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Posté
Question poids, si ça peut donner un ordre d idée, une bonne bino (en ce qui me concerne une Denkmeier :D ) + deux Pano de 24, on frise les 1,5kg pour l ensemble à pas 50g prés ... Sans extendeur, ni OCS ... (powerswitch inclus quand même)

 

Ahahhh !

 

Et ton porte oculaire le supporte comment ? Est ce que tu penses que ça décentre ton chemin optique ? (que ça fait «plier» le po ou le tube ?

Tu as quoi comme matériel ?

 

Merci !

Posté
Quelle focale d'optique choisir alors en complément de les 20mm 66° ? (Sachant que j'ai une position sur ma cage qui me permet d'avoir la MAP nette à la fois sans barlow et aussi avec la Barlow WO d'origine x1.6 .)

 

Voici les oculaires que j'utilise sur mon scope :

 

* 30mm Vixen NPL

* 20mm William Optics WA

* 10mm Baader Ortho

 

Pour les grossissements importants en position haute, une barlow hyperion vissée sur le corps de la bino avec les 20mm et c'est une tuerie sur les planètes.

 

Le tout reste léger pour de l'utilisation bino, je suis passé du reste à du 100% bino pour mes observations tant le confort apporté (et les détails observés) est incomparable avec du mono, surtout avec un 300mm.

 

Brice

Posté
Pour les grossissements importants en position haute, une barlow hyperion vissée sur le corps de la bino avec les 20mm et c'est une tuerie sur les planètes

 

Brice

 

C'est vraiment différent de ce que tu obtiens avec ton 10mm et la cage baissée? Dans quels cas tu te sers de ton 10mm ?

Posté
C'est vraiment différent de ce que tu obtiens avec ton 10mm et la cage baissée? Dans quels cas tu te sers de ton 10mm ?

 

Oui avec la barlow c'est le max que je peux obtenir en grossissement, ça devient du sport pour le suivi mais ça dépotte !

 

Je dois démonter mon serrurier pour passer de la position haute à la position basse, c'est dommage, j'aurais du prévoir la cage télescopique à la conception.

 

Donc c'est selon les envies et la lunaison et surtout les conditions atmosphérique, turbulence et transparence en l’occurrence.

 

Les 10mm en position basse me permettent quand même de zieuter Saturne ET de faire du CP grand champ avec les autres oculaires sans avoir à démonter le serrurier. Et le résultat est déjà bien spectaculaire.

 

Si tu dois faire un choix, oublis la barlow hyperion, c'est un plus sympa pour le planétaire en position haute (la lune ça fouette) mais pas indispensable.

 

J'utilise mon scope la plupart du temps en position basse avec mes 3 jeux d'oculaires, je fais tout avec.

 

Brice

Posté
Pourquoi pas alors un 7 ou un 8mm en complément du 20mm... et tout le temps avec la cage baissée

Hum...

 

Je te déconseille vivement de descendre en-dessous des 10mm comme focale, tu vas passer ton temps à trouver le bon réglage pour fusionner correctement, surtout avec une bino dépourvue de serrage annulaire de qualité.

 

En cela le grossissement en amont avec la barlow et les 20mm, en position haute, est nettement plus recommandable.

 

Brice

Posté
Ahahhh !

 

Et ton porte oculaire le supporte comment ? Est ce que tu penses que ça décentre ton chemin optique ? (que ça fait «plier» le po ou le tube ?

Tu as quoi comme matériel ?

 

Merci !

 

Je l utilise sur un C11 avec un PO microfuser et un RC assez costaud (en 2" cela va de soit). Et ça à l air de bien y aller sans flexion etc...

Par contre... Je n oserais pas la mettre sur ma dernière acquisition (lulu 152/1200 Bresser Messier dédiée pour le soleil en LB) ou la je craint pour son PO sur sa durée de vie dans le temps et d avoir de la flexion...

