Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Plein d'ambition quant à l'utilisation de "petit" matériel au maximum de leurs possibilités (j'ai peu de place pour entreposer et je ne pratique que le nomadisme:confused:), j'étudie la possibilité d'autoguider mon C6, avec ma petite APO 66/400 en utilisant un montage parallèle via un montage de ce type :

Doppelbefestigung_Einsatz.jpg

Le tout étant monté comme sur cette image sur une CG5. Côté poids j'ai calculé, ce devrait passer, je reste en dessous de 10 kg tout compris, et en jouant sur la position du support je devrais réussir à équilibrer.

La MES devrait aller aussi j'ai un viseur polaire et au besoin je peux même utiliser la procédure prévue dans la raquette, même si ça m'oblige à des montages successifs. Par contre l'initialisation du Goto me pose problème. En effet la procédure sur la CG5 impose de positionner au départ divers repères pour pointer vers le Nord, mais du fait de la queue d'aronde perpendiculaire, si je veux pointer mes tubes vers le nord, il faut que je positionne les repères en déclinaison à 90° l'un de l'autre (comme on le voit sur la photo ci-dessus). Comme je suppose que cette monture n'a pas d'encodeurs absolus je me dis que ça devrait le faire...mais j'aimerais vos avis,...ainsi que sur des propositions alternatives de montage éventuel :rolleyes:

Par avance merci.

Posté

hello Bison,

de mémoire, même sans servo-moteurs, avec la raquette, la CG-5 doit fonctionner comme la CGEM;

donc , les 2 tubes , au départ, tu les pointent vers le nord quand tu fais ton installation, et ta MES;

puis tu les remets à 90° donc la monture en position initiale (index 0) ,

et avant de lancer la procédure d'alignement de la monture (en 2 ou 3 étoiles)

tu penses à aller dans :

scope setup, puis OTA orientation, qui de base est en "normal" , et à changer

en east ou west , selon où pointe tes tubes

et tu lances après ta procédure d'alignement sur 2 ou 3 étoiles

Posté

tu es fixé par la solution d'une double platine sur ta CG-5 , plutôt que de positionner

la lunette de guidage sur le C-6 avec platine & anneaux de guidage?

ça ferait peut-être plus léger non ?

Posté

bonjour bison

oui tu tourne de 90degre a l initialisation tu peux utiliser la bague de pointage manuelle pour etre exacte

fait une marque car tu l utilisera souvent ce setup

ce qui compte c est que le tube pointe vers la polaire

je monte a beaucoup plus de 10kg, c8 avec crayford electrique + lunette de guidage. il faut faire l equilibrage avec precision, important c est que les moteurs travaille le moins

erwan

Posté
tu es fixé par la solution d'une double platine sur ta CG-5 , plutôt que de positionner

la lunette de guidage sur le C-6 avec platine & anneaux de guidage?

ça ferait peut-être plus léger non ?

Pas vraiment mais le côté pratique de la chose me plait bien, plutôt que d'arnacher mon C6 d'anneaux et de queues d'aronde...Je fais partie de ceux qui aiment aussi la beauté et la simplicité des montages et en l'occurrence celui-ci me plait bien (bon ça se discute hein:be: c'est très subjectif)

bonjour bison

oui tu tourne de 90degre a l initialisation tu peux utiliser la bague de pointage manuelle pour etre exacte

fait une marque car tu l utilisera souvent ce setup

ce qui compte c est que le tube pointe vers la polaire

je monte a beaucoup plus de 10kg, c8 avec crayford electrique + lunette de guidage. il faut faire l equilibrage avec precision, important c est que les moteurs travaille le moins

erwan

merci Erwan, c'est un peu ce que je pensais (notamment marque à 90 °). Je vous raconterai après quelques essais. pour le moment j'en suis à expérimenter les longues poses sans autoguidage

Posté
Pas vraiment mais le côté pratique de la chose me plait bien, plutôt que d'arnacher mon C6 d'anneaux et de queues d'aronde...Je fais partie de ceux qui aiment aussi la beauté et la simplicité des montages et en l'occurrence celui-ci me plait bien (bon ça se discute hein:be: c'est très subjectif)

ah mais c'était une suggestion par rapport à la monture ...:rolleyes:

je suis tout à fait d'accord que ce type d'installation est plus sympa visuellement , et plus pratique aussi ....

....c'est pour ça que j'ai aussi opté pour ce type d'installation :p

15867-1328965690.jpg

Posté

je vais suivre ton parcours bison j'en suis au meme point que toi ;)

je teste la LP en affinant au mieu ma mise en station, et j'e réfléchis a utiliser ma 66/400 pour autoguider la 80Ed ou le Mak, ce systeme de double queue d'aonde est celui qui me plait le plus aussi (moins de flexions par rapport aux tubes superposés a ce que j'ai pu en lire)

Posté

Le problème de ce genre de montage est la flexion.

Déjà que la C6 a un primaire un peu baladeur et une longue focale, tu risque de t'arracher les cheveux...

Il faut vraiment de l'hyper rigide pour que ça marche.

Pareil, je suis pas trop pour les anneaux réglables tant qu'on peu éviter, les modèles rigides sont rares.

Posté

A ta place j'envisagerais plutot la solution du DO.

J'ai à l'époque de ma CG5 utilisé un système double, mais c'est quand même limite sur une CG5, niveau flexions surtout.

J'ai galéré la première soirée à mettre le DO en place, mais la ca va. Je suis sur ma deuxième soirée sur M101, et ca roule.

Pour ta position de départ, il me semble qu'il y a quelque part dans les menus un item te permettant de spécifier la position vers l'est ou ouest. Ca résout le souci.

Posté (modifié)

Merci à tous de vos avis judicieux...je vais continuer à cogiter et à remplir aussi le portefeuille (qui a dit que la photo stellaire était un gouffre????)

J'avais bien identifié le souci de flexion que vous remontez Oliv et Phil; je me dis qu'avec un C6 d'un coté et une petite lulu carbone de l'autre ça doit pas être si conséquent que ça...L'avantage que je vois à ce montage par rapport au DO c'est de pouvoir utiliser aussi indifféremment les deux instruments en guidage ou en imagerie (même si je me dis que guider à F/10 c'est peut-être pas gagné)

Affaire à suivre

Modifié par Bison

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.