Aller au contenu

quel est la marque de cette Lunette ancienne ?

Captain Flam

Messages recommandés

Bonjour, les matériels "anciens" japonais, et autre "US" (Unitron, Polarex...) mais souvent fabriqués au Japon, ont tous ou presque, un filetage en 36.4 en sortie du tube porte oculaire. Il est donc fort simple de mettre un PO en 31,75. (ce n'est pas le cas pour le réfracto Unitron 75/1200, un cas rare, mais un cas).

C'est ainsi sur ma SYW, où, pour les tests et seulement pour cela, j'ai installé le matériel en 31.75, particulièrement pour faire des images ( http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagelunetteJFtests ).

Mais en visuel, l'emploi des 24,5 est significatif de la qualité de ces oculaires très correcte. A part le relief d'oeil et le champ, minimalistes, la qualité est bonne, même si l'on fait mieux depuis, heureusement...

Lorsqu'on acquière un instrument "vintage", mon avis est qu'il faut utiliser, pour l'observation courante, les accessoires qui allaient avec (pour la monture c'est à discuter...). Si l'on a pas la chance de les acquérir en même temps que l'instrument, ces accessoires se trouvent assez facilement et pour pas très cher.

La SYW n'a pratiquement ni éclats ni rayures, mais le temps a fait son oeuvre tout de même, il y a un je ne sais quoi qui montre que cet instrument à une cinquantaine d'années... (seulement en fait !).

Je reste sur mon idée de restauration, certes a minima, mais un peu tout de même, en étant très prudent. Il ne viendrait pas l'idée à un collectionneur de voiture ancienne, de faire rouler une voiture cabossée et rayée par exemple. Que dire de son propriétaire?

Ce n'est sans doute pas comparable, je sais, et ce n'est que mon avis :-)

Bonnes observations,

JFR

Je confirme pour le 36,4 mm, un standard. Son abandon n'est pas si ancien, peut-être même est-il encore usité. Dans les années 90, quand j'étais à l'armée, on m'avait prêté un PERL 200/1000 dont le porte-oculaire était ainsi équipé, et pour lequel j'étais allé acheter (avec les sous de ma maigre solde) un adaptateur au coulant 31,75 mm parce qu'il ne disposait que du 24,5. J'ai encore ces adaptateurs dans mes cartons.

Il existe des oculaires à grand champ que l'on vissait directement sur ce type de filetage : je possède ainsi un Erfle "Perl Royal" de 32 mm de focale, acheté dans une boutique parisienne en 1994 (un neuf soldé), et qui peut indifféremment s'utiliser soit avec le coulant, soit avec le filetage.

Il existe des oculaires à grand champ que l'on vissait directement sur ce type de filetage : je possède ainsi un Erfle "Perl Royal" de 32 mm de focale, acheté dans une boutique parisienne en 1994 (un neuf soldé), et qui peut indifféremment s'utiliser soit avec le coulant, soit avec le filetage.

Bonsoir, je crois que certaine Vixen sont encore vendues avec un ensemble de bagues dont celle en 36.4.

Pour les oculaires de longues focales à visser directement, ce n'est pas facile d'en trouver, j'en cherche...

Par exemple un 60 mm comme ici.

JFR

Posté (modifié)
Vivement que tu nous donnes tes premières impressions sur Saturne ;)

Chose promis

ce soir saturne pointe le bout de sa tempête

plusieurs essais de grossissement sont faits

D’abord avec un oculaire de 25mm Meade plossl serie 3000 (grossissement 56x)

Saturne trône au milieux du champ petite mais avec plein de détails elle est légèrement orangé on distingue très bien les anneaux et le différentes couleurs du globe.

je passe direct à l'oculaire de 12,5mm Meade super plossl serie 4000 (grossissement 112x)

Elle est plus grosse et les détails ne sont pas dégradés par le grossissement on devine bien la division de Cassini (un régal malgré le froid qui commence à se faire ressentir)

Bon Passons aux choses sérieuses pour voir ce que cette veille demoiselle a dans corps.

Je cours chercher mon Speers Waler Antares à focale variable 5mm/8mm je le positionne sur 7mm (grossissement 200x) et je prie :pape: pour peut être voir la tempête de Saturne, et la, devinez se qui se passe ... et bien je ne la vois pas normal je suis encore trop loin :be: mais par contre le résultât est terrible la belle me montre la division de Cassini bien franche et le piqué de l'image est un régal je suis sur le C.. :o tellement je ne m'attendais pas a voir autant de détails et une netteté digne d'une photo

En poussant à 5mm (grossissement 280x) les turbulences m’empêche de juger le résultât final mais je pense que ça doit déchirer par calme plat

Je ne regrette vraiment pas cette achat, une super lunette pour le planétaire :wub:

je ne peux pas vous montrer ce que j'ai vue mais je laisse imaginer

Si le froid ne m'avez pas délogé j'y serais encore:wub:

Aller je vous laisse regarder par le petit trous de la lorgnette Saturne est au bout de la lunette;)

p1010300x.jpg&action=rotate

Prochaine étape une petite photo de la lune pour que vous puissiez vous rendre compte du résultât optique

Bon je vous laisse je part me coucher:dort:

Fab

!spacecraft!

