Aller au contenu

quel est la marque de cette Lunette ancienne ?

Captain Flam

Messages recommandés

Bonjour a tous

voici une jolie lunette ancienne que je viens d'acheter sur le BC

la personne m'informe qu'elle appartenait vraisemblablement à sont grand-père mais elle n'en sait pas plus:?:

p1010282c.jpg&action=rotate

Le diamètre de celle-ci fait 76mm environ pour sa focal je ne sais pas trop la lulu mesure de la base du PO a la lentille 1200mm

Après quelques recherches sur le net voici une lulu qui lui ressemble

1618582royaltelescope1.jpg&action=rotate

C'est une Royal Astro optique Ind 76X1400mm R73 fabriqué au japon Fd18

importé par le fabriquant Surpsingly Astro optique Ind Co Ltd entre les années 1960 et 1970.

Pouvez vous me confirmer si c'est bien cette lulu que je possède

je pense que la mienne a été repeinte par le revendeur de l’époque ou peut être par le proprio lui même car dessous cette peinture grise il y a du blanc

je n’ai trouvé aucune indication ou plaque signalétique aussi bien sur la lulu que sur la monture

les mouvements de la monture son supers fluides et sans accroches

Si vous avez des infos concernant ce petit bijou je suis preneur afin de lu redonner ces lettres de noblesse par une petite restauration

démontage, nettoyage complet, regraissage et peinture avec ses couleurs d'origine

je pense que blanc pour la lulu et noir pour la monture

Si vous avez des idées de couleur vintage, n’hésitez pas

Pour l'essai sur le ciel aujourd'hui c'est raté car la pluie est de mise

j’ai effectué un petit nettoyage méticuleux des optiques et du reste aussi pour la rendre présentable sur le forum

en voici quelques photos:wub:

27900916.jpg&action=rotate

p1010283jo.jpg&action=rotate

p1010289rn.jpg&action=rotate

p1010290i.jpg&action=rotate

p1010287pk.jpg&action=rotate

p1010286io.jpg&action=rotate

p1010285us.jpg&action=rotate

p1010291px.jpg&action=rotate

Fab

!spacecraft!

Modifié par descharles

Salut Fab :)

Merci pour les nombreuses photo. La MAP est hélicoïdale ? Ca doit pas courrir les rues avec le gros volant... J'ai un peu cherché sur internet, rien trouvé qui ressemble :confused:.

Pour des couleurs vintage (attention c'est très vieux :be: ) :

http://laboitedestendances.centerblog.net/10-les-couleurs-vintage-retro

Salut Fab :)

Merci pour les nombreuses photo. La MAP est hélicoïdale ? Ca doit pas courrir les rues avec le gros volant... J'ai un peu cherché sur internet, rien trouvé qui ressemble :confused:.

Pour des couleurs vintage (attention c'est très vieux :be: ) :

http://laboitedestendances.centerblog.net/10-les-couleurs-vintage-retro

Oui la MAP est hélicoîdale avec le gros volant

pour la peinture bleu canard c'est persque la couleur de la monture:be::be::be:

Fab

Bonsoir,

Un lien (utile ou non?) sur les Royal Astro Optical Ind 76X1200mm :

http://www.cloudynights.com/ubbarchive/showflat.php/Cat/0/Number/1239149/page...

http://www.cloudynights.com/ubbarchive/showflat.php/Cat/0/Number/1239149/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/2/vc/1

(on y retrouve les deux photos :)).

J'en profite aussi pour "balancer" un lien sur des lunettes "vintage":

http://geogdata.csun.edu/~voltaire/classics/

deux références avec "Royal:

http://geogdata.csun.edu/~voltaire/classics/royal/Royal_catalog.pdf

http://geogdata.csun.edu/~voltaire/classics/royal/Royal-Astro-Optical-Catalog.pdf

(une qui pourrait peut-être coller, la R73?)

