Aller au contenu

Le 1er Mai au soleil ! Mak 127 (LB)


keiserx

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le soleil à bien choisi son jour pour son retour !

Après une journée de farniente, je me décide a pointer l'astre solaire avec mon tube fraîchement réglé et intégralement regraissé, afin de voir si comme certains ici l'ont fait remarquer il n’était pas mieux d'observer le Soleil en fin d’après midi (de toute façon ce matin a l'aube j'étais dans bras de Morphée ;) )

 

Un résultat splendide à l'oculaire, très peut de turbulences, la chaleur est plus que supportable, et le tube a peine mis en température fourni des images d'un piqué remarquable sur les énormes taches solaires que je trouves à la surface !

 

Dessin réalisé à la mine HB 0.7 avec le Mak 127/1500 Skywatcher, un zoom Baader Hyperion et une feuille Baader Astrosolar en pleine ouverture.

Numerisation, colorisation et traitement de contraste avec The Gimp.

 

soleil1ermai17h30gimp.jpg

 

Le lien pour le dessin brut : http://img16.imageshack.us/img16/3097/soleil1ermai17h30.png

 

Ce soir le ciel a l'air d'etre de la partie,

je file me préparer !

 

Bon Ciel a tous,

Amicalement.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement bravo, tes dessins sont de mieux en mieux !

 

 

Je viens d'aller voir l'image Soho car je trouvais la tache principale bien grosse, eh bien c'est bien ça à peu de choses près ! :).

 

 

7217-1367432540.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous pour cet enthousiasme !!!

 

@Syncopatte, je vais essayer la prochaine fois, je decouvre doucement le logiciel Gimp et je m'essaye hasardeusement a Photoshop pour l'intant je me contente de pas tout saloper ;)

 

@Super : je l'ai intégralement démonté pour la petite histoire, chaques pieces et lentilles comprises, j'ai regraissé le chemin de translation du primaire et tout le systeme de barillet, nettoyage et graissage au lithium avec ajustement des jeux, repositionnement du bafflage pile poil etc.. la mise au point c'est du beure et cette nuit sur ciel malgres l'humidité c'tait d'enfer (un chouilla de collim a revoir et encore).

En vérité c'est extremement simple comme mécanique il s'agit d'etre patient et attentif..

 

@Stephg : Merci beaucoup pour cette comparaison (mon mak va rougir a coté si je lui dis qu'il est comparé a Soho :p), je vais garder cette image ! ça me touche que t'ai pris du temps pour ça !

 

A ajouter que sur la grosse j'ai cru voir "plus" large que sur l'image de soho, il y'avait comme une sorte de délavé un peut plus clair ( tres tres lumineux) sur le pourtour de la tache que j'ai eut du mal a rendre.

Sinon pour le positionnement de certaines taches, je ne suis pas satisfait, j'ai utilisé le zoom des le début, j'aurais du positionner plus précisément en grand champ avant de foncer sur les taches pour les details et du coup les décaler, C'est le metier qui commence a rentrer j'ai fait quelques erreurs que j'aurais put eviter avec de la methode..

 

 

A LN, lulu105, Will moonmaniac et merci beaucuop pour vos compliements :)

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Le dessin est vraiment bon, mais les proportions sont un peu exagérée quand on compare avec l'image soho. Mais honnêtement j'aurai exagéré le trait comme toi si j'avais eu le temps de croquer le soleil. Je l'ai observé en LB au même moment que toi et, bon sang, les taches étaient vraiment grosses et impressionnantes !!!

N'as tu pas remarqué qu'a 17h, la seconde tache du groupe 1732 était grise et granuleuse de cœur, pour devenir bien noire comme sa sœur 1/2h plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yuhn, c'est pas le groupe sur lequel j'ai passé le plus de temps mais la seconde je l'ai vue plus petite au coeur avec un contour plus "gris' marqué (si c'est bien celle de droite dont tu parles).

 

J'ai fait un petit shooting a la spc900 vers 16h00/16h30 sur 1734 que je n'ai ps encore traité je vais voir si je capte quelque chose ( j'ai cadré le groupe du haut mais on devrai voir les deux petites du 1732 dans le champ par momment - Suivi manuel oblige ;) )

 

C'est très intéressant ce que tu dis sur les variations, je ne pensait pas que cele puisse etre perceptible !

Eh bien, c'est sur ce genre de détails qu'il faut que je me penches la prochaine fois !

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.