Modifié par descharles

Chose promis

ce soir saturne pointe le bout de sa tempête

plusieurs essais de grossissement sont faits

D’abord avec un oculaire de 25mm Meade plossl serie 3000 (grossissement 56x)

Saturne trône au milieux du champ petite mais avec plein de détails elle est légèrement orangé on distingue très bien les anneaux et le différentes couleurs du globe.

je passe direct à l'oculaire de 12,5mm Meade super plossl serie 4000 (grossissement 112x)

Elle est plus grosse et les détails ne sont pas dégradés par le grossissement on devine bien la division de Cassini (un régal malgré le froid qui commence à se faire ressentir)

Bon Passons aux choses sérieuses pour voir ce que cette veille demoiselle a dans corps.

Je cours chercher mon Speers Waler Antares à focale variable 5mm/8mm je le positionne sur 7mm (grossissement 200x) et je prie :pape: pour peut être voir la tempête de Saturne, et la, devinez se qui se passe ... et bien je ne la vois pas normal je suis encore trop loin :be: mais par contre le résultât est terrible la belle me montre la division de Cassini bien franche et le piqué de l'image est un régal je suis sur le C.. :o tellement je ne m'attendais pas a voir autant de détails et une netteté digne d'une photo

En poussant à 5mm (grossissement 280x) les turbulences m’empêche de juger le résultât final mais je pense que ça doit déchirer par calme plat

Je ne regrette vraiment pas cette achat, une super lunette pour le planétaire :wub:

je ne peux pas vous montrer ce que j'ai vue mais je laisse imaginer

Si le froid ne m'avez pas délogé j'y serais encore:wub:

Aller je vous laisse regarder par le petit trous de la lorgnette Saturne est au bout de la lunette;)

p1010300x.jpg&action=rotate

Prochaine étape une petite photo de la lune pour que vous puissiez vous rendre compte du résultât optique

Bon je vous laisse je part me coucher:dort:

Fab

!spacecraft!

Vos impressions ne m'étonnent pas. Et n'en déplaise à certains, 200X pour une 75mm cela fait presque 2,5 D, on est loin des 1X ou 1,5X préconisés comme optimum. Ces lunettes à longue focale ont du potentiel, elles sont parfois décriées, souvent par des gens qui n'ont jamais observé avec. C'est super qu'un tel instrument soit tourné à nouveau vers le ciel.

Vos impressions ne m'étonnent pas. Et n'en déplaise à certains, 200X pour une 75mm cela fait presque 2,5 D, on est loin des 1X ou 1,5X préconisés comme optimum. Ces lunettes à longue focale ont du potentiel, elles sont parfois décriées, souvent par des gens qui n'ont jamais observé avec. C'est super qu'un tel instrument soit tourné à nouveau vers le ciel.

Bonjour,

Je n'en ai jamais essayé, mes 2.5xD je les fais avec mes apos courtes - mais boudiou, qu'est-ce qu'elles sont jolies ces achros longues: la photo de Jojo, je la trouve d'une douceur et d'une esthétique rare.

Mon seul souci est qu'à partir d'un certain diamètre, ça devient quand même des instruments à poste fixe et pour des diamètres inférieurs, il faut quand même une monture bien solide, qui absorbe bien les vibrations: celle-ci m'a l'air bien sympa et le trépied est en bois, ce que je préfère :).

Sacré veinard, Descharles :pou:

Posté (modifié)

Merci

pour le grossissement à 2,5xD, il m'a été préconise par "JiBé", (le king des veilles lulus) afin de savoir si elle avait une bonne qualité optique.

Le résultât est très largement à la hauteur de me espérances.

Le piqué et la netteté de ma nouvelle lulu es extraordinaire, je pense qu'elle fait certainement jeux égal voir mieux en planétaire que certaine APO hors de prix.

Pour les Euros dépensé pour son achat, je ne prenais pas beaucoup de risques (au pire pour en faire la déco de l'observatoire).

Bientôt elle va faire sa première sortie en publics lors d'une petite séance découverte le 8 juin afin de faire découvrir au enfants et aussi au parents la beauté des planètes et de la lune.

Fab

Modifié par descharles

Starac : vous avez parfaitement raison au delà d'un certain diamètre c'est encombrant.

Descharles : on peut lui faire confiance à cette vieille crapule de Jibé!

Fab, comme convenu, le scan d ela page du catalogue Perl, consacré à la Royal Perl Jupiter.

Cela ressemble beaucoup à ta lunette, y compris la roue pour la mise au point.

JL

5aa582953848b_RoyalPerlJupiter.thumb.jpg.9dbc587f8c02aa132c489743dc1f7f8c.jpg

Fab, comme convenu, le scan d ela page du catalogue Perl, consacré à la Royal Perl Jupiter.

JL18668-1367595731.jpg

Tout ça ne m' étonne pas.

J' ai eu la 80/1200 Meade model 300 fabriquée par towa dans les années 70/80...

Je faisais la même chose, j' avais des détails (grossiers) sur mars qui faisait 6"... Jamais eu une optique aussi propre, une telle sensation de netteté et de contraste...

hélas je l' ai revendue pour financer un 400 et maintenant elle me manque !

JL18668-1367595731.jpg

Merci effectivement il y a une forte ressemblence

Merci pour ton scan

Fab

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.