Désolé de balancer en vrac, mw faut parcourir moi-même :D

Bonnes recherches :)

Merci

Je la retrouve dans le catalogue Astro Optical Inc Japon

je pense effectivement que ma lulu est une R73 Astro Optical japonais des année 60 / 70

à confirmer

En passant je lance un message

si parmis vous il y a des astram qui se séparent de leurs oculaires ou autres accessoires au coulant 24.5 je pourrai être intéressé

contacter moi par MP

Fab

Merci

Je la retrouve dans le catalogue Astro Optical Inc Japon

je pense effectivement que ma lulu est une R73 Astro Optical japonais des année 60 / 70

à confirmer

En passant je lance un message

si parmis vous il y a des astram qui se séparent de leurs oculaires ou autres accessoires au coulant 24.5 je pourrai être intéressé

contacter moi par MP

Fab

T'en a sur "la baie" pas donné certes mais des zeiss, moi je les ai eu avec la lulu telemator.:)

Nettoyer les optiques, éventuellement les régler, certes...

Mais pourquoi vouloir absolument RE-NO-VER ???

Faire que cela soit tout propre, net, brillant, comme neuf ? à quoi cela servirait-il d'avoir une truc comme flambant neuf, alors qu'on était tout content d'avoir trouvé une bel objet ancien ? S'il y a de la patine, des coups, de la peinture qui est partie, c'est parce qu'elle a vécu, que des gens l'ont utilisée, qu'elle a une âme... Est-ce bien nécessaire de l'aseptiser ?

Si tu veux qu'elle ressemble à du neuf, faut acheter du neuf!!

Faire que cela soit tout propre, net, brillant, comme neuf ? à quoi cela servirait-il d'avoir une truc comme flambant neuf, alors qu'on était tout content d'avoir trouvé une bel objet ancien ? S'il y a de la patine, des coups, de la peinture qui est partie, c'est parce qu'elle a vécu, que des gens l'ont utilisée, qu'elle a une âme... Est-ce bien nécessaire de l'aseptiser ?

La peinture n'est pas d'origine et l'on voit sur les images qu'elle a été plus barbouillée qu'autre chose. D'ou la rénovation je pense. :)

C'esr vrai qu'elle est belle cette lulu. :wub:

ouais, moi je trouve qu'elle a la classe, c'est pour ca que je la voulais.

mais bon, je croule déja sous les trucs a retaper (je fais aussi malheureusement les guitares... ) et je ne sais plus ou mettre les choses.

mais celle ci a une chouette gueule :)

Elle est belle!

Chouette le volant!

Pas con en plus: ça sert comme "poignée", pour la mise au point et comme lest pour monter la lunette dans son collier.

(belles couleurs, il avait du goût le grand-père)

Patte.

La lulu du père José a bien était restauré et ellle amême changé de couleur

Alors pourquoi pas la mienne:D

Fab

Vivement que tu nous fasses un CROA, avec un f/18, c'est carrément orienté planétaire !?

Pour ça il va falloir que les nuages et la pluie prennent des vacances:cool:

Promis dés que c'est possible je donne mes premières impressions;)

Fab

La Lunette du Père Josset était un tas de rouille, c'est différent... Ceci dit, je trouve qu'elle brille trop. Je la préfererais avec un peu de patine...

Mais c'est comme tous ces belles (à l'origine) fermettes rénovées, repeintes, nettoyées, bétonnées, avec beau gravier imbibé de désherbant dans la cour, qui ressemblent à un pavillon de lotissement bien propre... on se demande pourquoi les gens ont acheté la fermette...

C'est comme tous les chefs d'oeuvre de la peinture italienne qui ont été bousillés car décapés pour faire comme neuf... vive le nouveau vert pomme et le rose vif de la Chapelle Sixtine... 5 siècles de patine disparus...

Le propre d'une vraie rénovation, c'est quelle ne se voit pas. Mais c'est une question de philosophie du monde... :)

Belle lulu que voilà ,et vu l'usure et les coups c'est qu'elle à beaucoup servit ,l'optique doit certainement être de bonne qualité .