Je vais avoir essayé aussi sur mon lunt, ça marche, mais j ai mal pour le son PO :confused:

Et c est bien dommage :cry: ... Je pense plutôt voir pour me reprendre par la suite une ''petite" bino ''de base'' pas lourde et pas chère en occaz' pour pouvoir me faire le soleil aussi en bino !

Car le soleil en bino, que ce soit en h-alpha ou LB, c est tellement :wub::wub::wub:

Posté
Je te déconseille vivement de descendre en-dessous des 10mm comme focale, tu vas passer ton temps à trouver le bon réglage pour fusionner correctement, surtout avec une bino dépourvue de serrage annulaire de qualité.

 

En cela le grossissement en amont avec la barlow et les 20mm, en position haute, est nettement plus recommandable.

 

Brice

 

20mm + bino + barlow revient à peu près à 5

ou 7mm selon Patte.

 

Ce que tu dis, c'est que le 20mm + Barlow

est plus facile et confortable à utiliser qu'un 10mm sans barlow ? Comment ça se fait ?

 

Nb : Je vais avoir une table équatoriale pour le suivi...

Posté
20mm + bino + barlow revient à peu près à 5

ou 7mm selon Patte.

 

Ce que tu dis, c'est que le 20mm + Barlow

est plus facile et confortable à utiliser qu'un 10mm sans barlow ? Comment ça se fait ?

 

Nb : Je vais avoir une table équatoriale pour le suivi...

 

Comme je te le disais plus haut, plus la focale de l'oculaire est courte plus il devient difficile de fusionner les images, cela va amplifier les défauts de la bino, en particulier au niveau des PO (centralisation, parallélisme, jeu...). Grossir en amont te permet d'avoir un grossissement plus important ou équivalent mais sans les désagréments inhérents aux focales courtes. Sache qu'une mauvaise convergence peut vite te filer un mal de crâne et te ruiner les observations.

 

Les 10mm passaient avec mon ancienne maxbright mais c'était pas évident, cela nécessitait du temps à régler pour bien fusionner mais au final j'y arrivais. Avec la BN25 Siebert et les portes oculaires à serrage annulaire, c'est un autre monde....

 

Brice

Posté

Yanbry,

 

Merci pour tes précisions.

Ça conforte l'idée que le po du flextube est léger pour supporter 1.3 kg de bino +2 zooms. En attendant le retour de Chtit Bilou sur le sujet quand même...

Posté
plus la focale de l'oculaire est courte plus il devient difficile de fusionner les images, cela va amplifier les défauts de la bino, en particulier au niveau des PO (centralisation, parallélisme, jeu...). Grossir en amont te permet d'avoir un grossissement plus important ou équivalent mais sans les désagréments inhérents aux focales courtes.

 

Ça y est, je comprends :)

Posté (modifié)
...Ça conforte l'idée que le po du flextube est léger pour supporter 1.3 kg de bino +2 zooms...

 

S'lut!

J'apporte un peu d'eau à ton moulin:

Bino William Optics + 2 zoOms Baader + 1 glasspath = 1192g +/- 0.0000005g :p

 

Un défaut à ce montage: une fois la jupe en 1"1/4 installée sur les zoOms, quand on place les oculaires sur la bino, les vis de serrages annulaires de celle-ci frottent sur le bas des oculaires. On peut se débrouiller à les serrer en tenant le zoOm un peu plus haut! Une fois en place, on y touche plus. Voir photo!

 

Bon ciel!

BinoZoOm.jpg.b70e00b5b0d639b1ec052f671d15b173.jpg

Modifié par Chtit Bilou
Posté

1192g +/- 0.0000005g :p

 

Merci pour la ... précision ! ;)

 

Est-ce que tu as essayé de le monter sur le PO de ton Lightbridge (que j'imagine similaire au PO de mon Flextube) ?

Est-ce que l'ensemble te semble trop gros pour ce type de PO ?

 

Merci en tout cas à toi et à tous pour votre attention et votre implication qui m'ont grandement aidé :)

 

Bon ciel à tous !

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