rigidité du montage et bien sûr de la focale envisagée.

Pour te donner une idée, je pourrais poser indéfiniment sans autoguidage jusqu'à 135mm de focale sur ma GP2 et ma vieille Vixen NP (équivalent EQ5). Avec l'EQ6 ça ne devrait pas poser de problème.

 

Cela dit, il faut une mise en station parfaite et un montage de l'APN d'une rigidité absolue. Perso, j'utilise une tête à rotule HorusBennu LX-2T (±35€) et les flexions empêchent de dépasser 10' de pose.

Si l'objectif est lourd, genre caillou 200mm f/2.8, alors on oublie la rotule. L'objectif doit être maintenu par des colliers en métal.

Posté

ça dépend quand même un peu de l'erreur périodique de l'EQ6...

 

Une EQ6 a une EP de typiquement 20" d'amplitude crête à crête en 480s.

 

dans le meilleur des cas +/-5", en général +/-10" sur les récentes voir un peu plus et beaucoup plus sur certaines vielles EQ6 non goto, la motorisation basique n'aidant pas les choses.

 

L'EOS 450D a des pixels de 5,15µ

 

Avec une EP de +/- 10" (20" par pixel), pour que l'étoile reste dans le pixel, il faut une focale de max

 

(5,15x206)/20 = 53mm

 

en dessous tu peux poser indéfiniment, au dessus non, mais tu pourra monter à 240s à 100mm par exemple (tu n'aura que la moitié de l'EP)

 

c'est pour donner une idée, bien sur ça change du simple au double ou plus suivant les montures, donc ça s'essaye...

Posté

Merci beaucoup les amis pour ces précieuses informations et conseils.

Il faut que je me replonge dans le livre de T. Legault.

 

Olivdeso : Peux-tu développer ton calcul est expliquer chaque terme ?

 

J'ai commandé un intervallomètre ainsi qu'une deuxième batterie pour mon Canon.

Posté (modifié)

La formule à conaitre est celle de l'échantillonage, tu peux tout retrouver à partir de ça:

 

l'échantillonage est:

 

e (en arcsec de ciel par pixel) = (206 / F ) * p

 

F étant la focale en mm et p la taille d'un pixel en microns.

 

L'erreur périodique est en arcseconde, donc on peut facilement déduire à combien de pixels ça correspond en fonction de la focale.

Modifié par olivdeso
Posté
dans le meilleur des cas +/-5", en général +/-10" sur les récentes voir un peu plus et beaucoup plus sur certaines vielles EQ6 non goto, la motorisation basique n'aidant pas les choses.

 

L'EOS 450D a des pixels de 5,15µ

 

Avec une EP de +/- 10" (20" par pixel), pour que l'étoile reste dans le pixel, il faut une focale de max

 

(5,15x206)/20 = 53mm

 

J'ai compris ton calcul (tu viens de l'expliquer) mais j'ai une question: c'est la focale max en full frame ou en APS-C?

 

Merci!

Posté

la focale ne dépend pas du capteur, unquement de l'objectif. C'est la focale de ton objectif ou de ton télescope. 18-55mm pour ton zoom ou 200mm pour ton télé ou 1000mm pour ton scope

Posté
Mais un objo de 200mm sur full frame ca "grossit" pas pareil que sur APS-C, le temps de pose sans filé n'est nécéssairement pas le même (plus long pour le full frame), non? Désolé mais je comprends pas.

 

Le 'facteur de grossissement' entre les petits capteurs et les grands capteurs n'est qu'une astuce commerciale (maladroite) inventée pour expliquer pourquoi subitement le champ couvert par l'APS-C est plus petit. Mais tout ça ne change rien à l'objectif, qui lui est toujours le même. Sa focale ne change pas, quel que soit l'APN sur lequel il est monté.

 

La différence c'est la taille du champ couvert par le capteur. Un peu comme si on avait coupé aux ciseaux les bords d'une photo papier: ça ne change rien à la focale de l'objectif. ;)

 

Vas voir ce lien pour t'en convaincre (vas dans 'prise de vue CCD' puis 'télescope +CCD' et tu choisis quelques APN différents dans la liste des capteurs):

http://cfaa.is.free.fr/

Posté

oui ce qui compte c'est uniquement la focale et la taille des pixels. (peut importe la taille du capteur, ça te donne plus ou moins de champ sur le ciel)

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