Perso je ferais un gros nettoyage et un regraissage mais pas de peinture ...

J'aime beaucoup l'aspect ancien (je rénove une petite ferme en Auvergne ) mais je comprend très bien l'envie de remettre à neuf .

Pour ce qui est des oculaires tu n'auras pas trop de mal en en trouver à mon avis .

Bon ciel

La Lunette du Père Josset était un tas de rouille, c'est différent... Ceci dit, je trouve qu'elle brille trop. Je la préfererais avec un peu de patine...

Mais c'est comme tous ces belles (à l'origine) fermettes rénovées, repeintes, nettoyées, bétonnées, avec beau gravier imbibé de désherbant dans la cour, qui ressemblent à un pavillon de lotissement bien propre... on se demande pourquoi les gens ont acheté la fermette...

C'est comme tous les chefs d'oeuvre de la peinture italienne qui ont été bousillés car décapés pour faire comme neuf... vive le nouveau vert pomme et le rose vif de la Chapelle Sixtine... 5 siècles de patine disparus...

Le propre d'une vraie rénovation, c'est quelle ne se voit pas. Mais c'est une question de philosophie du monde... :)

+1 avec toi, quelle idée non mais d'aller barbouiller sans aucun goût nos chères vieilles et toutes ces restaurations des musées que je vois... En tant que peintre j'en suis malade.:cry:

Il est des restaurations que je ne saurais voir, me rendre malade par l'ignorance des uns ou des autres merci.:b:

Bon un petit complément pour le nouveau propriétaire, je suis aussi assez de l'avis de Pat,

le vieux grand père il la voyait comme ça, bah c'est bien aussi de continuer cette voie,

il a du avoir des privations à l'époque pour se l'offrir, en fait toute une histoire à respecter, enfin il me semble sans que ce soit obligatoire.

Hé oui, maintenant elle est tienne donc sa vie peut changer, mais n'en fait pas trop avec une peinture sortie d'usine car ce n'est pas le cas.;)

Posté (modifié)

je tiens à tous vous rassurer l'idée de la décaper à nu et de la refaire à neuf certes dans les règle de l'art m'a effleuré l'esprit

Pour le moment je la trouve très jolie comme elle est

Je pense qu'elle a encore de longue voir très longue années devant elle avant de peut être changer de look (désolé mais vue l’état après démontage elle est passée par une restauration complète)

Ma priorité pour elle est de la démonter afin de faire un nettoyage complet et de remettre de la graisse de qualité, cela dit, le nettoyage à faire reste plutôt sommaire car elle est dans un état extérieur de conservation exceptionnelle pour son âge ( mais l'intérieur a réservé quelques surprises avec beaucoup de poussières collé et des petites bêtes)

Fab

Modifié par Captain Flam

Bonjour, j'ai acquis récemment une 101/1600 SYW, en parfait état, avec accessoires. Un nettoyage et un démontage/graissage de la monture ont été nécessaires, c'est tout.

http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagelunetteJF.htm

Il ne faut surtout rien changer, encore que je note que sur votre lunette certaines pièces (sur le chercheur notamment) n'ont pas l'air d'origine. La monture d'origine de la votre était sans doute en noir brillant.

Des oculaires en 24.5 mm ils y en a sur les PA, mais on en trouve aussi sur des sites en Belgique : http://www.2ememain.be/photo/accessoires-photo-divers/t%C3%A9lescopes/oculaire-au-choix-pour-t%C3%A9lescope-144188899.html?p=all&locale=all

Belle acquisition en tout cas.

JFR

Modifié par intesmicro

Invité Wolfan

Bonjour,

Je n'ai aucune idée de quel marque l'instrument peut provenir, mais ce que je remarque à chaque fois pour les anciennes lunettes ce sont leurs chercheurs qui paraissent "démesurés" par rapport à la lulu.. au moins c'est des vrai chercheur avec des fixations comme il faut.

