Aller au contenu

Astrophotographie : comment ?

Mod

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je souhaiterais savoir comment réaliser des astrophotographies.

J'ai bien cherché sur le forum un sujet semblable, mais tous commencent par "sachant que je possède..."

En partant du principe que je n'ai aucun matériel, comment réaliser des photos ?

Faut-il la prendre à travers l'oculaire, etc...

J'ai voulu, samedi dernier, prendre une photo de Saturne (c'était la première fois que je voyais cette planète aussi nettement), mais je ne savais pas comment l'obtenir.

Aussi, quels sont les matériels les plus adaptés, entre appareils photos numériques, argentix ou webcam... ?

Merci à tous ceux qui essaieront de m'aider à combler mon ignorance.

Posté
(texte cité)

En partant du principe que je n'ai aucun matériel' date=' comment réaliser des photos ?

[/quote']

Effectivement avec rien, tu ne feras.... rien :be:

Plaisanterie mise à part, dis nous ce que tu as comme scope et autres...

A+

Posté

Dans la section support débutant, " A lire par tous les débutants " tu trouveras un sujet, initiation à l'astrophotographie pour ceux qui n'ont pas beaucoup de matériel ;)

Posté
(texte cité)

Effectivement avec rien' date=' tu ne feras.... rien :be: [/quote'] :lol:

Non, ce que je veux dire, c'est quel matériel aurais-je besoin, si je voulais faire de la photo, et donc que devrais-je acheter.

Sinon, je dispose d'un Saturne S76.900 CH70012 d'Eden Astro : diam 76mm, focale 900mm (bizarre les mêmes nombres que dans le nom du téléscope !shifty! ), une barlow 3x. Le tout grossis au max en 675x.

Côté appareil photo et webcam, j'ai un argentix basique de Kodak (Advantix), quelqu'un de ma famille possède un appareil photo numérique reflex (je n'ai pas le nom).

Edit : un petit tour sur google m'apprend que c'est pas le meilleur modèle, je comprend mieux pourquoi elle est si pénible la monture azimutale.

Posté
(texte cité)

Non' date=' ce que je veux dire, c'est quel matériel aurais-je besoin, si je voulais faire de la photo, et donc que devrais-je acheter.[/quote']

Tu n'es pas obligé d'acheter, tu peux aussi te fabriquer une planchette equatoriale. Mais il te faudra toutefois et surtout un appareil photo qui te permet la pose b ( Bulb ) c'est à dire de poser aussi longtemps que tu le souhaites, avec une telecommande.

Sinon tu as la webcam, puisque tu as déjà une lunette.

(texte cité)

Sinon' date=' je dispose d'un Saturne S76.900 CH70012 d'Eden Astro : diam 76mm, focale 900mm (bizarre les mêmes nombres que dans le nom du téléscope !shifty! ), une barlow 3x. Le tout grossis au max en 675x.[/quote']

S76.900 = Saturne 76mm de diamètre, 900 mm de focale, donc c'est normal que ce soit le nom :rolleyes:

675 X :b::s Ne rêves pas, au maximum tu pourras grossir 140 X, c'est à dire deux fois le diamètre de ta lunette et encore il faut que ce soit sous un très bon ciel. ( Pas de pollution, ni de turbulences )

(texte cité)

Côté appareil photo et webcam' date=' j'ai un argentix basique de Kodak (Advantix), quelqu'un de ma famille possède un appareil photo numérique reflex (je n'ai pas le nom).[/quote']

Et bien emprunte à long terme le reflex :be:

(texte cité)

Edit : un petit tour sur google m'apprend que c'est pas le meilleur modèle' date=' je comprend mieux pourquoi elle est si pénible la monture azimutale.

[/quote']

La monture azimutale n'est pas la meilleure solution pour faire de la photographie, c'est moins que l'on puisse dire ^^

Posté
(texte cité)

S76.900 = Saturne 76mm de diamètre' date=' 900 mm de focale, donc c'est normal que ce soit le nom[/quote']

C'était ironique de ma part ^^ .

(texte cité)

675 X :b::s Ne rêves pas' date=' au maximum tu pourras grossir 140 X, c'est à dire deux fois le diamètre de ta lunette et encore il faut que ce soit sous un très bon ciel. ( Pas de pollution, ni de turbulences )[/quote']

Je ne fait que recopier bêtement la notice qui me dit 675x.

J'ai essayé de photographier Saturne avant hier avec l'appareil photo en question (qui n'est pas un reflex mais un bridge haut de gamme...planté), en prenant les photos en rafales de 3, mais pas moyen d'obtenir une image, j'ai un fond noir quasiment uniforme. J'ai essayé d'amplifier les teintes sous Paint Shop Pro, mais j'ai un résultat qui tiens des parasites télévisuels plus que de Saturne.

Posté

Tu le tenais derrière ton oculaire :?: Ca ca ne doit pas être facile, qui plus est c'est une lunette de 76 mm, ce qui fait peur pour du planètaire.

