Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Le 30 Avril 2013 à Lomme

Heure d'observation : Non précisée

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/1200), TELEVUE PANOPTIC 24 mm, TELEVUE NAGLER 11 mm et PENTAX XF 8.5

Filtre solaire utilisé : Filtre de verre de marque ORION

Conditions : Ciel alternant belles éclaircies avec des passages nuageux (sans être toutefois de vilains gros nuages sombres)

Préface !

Bonjour,

Cela faisait un bail que je n'avais plus observé le Soleil, et cet après-midi, était pour moi l'occasion de sortir le télescope, puis de pouvoir l'observer de nouveau.

Après avoir consulté le site SOHO, j'ai remarqué plusieurs taches solaires.

Il ne fallait absolument pas manquer ce nouveau spectacle.

Et hop, une fois habillé, j'ai descendu tout le matériel en laissant, bien entendu, le chercheur à la maison.

Arrivé sur le terrain, j'ai installé mon XT8 sur mon réhausseur artisanal afin de gagner en confort.

Une fois le filtre solaire inséré à l'entrée du tube, j'ai vérifié qu'il ne berloquait pas en serrant à fond les 3 vis noires se situant sur chaque côté du filtre en question.

Et hop, l'observation a alors pu commencer...

De belles taches en perspective !

Pour commencer, le pointage de notre étoile a été d'une grande facilité, et surtout, d'une grande rapidité.

Une fois la belle boule jaune dans le champ du PANOPTIC 24 mm, j'ai pu alors admirer les superbes taches solaires que j'avais vu sur le site de SOHO.

Mais par chance, j'ai quand même imprimée et pris la feuille avec moi pour pouvoir les identifier.

En commençant mon exploration solaire, il y avait :

- AR1735 et AR 1733 : de bien petites et faibles taches ressemblant plus à des points

- AR1730 : une très belle granulation composé de petites taches bien sombres

- AR1731 : Idem que la précédente, mais cette dernière était encore bien plus impressionnante.

- AR1732 : Magnifique taches granuleuse et bien lumineuse avec en son centre, d'autres petites taches nettement plus faibles.

- AR1734 : Superbe duo composé de 2 grosse taches sombres entourées d'une sorte de nébulosité de couleur grise foncée.

Vraiment fantastique !

J'ai refait le même parcours avec le TELEVUE NAGLER 5 mm et le PENTAX XF 8.5.

J'ai préféré la vision à 141 X.

Bilan !

Superbe, mais sans ces nuages, cela aurait été encore mieux.

Néanmoins, il ne s'agissait pas de gros et vilains nuages gris comme je l'ai déjà précisé au début de de CROA.

Malgré la présence de ces voiles nuageux blancs, les images étaient quand même de bonne qualité et j'en ai vraiment bien profité.

Les taches solaires les plus spectaculaires étaient sans doute AR1731 et AR1734 (surtout celle là).

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

Bonjour,

Cela faisait un bail que je n'avais plus observé le Soleil

Oui, ces derniers temps, tu te consacrais plutôt à l'astre lunaire :cool:

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Et merci à toi de nous gratifié ton observation par ce compte-rendu :)

Posté

Un petit croa solaire, ça change!

L'observation de l'astre du jour en lumière blanche est très intéressante, et ces derniers jours la surface du soleil ne manque pas d'attrait! Tu observes de façon consciencieuse, il faudrait que j'en prenne de la graine car en matière d'observation solaire, je me contente de regarder, parfois une petite photo par ci par la, comme ici une qui date du 25 avril, faite avec un mak 127, 5 jours avant ton observation:

680390IMG8165fora.jpg

Ici pour le solaire il va falloir attendre quelques jours...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.