Bon ciel lunaire à tous

Bonjour, j'ai acquis récemment une 101/1600 SYW, en parfait état, avec accessoires. Un nettoyage et un démontage/graissage de la monture ont été nécessaires, c'est tout.

http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagelunetteJF.htm

Il ne faut surtout rien changer, encore que je note que sur votre lunette certaines pièces (sur le chercheur notamment) n'ont pas l'air d'origine. La monture d'origine de la votre était sans doute en noir brillant.

Des oculaires en 24.5 mm ils y en a sur les PA, mais on en trouve aussi sur des sites en Belgique : http://www.2ememain.be/photo/accessoires-photo-divers/t%C3%A9lescopes/oculaire-au-choix-pour-t%C3%A9lescope-144188899.html?p=all&locale=all

Belle acquisition en tout cas.

JFR

j'ai visionner votre site et votre lulu est superbe.

Pour le chercheur de la mienne il est bien d'origine c'est un 12X40 avec crémaillère "seul les vis de réglage ne sont pas d'origine" mais je sais ou en trouver il me manque juste le petit chercheur supplémentaire de 5X25 si par hasard vous en trouvé un réservé le moi.

je vais lui refaire une jeunesse en effectuant un nettoyage complet et la regraisser.

Fab

je tiens à tous vous rassurer l'idée de la décaper à nu et de la refaire à neuf certes dans les règle de l'art m'a effleuré l'esprit mais, cela ne reste qu'un projet dans un futur très lointain

Pour le moment je la trouve tres jolie comme elle est

Je pense qu'elle a encore de longue voir tres longue années devant elle avant de peut être changer de look

ma priorité pour elle est de la démonter afin de faire un nettoyage complet et de remettre de la graisse de qualité, cela dit, le nettoyage à faire reste plutôt sommaire car elle est dans un état de conservation exceptionnelle pour son âge

Fab

Si vous démontez complètement le doublet pour le nettoyer peut être trouverez vous une indication gravée sur le verre. C'était le cas sur les anciennes lunettes fin XIXe début XXe.

Avec tous les possesseurs de vieux instruments recensés il va falloir organiser des rassemblements "rétro".

Si vous démontez complètement le doublet pour le nettoyer peut être trouverez vous une indication gravée sur le verre. C'était le cas sur les anciennes lunettes fin XIXe début XXe.

Avec tous les possesseurs de vieux instruments recensés il va falloir organiser des rassemblements "rétro".

le doublet reste en place je l'ai juste nettoyé sur les deux face et aspiré l’intérieur du tube

je préfère ne pas me risquer a faire une bêtise :b: vu que l'entre lentille est impeccable

pour un rassemblement de retro lulu c'est une idée

Fab

Posté (modifié)

En réfléchissant comment trouver la solution afin de passer du coulant 24,5 au coulant 31.75 et en fouillant dans mes tiroirs spécial Astro j'ai trouvé la solution extraordinaire qui pourra peut être servir à d'autre Astram

Le pas de vis du coulant 24.5 est exactement le même que PO hélicoïdal à 189 euros comme celui-ci

http://www.optique-pro.fr/systemes-de-mise-au-point-manuelle/teleskop-service-porte-oculaire-rotatif-50-8-mm/p,4613

Tous comme le PO vissant Vixen 31.75 à 20 euros ci-dessous

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/14/c/05040100

j'ai transformé sans modifications particulière le PO 24.5 de ma lulu en PO 31.75 microfuseur en dévissant l'un pour remettre l'autre

et comme par magie ma lulu est optimiser au standard actuel

voici quelques photos de la modification

p1010292x.jpg&action=rotate

AVANT

p1010294si.jpg&action=rotate

L'ECHANGE

p1010295s.jpg&action=rotate

APRES

p1010297b.jpg&action=rotate

JE TROUVE QU'ELLE A PLUTÔT DE LA GUEULE CETTE OPTIMISATION

Reste plus qu'à lui offrir un bon RC diélectrique et se sera bon pour en prendre plein la rétine en planétaire

Fab

Modifié par descharles

Salut Fab

Il pourrait s'agir aussi d'une Royal Jupiter 79/76/1400mm de la marque Perl, vendu par exemple chez Jean Cerf, quai de la Mégisserie à Paris.

