Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Bon, je sais, c'est un topic un peu bateau. Il existe plusieurs articles sur le sujet, j'en ai croisé quelques uns. Mais voila, je suis un parfait débutant, et j'aimerai bien être un peu guidé en plus des articles (dont certains datent un peu) que je croise =).

Je ne suis pas du tout équipé et j'ai une première question au sujet de l'APN. Je souhaite un réflex (j'ai actuellement un bridge qui me bride un peu niveau photo) mais je me demande si n'importe quel réflex sera "compatible" point de vue astrophoto, ou s'il y a des modèles à éviter ? Dans l'idéal j'aimerai plutôt sélectionner le reflex selon la prise de photos terrestres.

Dans cet article récent l'auteur conseille ce téléscope : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

Qu'en pensez vous ? Notamment de la monture ?

Merci =).

Posté (modifié)

Tout ça dépend pas mal de ton budget,néanmoins :

-> APN : 1100D Canon ...à éventuellement défiltrer/refiltrer, prix ~350 €

-> Monture EQ5 : c'est pas un peu juste pour un 200/1000 ? le modèle au-dessus, EQ6 est à envisager. Surtout que le modèle indiqué n'est pas motorisé...tu vas très vite être limité pour l'astrophoto..

Modifié par Aknotwot
Posté

Salut,

En Astrophoto, les canon sont souvent utilisés. Et il y a des logiciels intéressants pour les piloter via PC. Si c'est du neuf, le 1100D est bien. En occas, tu trouveras pour des sommes pas trop élevées des 350D à 450D ou 100D.

La config que tu présentes est sympa pour débuter (mais il faut la motoriser) en photo planétaire et ciel profond. Mais en ciel profond, elle est peu évolutive: il sera très difficile de faire de l'autoguidage car le poids de l'ensemble serait très lourd pour la monture. Telle quelle, tu peux espérer des poses de 1 minutes maximum.

Posté

salut

Perso j'ai commencé l'astro-photo avec une monture eq5 motorisé et un newton 200/1000 et canon 1000D, j'ai vu les limites du matériel et j'ai acheté une monture eq6 synscan GOTO.

De plus avec cette monture te permet de faire de la pose longue.

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

Concernant l'apn, quels critères permettent de dire que tel ou tel appareil est bon pour l'astrophoto ? Est ce que n'importe quels modèles peuvent être utilisés ?

Dans l'idéal je mettrai un budget de 600e/900e (HORS APN). Si c'est trop juste je pense aussi à faire les choses étape par étape (d'abord le téléscope sans monture motorisée, et plus tard l'APN et le moteur...). Je ne suis pas pressé de faire de l'astrophoto, mais je veux que ça reste un objectif à moyen terme.

Au sujet de la monture EQ6, je ne la vois pas pour le skywatcher 200/1000, avez vous un lien pour voir un peu les tarifs.

Pour rappel, si je pose des questions / remarques de débutant, ne soyez pas surpris, je suis en train d'apprendre =).

Merci !

Modifié par Nephila
Posté

Salut,

si tu veux du 200 sur EQ6, ton budjet est trop serré:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG009

Pour afiner il faudrait savoir ce que tu compte vraiment faire avec ton matériel. Si tu veux un mixe visuel/photo alors je te conseille de partir sur un 200 et de changer ensuite la monture. Sinon si tu t'orientes vraiment plus sur la photo, tu peux partir sur un 150/750, beaucoup moins cher et qui sur une HEQ5 te permettra de t'initier aux joies de la photo tant planétaire que ciel profond http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG006.

Attention à ne pas pas négliger le coût des différents accessoires (PC, batterie, connectique, colimation....)

Ludo.

Posté

Merci Ludo.

Etant débutant je ne souhaite pas non plus me procurer un appareil d'avertis et en exploiter 15%. Il se peut que je m'emballe un peu !

Par exemple je me vois bien me concentrer uniquement sur le planétaire dans un premier temps. Est ce un choix judicieux ? (cela réduit il nettement les coûts et est évolutif ?).

Aussi je ne souhaite pas forcément de goto.

Posté (modifié)

Bonjour

Je possède un 200:1000 sur HEQ5 Pro et c'est limite pour l'astro photo. Je suis obligé de guider au chercheur, j'ai aussi changé le porte oculaire, tout ça pour gagner en poids. J'en suis à changer le tube acier par un tube alu plus léger.

Je n'ose imaginer ce tube sur une eq5... Même en visuel ça doit trembler comme un lézard dans le blizzard...

Pour commencer, je te conseille vraiment de faire tes armes sur un Newton 150:750 ou une lunette ED80 sur heq5 ou eq6.

Côté apn, évite les 350d et 400d qui n'ont pas de Liveview et tournent péniblement sur windows 8. Un 1000D se trouve en occase à moins de 200€ et tu pourras le defiltrer toi même. Le 1100d est déjà plus cher et plus difficile à defiltrer. Mais il peut filmer. Cela dit une webcam genre Lifecam Cinéma ne coûte que 50€ et fait de belles images des planète.

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

Merci Fred.

Je vais donc ne pas me jeter forcément sur du 200:1000 et opter pour quelque chose de moins costaud dans ce cas.

Concernant l'apn je considère ça comme une dépense à part que je n'inclus pas dans le budget (car il sera utile hors astro). Ceci dit on parle beaucoup de defiltrage (on parle du filtre IR je crois). Pouvez vous m'expliquer ? Est ce une nécessité ? Pourquoi ?

J'ai googlé mais pas trouvé d'explications sur cette étape.

Merci !

Posté

Le filtre intégré aux APN coupe trop tôt le signal dans le rouge (ir-cut). Or c'est dans ces longueurs d'ondes que beaucoup de nébuleuses émettent. Il faut donc supprimer ce filtre. Mais pour conserver la correction des couleurs il faut le remplacer par un filtre. Ce dernier coupe plus loin le signal et laisse donc passer les photons issus des nébuleuse.

Ludo.

Posté

Pour répondre à ta question sur l'APN:

Canon (1000D ou mieux si €budget)

défiltré si nébuleuses diffuses (les APN possèdent d'origine un filtre qui exclut les longueurs d'onde utiles en astro...).

Canon ce n'est pas le meilleurs capteur du marché (sony fait bien plus fin et sensible avec peu de bruit de fond...!) mais: un Canon est ouvert au pilotage par ton PC et les logiciels astro (sony non... sauf très haut de gamme et encore je ne sais pas dans quelle mesure, autres marques? je ne sais pas)

pour ma part je continue à cliquer la télécommande infrarouge du sony sur les amas stellaires en pauses de 30 secondes (définition, sensibilité, finesse d'image..., on fait même avec ça de belles images de la lune, très courtes pauses) et dès qu'il s'agit de ciel profond, nébuleuses etc avec longues pauses j'utilise mon canon défiltré, piloté par le PC et le logiciel APT.

je crois que 90% des astrams sont sur Canon à cause de cette ouverture au pilotage externe et de la prise en charge (pilotage mais aussi format du RAW) par de nombreux logiciels dédiés à l'astronomie.

Une fois l'APN défiltré, si tu penses t'en servir au quotidien pour paysages etc... tu dois prévoir un filtre clipable (ça se met dans l'APN entre le capteur et l'objectif) du type "OWB" (original white balance) car l'enlèvement du filtre d'origine modifie beaucoup la balance des blancs), je ne l'ai pas encore mais prévois de l'acheter rapidement.

Ca t'aide un peu?

JM

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.