Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir :)

avec un peu de retard dans le traitement, je vous présente quelques images lunaire réalisées avec le TN450Z le 18 Avril dernier

alors qu'il faisait bien jour encore, un coup d'oeil à l'oculaire montrait que la soirée serait intéressante au niveau turbulence, malheureusement j'ai vite déchanté!!! au fur et à mesure que la nuit s'avançait , la turbulence augmentait :( j'ai mis à la poubelle les 3/4 de mes avis!!!

on est encore loin des possibilités d'un 450, mais j'espère un jour....

Set-up: TN450Z F/D 4 + Powermate 4x, caméra Bassler ACA1300 + Filtre rouge 25A

Seeing (6/10 à 4/10)

traitement AS2 ( 200/1000 images compositées)Ondelettes sous RGTX6

Endymion180413.jpg

Hyginus180413B_copie.jpg

LacusMortis180413_copie.jpg

MosaApennins180413.jpg

MosaPtoAlpArza180413.jpg

ValleeAlpes180413.jpg

Posidonius180413.jpg

Invité chibani
Posté

Po po po dis ;)

Le T450 + la Powermate 4x, ils faut des doigts de fée pour la map !

Belles images : les failles, les Apennins, la Vallée des Alpes, etc ... Quels survols !

:1010: pour JP

Posté

Bonsoir,

Ahurissant !!! On a l'impression de survoler la surface sélène :rolleyes::rolleyes::rolleyes: !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Eric, Laurent merci :) mais comme je le dis dans le post on est encore loin de la résolution théorique d'un 450;) faut tomber sur la bonne soirée

Posté

Salut JP

Un filtre Ir (Ir685) me semblerait plus adapté pour diminuer au maximum l'influence de la turbulence

Ou alors utilise le 25A + filtre Ircut, entre rouge et Ir il faut choisir sur un gros scope sinon ça 'étale' les plus fins détails.

Ma préférence va pour Burg et les failles de Triesnecker. ;)

Albéric

Posté

Merci Albéric ;)

en fait j'utilise un IR Cut aussi avec le filtre rouge , j'ai un IR685 mais à cette focale le temps de pose de l'ACA1300 augmente considérablement!!!! j'aurais pu essayer par contre avec la QHY5L-II, là çà aurait pu passer sans pb, mais je n'y ai pas pensé dans le feu de l'action

Posté
Merci Albéric ;)

en fait j'utilise un IR Cut aussi avec le filtre rouge , j'ai un IR685 mais à cette focale le temps de pose de l'ACA1300 augmente considérablement!!!! j'aurais pu essayer par contre avec la QHY5L-II, là çà aurait pu passer sans pb, mais je n'y ai pas pensé dans le feu de l'action

C'est toujours le même dilemme pour un gros scope : soit beaucoup de flux pour réduire le temps d'expo ou exploiter la fenêtre Ir du spectre au prix d'un flux nettement plus faible mais moins affecté par la turbulence.

Mais choisir l'Ir c'est aussi réduire un peu la résolution de l'image, du moins par très bonnes conditions...

Mal de tête assuré !

Avec la Lt425 j'ai fini par choisir un filtre orange basique avec un filtre Ir-cut. Mais là c'est le gain faible de la caméra qui m'a imposé ce choix. ;)

Albéric

Posté

En visuel, ce doit être une vrai promenade céleste avec un télescope de cette qualité, en particulier sur la lune...

Posté

Salut Jean Pierre,

Je suis impressionné par toutes tes images : solaire, CP et maintenant lunaire il te manque plus qu'une saturne de la mort et t'aura fait la boucle !

Très très belle résolution pour les premières lumières de ce beau tube, on sent qu'il peut plus et ça c'est que du bonheur. En lunaire avec la même cam que toi j'utilise le couple filtre Orange 21 et l'IR/UV cut astronomiks ça semble marché pas mal. J'ai jamais essayé l'astronomiks R mais ça doit être quifquif le tout c'est de virer les IR/UV !!

Hâtes de revoir de tes images :wub:

Amitiés

Romain

Posté

Superbe, l'alunissage est imminent surtout sur la première image :wub:

Par contre c'est clair que la MAP ne doit pas être facile et on doit pouvoir compter sur les doigts d'une seule main le nombre de nuit/an propice à l'utilisation de la Barlow 4x.

Posté

Rand, Romain,Nico merci :)

Rand effectivement c'est un vrai plaisir de se promener sur la lune avec la bino quand les conditions sont bonnes :)

Romain effectivement je trouve l'ACA1300 vraiment très bonne surtout par son absence de bruit; bon pour l'instant je fais joujou sur la lune avec ce télescope , mais bon si je l'ai construit c'est avant tout pour faire de l'extragalactique:) par contre j'ai pas encore eu l'oportunité de le tester en ciel profond

Nico comme tu dis, avec un tel diamètre çà passe pas souvent surtout ds la région ou je me trouve ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.