Elle valait 2850 F en 1968.

elle lui ressemble beaucoup.

Je vais te scanner la page du catalogue correspondant que je possède toujours.

Il est possible aussi que Royal Astro Optique et Perl Royal Jupiter soient la même lunette sous deux marques différentes...

En tout cas, elle est superbe...!!!!

Je rêve pour ma part de retrouver un petit télescope Perl Admiral 90/840 que mon père m'avait acheté en 1968 et que j'ai perdu lors d'un cambriolage il y a une vingtaine d'années...

JL

Bonjour,

Bien vu Fabrice, c'est carrément mieux le PO 31,75mm plutôt que la vieille panoplie d'oculaires 24,5mm. Peut-être moins collector, mais quel mal y a-t-il à lui apporter une touche de progrès quand il va dans le bon sens et conserve l'esprit (comprendre pas de map électrique ou matériaux plastiques...) ?

Pour les couleurs, c'est très personnel, mais ce bleu/gris je ne suis pas fan.

Un peu comme toi j'aurais tendance à vouloir lui mettre un coup de "propre". J'ai lu l'avis de Pierre Desveaux, je trouve ça intéressant, la démarche et la philosophie derrière et j'adhère plutôt. Mais là elle a déjà été repeinte (enfin si j'ai bien compris) du coup c'est plus trop la même chose.

Dans ses habits d'origine, y aurait eu quelques retouches discrètes pour conserver cette patine du temps. Mais ici autant choisir tes couleurs.

Pour le tube le blanc permet de ne pas prendre de risque (observation solaire = pas d'échauffement supplémentaire). Après...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

Salut Fab

Il pourrait s'agir aussi d'une Royal Jupiter 79/76/1400mm de la marque Perl, vendu par exemple chez Jean Cerf, quai de la Mégisserie à Paris.

Elle valait 2850 F en 1968.

elle lui ressemble beaucoup.

Je vais te scanner la page du catalogue correspondant que je possède toujours.

Il est possible aussi que Royal Astro Optique et Perl Royal Jupiter soient la même lunette sous deux marques différentes...

En tout cas, elle est superbe...!!!!

Je rêve pour ma part de retrouver un petit télescope Perl Admiral 90/840 que mon père m'avait acheté en 1968 et que j'ai perdu lors d'un cambriolage il y a une vingtaine d'années...

JL

Effectivement il paraitrait qu'elle ressemble à une Royal Jupiter un amis me l'avait signalé mais je ne trouve rien sur le sujet

Si tu a un scanne de la page cela pourrais me permettre de comparer

Fab

le doublet reste en place je l'ai juste nettoyé sur les deux face et aspiré l’intérieur du tube

je préfère ne pas me risquer a faire une bêtise :b: vu que l'entre lentille est impeccable

pour un rassemblement de retro lulu c'est une idée

Fab

Sage décision ce genre de manip n'est à faire qu'en cas de nécessité absolue. Mais je suis sûr que vous retrouverez les origines de cette lunette avec un peu de patience. D'ailleurs ça se précise de plus en plus.

Bravo pour l'adaptation au coulant de 31,75 vous gagnerez en confort mais c'est quand même intéressant d'avoir les accessoires d'origine (autant que possible) pour le plaisir.

Bon y a plus qu'à attendre le scan de Jld37

En tous cas elle est très chouette votre lunette et avec Saturne qui tape au portillon, de bien belles nuits en perspective.

Voici une photo faite pour me rendre compte de la qualité de cette vielle dame

je pense qu'elle a encore de beau reste

Je vous présente JOJO, l’épouvantail qui aime les corbeaux pris a 800M de la maison

Pour la mise au point pas super top avec la focal ça vignette dur (mais ça je le savais)img9084e.jpg&action=rotate

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.