Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour :)

Ce vendredi avec mon cours d'astro nous allons passer une nuit entière à l'observatoire de Haute Provence,

on aura à notre disposition un télescope de 80cm de diamètre avec oculaire et CCD donnant un champ de 7.15' x 7.15'

et un télescope de 120cm avec CCD refroidie à l'azote liquide donnant un champ de 11.8'x11.8'

On doit faire une liste d'observation, je m'occupe des nébuleuses planétaires, j'ai déjà M27 M97 M57 NGC7635 Jones Emberson1 NGC6826...

Si jamais vous avez quelque chose de super interressant à observer, quoi que ce soit, pas uniquement les nébuleuses planétaires, proposez :be:

(en privilégiant le T80, on aura beaucoup plus de libertés avec lui qu'avec le T120)

Merci :)

Modifié par Xili
Posté

bonsoir,

Avec un tel diamètre la liste d'objets est longue, j'ai observé dernièrement dans le T1000 a STELLARZAC , un objet qui m' a fasciné c'est IC 4617 dans hercule.

bon ciel

thomas

Posté

Les plus belles galaxies en ce moment sont dans la Chevelure de Bérénice et les Chiens de Chasse

tu te ballades dans les Chiens de Chasse pour te chauffer les yeux et tu te laisses glisser sur 4565 (qui est déjà magnifique dans mon 300 Chinois)

juste dessous M64 et toujours plus bas M53 et son copain 5033

il y a tellement d'objets possibles avec un tel diamètre!

Posté

Merci, je note tout ça :)

pour le moment moi j'ai qu'une 80ED, donc difficile d'imaginer ce que ça peut donner :D

Posté

.... et il a déjà observer dans le T1200 de l'OHP -haaaaa, moment rare de bonheur partagé....

Tout est bon la-dedans ! selon l'age de l'aluminure et de la colim, faudra adapter les cibles.... Mais on n'est jamais déçu !!!! M51 s'impose, ça a été mon plus gros choc dans ce bouzin !!!!! grand souvenir ému de 4565, et tant d'autres. Voir site "dessins" en signature, ya le récit de cette superbe mission, galactique et nébuleuse à souhait !!!

bonnes observations, et surtout, bonne aventure !!!! (car c'en est une)

Posté
Voir site "dessins" en signature, ya le récit de cette superbe mission, galactique et nébuleuse à souhait !!!

Salut Serge

Excellent ton site "dessins", je le découvre aujourd'hui

bon séjour "là-bas"! :)

Posté

C'est à la fac, en 3ème année de licence physique chimie, on devait choisir deux options parmis une dizaine dont une "astrophysique et observations"

on était déjà allé à l'OHP en seconde année avec la même option mais c'était totalement couvert donc on avait pas pu observer un seul truc, grosse déception :confused:

Posté
.... et il a déjà observer dans le T1200 de l'OHP -haaaaa, moment rare de bonheur partagé....

Tout est bon la-dedans ! selon l'age de l'aluminure et de la colim, faudra adapter les cibles.... Mais on n'est jamais déçu !!!! M51 s'impose, ça a été mon plus gros choc dans ce bouzin !!!!! grand souvenir ému de 4565, et tant d'autres. Voir site "dessins" en signature, ya le récit de cette superbe mission, galactique et nébuleuse à souhait !!!

bonnes observations, et surtout, bonne aventure !!!! (car c'en est une)

pas mal du tout tes dessins!!

Merci :)

Posté (modifié)

Comme cibles CCD avec un très gros télescope et un petit champ, dans le ciel du printemps (soir) puis d'été (matin), voici une possibilité de programme (en supposant que le pointage ne pose pas de problème), dans l'ordre de leur observation :

- début de nuit : la galaxie Leo I (= UGC 5470), juste au-dessus de Régulus, une des plus proches galaxies connues, mais difficile : le challenge sera d'essayer de la résoudre en le plus possible d'étoiles ;

- NGC 4038-39 « les Antennes » dans le Corbeau, très jolie (collision de galaxies) ;

- M87, pour essayer d'y détecter son jet de matière (ça doit être faisable à ce diamètre) ainsi que ses nombreux amas globulaires ;

- la région centrale de l'amas Coma autour de NGC 4874 et 4889, le but étant de voir le plus possibles de galaxies (ça va grouiller) ;

- une spirale esthétique qui rentre dans le champ, la galaxie du Tournesol M63 ;

- un autre amas, Corona Borealis (Abell 2065), pour détecter des objets à plus d'un milliard d'années-lumières ; là aussi viser la région centrale (voir l'image de VJac http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021953.html prise avec une monture EQ6 et une lunette 80ED (comme celle de Xili... :)) - il faudra essayer de détailler un peu plus... :)) ;

- et le ciel d'été commence à monter, c'est le moment de viser les nébuleuses planétaires du programme (qui me semblent moins intéressantes, elles sont archi-connues...)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Merci pour ce programme très interressant, je note tout ça :)

le problème c'est que je suis le seul vrai passionné dans ce groupe, donc pour tous les autres ça sera une initiation du pointage en utilisant les coordonnées, capture avec une caméra, etc

donc je ne pense pas pouvoir faire des captures de x heures sur une même cible :confused:

Modifié par Xili
Posté (modifié)

Elle va être trop courte la nuit pour satisfaire tout-le-monde.

Plutôt que demander des cibles supplémentaires, il serait peut-être mieux de faire un "top-je-ne-sais-pas-combien" à partir des listes établies?

