Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens de me construire un spectrohélioscope en suivant les indications du site de Ph. Rouselle; il y a une page très intéressante sur le calcul de base.

Je suis parti avec du matériel de récup, à savoir 2 lunettes achromatiques de 60x700 de type "mizar" et comme objectif de chambre un Canon 70-300 ouvert à 5,6 (pour 300mm). J'ai simplement acheté un réseau holographique de 2400trait/mm.

Ma fente était très fermée (moins de 0.1mm); je me suis placé sur la bande Halpha, et n'obtient au final qu'un continium, et pas la plus petite variation sur le disque...

une brute imagée avec une DMK41 centrée sur la double raie du sodium:

na300.jpg

une autre centrée sur la raie halpha :

ha257.jpg

et voici l'image finale obtenue sur l'halpha :

ha_560.jpg

D’où peut venir le problème ?

- la mauvaise qualité des achros ?

- fente trop petite ?

- un problème dans mon calcul ?

- autre chose ?

J'ai pourtant une très bonne image en visuel sur des lampes à vapeur de mercure, ou la bande verte est découpée aux p'tits oignons !!!

Quelle doit être la distance entre la lentille de la seconde lunette et le réseau ?

De même quelle doit être la distance entre réseau et objectif de chambre ?

Posté

salut ...

je pense que l'image n'est pas focalisée sur la fente , en clair , tu n'es pas au point de focale , on peut le distinguer sur au bas de la raie Halpha ....

le continium est dédoublé sur toute la longueur ...

....

c'est pour cela que tu n'as pas de détails sur l'image reconstituée

tu peux avoir des raies bien nettes et etre dans les choux sur la map principale ...;)

Jm

Posté

Merci pour cette réponse !!!

Je regarde de ce coté... j'ai mesuré 665mm entre fente et lentilles, pour une focale de 700; c'est peut être de là que vient le premier problème.

Je tente de recaler tout cela, puis d'implorer le soleil !!! :rolleyes:

Posté
Merci pour cette réponse !!!

Je regarde de ce coté... j'ai mesuré 665mm entre fente et lentilles, pour une focale de 700; c'est peut être de là que vient le premier problème.

Je tente de recaler tout cela, puis d'implorer le soleil !!! :rolleyes:

petit truc

en ce qui me concerne je mets un filtre solaire sur la lentille primaire comme si j'observe en lumiere blanche puis je retire la fente ensuite, je fais la map sur le disque solaire en entier , puis remets la fente ....

ou alors je me concentre sur le bord du continuim et deplace la lentille primaire jusqu'a ce que le bord soit nette ....

attention au préalable la fente était nette au niveau de l'acquisition ...;) sinon il faut tout recommencer !!!

bon courage !!!

Posté

Merci pour ton aide,

j'ai conçu mon spectrohelio avec une fente mobile et non une lentille primaire mobile,

mais cela revient au même.

J'avais un petit soleil ce soir, et j'ai simplement placé une feuille devant la fente.

J'ai alors bougé toute l'achromatique primaire pour avoir une image nette du bord du soleil, environ 20mm; et je retrouve la focale de 700mm.

D'autres essais quand le soleil se montrera; pas toujours facile en Alsace.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.