(avec planning en fonction de passage au méridien ou du moins d'avoir une hauteur suffisante...je pense à M27 par exemple, mentionné au début)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Ah oui, s'il faut faire plaisir à tout le monde et si, de plus, il faut une initiation au pointage par coordonnées et à l'acquisition d'images, autant ne pas trop chercher la difficulté...

Posté

Oui, j'ai 15 cibles je crois que c'est bon là :be:

dans mon top je veux voir:

- La galaxie des antennes NGC4038

- M51

- Leo I

- NGC7635 que j'aime beaucoup

et pourquoi pas Panstarrs ou la supernova dans M65 et puis tout le reste, difficile de se limiter :cry:

Posté

Voila,

on a eu énormément de chance, la nuit était parfaite, pas un seul nuage :be:

On a commencé les photos vers 23h, les galaxies des Antennes étaient très basses mais on a quand même essayé de les pointer avec le télescope de 120cm, avec seulement 15s de pose on a eu ça:

797986GalaxiesdesAntennes.jpg

On a voulu lancer une photo de 15min mais on a du arreter en urgence au milieu, le télescope allait toucher :cry:

Après on a fait NGC6543 l'oeil de chat en RVB Halpha et OIII

la photo en OIII par exemple:

626041oeilchat.jpg

M51 en RVB:

la couche rouge

832000M51.jpg

Ces photos sont des TIFS en 32bits je pense, et le problème c'est que je ne sais pas comment on traite ça :be:

Elles ont une dynamique énorme, j'aimerais bien importer ça dans photoshop et travailler par calque pour désaturer les coeurs et faire ressortir les extensions puis recomposer l'image en couleur, mais comment faire ça?

Ensuite on a pu admirer à l'oculaire du 80cm Saturne, c'était vraiment beau mais pas hyper hyper impressionnant non plus, c'était un oculaire de 45mm donnant un grossissement de 300x

Et on a fini la nuit en se promenant sur les cratères de la lune, et là oui par contre, c'était vraiment magnifique :wub:

Posté

On a aussi prit M3 à 23h15 puis à 3h30 pour essayer de voir des étoiles variables, les céphéides

484996M3Cphides030513.gif

Posté

Bonjour

L'image de l'oeil du chat est vraiment trés bonne !

C'est une excellente démarche de faire de l'imagerie avec ces grands diametre !

Tu dois pouvoir obtenir des choses qui sont inabordables avec les moyens d'acquisitions amateurs.

Si un jour tu "peux", essaies quelques poses sur l'amas Abell 2218 dans le Dragon, avec 1.2 metre de diametre et un ciel calme tu dois pouvoir choper les arcs gravitationnels (magnitude 22 à 25). Et il y a bien d'autres cibles super intéressantes pour l'imageur avec un tel diamétre !

Bravo... on en redemande ... n'hésites pas à présenter ces acquisitions dans la rubrique imagerie :).

Christian

Posté

Pour les céphéides, il faut les observer à plusieurs jours d'intervalle. En 4h on ne verra pas de différence (d'ailleurs les plus brillantes sont celles qui ont la plus longue période).

J'aime bien les Antennes en 15 secondes. Évidemment, on ne les voit pas, ces antennes, mais les détails à l'intérieur des deux petites galaxies sont intéressants.

Vous avez pu faire des prétraitements ? J'ai l'impresison que les petits points blancs sur l'image de NGC 6543 sont des artefacts thermiques, comme si la correction de "dark" n'avait pas été faite.

Posté

Non pas de prétraitements,

on a fait les flats mais je ne les ai pas encore appliqués...

je cherche toujours comment traiter tout ça :D

• 1 année plus tard...
Posté

Je déterre parce que j'y vais la semaine prochaine. Contrairement à vous, on prend large, de lundi à jeudi !

As-tu trouvé comment traiter tes brutes ?

Tu aurais quelques conseils à me prodiguer à la suite de cette expérience ? As-tu préféré observer des objets en particulier ? C'était pas du tout la même saison donc on risque pas d'observer les mêmes choses mais n'hésites pas, si tu as des remarques. (Elle est bonne la bouffe là-bas ??:p)

Posté

Salut :)

ah ouais ça va être cool d'y passer 3 nuits là bas!

Pour le traitement je n'ai pas plus cherché que ça, mais Iris arrive à les ouvrir donc ça doit se traiter comme n'importe quel amateur le fait avec ses propres photos je pense.

Moi j'utilise DeepSkyStacker et photoshop d'habitude, j'avais un peu la flemme de me lancer dans iris :p

Des conseils...

Le télescope de 80cm a un oculaire et une caméra.

À l'occulaire, la lune et les planètes sont vraiment magnifiques!

Par contre la focale est énorme et il n'y a pas d'autoguidage donc pour les photos on se limite aux petits objets et assez lumineux, comme les étoiles doubles par exemple.

Et attention aux coordonnées pour pointer, c'est les coordonnées horaires et non équatoriale, donc il faut les calculer à la main pour chaque objet et chaque moment d'observation.

Le télescope de 120cm a une focale un peu plus courte et un autoguidage donc c'est parfait pour les galaxies et les nébuleuses planétaires :)

Là le pointage est en coordonnées équatoriales, donc aucun problème.

Sinon rien de spécial, je n'y suis resté qu'une nuit à chaque fois... donc je n'ai pas non plus goutté la bouffe, c'était pique-nique :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.