Pourquoi n'investis tu pas dans une petite webcam :) avec ta focale de 900 mm, et une barlow tu pourrais commencer à faire de belles choses.

Sinon, un conseil, commence par la LUNE :)

Posté

Bonjour,

Pour la photographie tu va être confronté d'abord à un problème purement mécanique ;

Comment fixer de façon fiable et rigide le recepteur (webcam, appareil photo argentique ou numérique peu importe) et l'instrument. Avec un objectif photografique, pas de problème, une baïonette, 1/4 de tour et hop c'est fixé, dans l'axe, et c'est solide !

Alors tu peux utiliser des tas de solutions mais le plus simple, pour une webcam, c'est un petit raccord en métal vendu entre 20 et 40€, tu dévisse l'objectif de la webcam, tu y visse l'adapteur que tu glisse à la place d'un oculaire ... c'est tout !

Pour un reflex, c'est presque aussi simple sauf que l'adaptateur est plus gros.

Pour un appareil non reflex, là par contre il faut des bagues, des glissières mais bon ca va marcher !

Dans un premier temps cela va suffire, et ta monture, même azimutale permet de faire des plans larges de la lune principalement ! Moi actuellement je m'amuse avec un instrument certes plus gros, mais sur un pied photo ... au 1/100e de seconde sur un reflex, la lune ne se déplace pas beaucoup tu sais !

Pour le reste c'est pas facile ! Les planètes sont toutes petites et il faut donc grossir (beaucoup) pour les voir. A partir de là grossir + azimutale = beaucoup d'embêtements en perspective ! Il te faut donc passer à l'équatoriale, fusse t'elle basique.

Pour la photo en ciel profond, là tu retombera dans la mécanique avec une exigence en monture très élevée, un instrument astronomique le plus lumineux possible, etc etc ... mais ce sera une autre histoire !

Pour ta saturne, quel était ton temps de pose ? Tu t'en souvient ?

Posté

C'est un téléscope dont je dispose, et je peux voir assez facilement Saturne avec un oculaire 20mm en ajoutant la barlow, si j'essaie de la voir avec les oculaires 4 ou 8 mm, c'est abominable, je ne sais pas si c'est leur qualité qui est mauvaise ou si c'est moi qui n'arrive pas à régler le téléscope, mais je n'ai qu'une tache lumineuse diffuse dont on distingue vaguement la forme ovale (vive les vis micrométriques).

Pour la Webcam...J'en ai une bas de gamme, mais pas d'ordinateur portable...

Le problème pour prendre les photos, c'est peut-être l'alignement entre les objectifs, je vais voir si je peux faire un système de glissière. Pour le temps de pose, c'est difficile à dire, le manuel de l'appareil n'est pas clair du tout. L'ouverture de diaphragmme était de F3,3 (Qu'est-ce que cela signifie, je n'en ai aucune idée), ce qui semble régler le temps de pose. La photo était en ISO 400.

Ouais, c'est vrai que commencer par la lune serait mieux, mais cette idiote est obligée de changer de place tous les soirs :confused: .

La monture azimutale n'aide pas à la stabilité, lorsque je vise un astre, pour la verticale, il faut que je le positionne presque en dehors de la portion de ciel que j'observe pour être sûr qu'une fois la vis serrée, il apparaisse bien dans le champ. A partir de là, poser sa main sur le téléscope déstabilise la vue et dérègle les vis, mêmes fortement sérrées! Et la vis micrométrique pour le réglage vertical a la même facheuse tendance. Donc j'ai peur de voir le téléscope se dérégler en posant l'appareil, ça va pas être du gâteau...

Posté

Salut Mod,

Tu peux te fabriquer toute sorte de chose pour prendre des photos avec ton telescope. Je suis sur qu'en y mettant de la bonne volonté dans tes construction tu arrivera, mais bon à titre de comparaison, moi n'ayant pas de moyen faramineux, je me fabrique plein de chose mais ce n'est pas aussi solide que des truc acheté.

A mon avis, pour que tu puisse prendre gout à l'Astrophotographie, garde ton telescope, achete une bague pour tenir l'appareil photo sur ton telescope et commence par la lune. Tu verra tes première photos ne seront pas TOP TOP mais c'est normal. Moi les premières photo que j'ai faite c'était la lune, bon, c'est sur, au début c'est pas terrible terrible mais au fur et à mesure j'apprend, je prend gout et depuis, mes photos s'améliore.

Pour les choix des objets à photographier, ça dépend de ton matériel. Au debut, je n'avais rien comme matos(seulement 2oculaire bas de gamme (10mm et 25mm, j'ai toujours que ceux la dailleurs), une toucam et un ordi portable de recup(ebay : 40€ avec les frais de port) et UN ELASTIQUE pour tenir la toucam (jy tiens à celui la)). J'ai commencé par prendre la lune en photo, ça m'a permis d'apprendre à réglé mon telescope par rapport à l'Astrophotographie (MAP, mise en station, réglage toucam ...). Depuis, j'ai modifier ma toucam pour les longues poses, je me suis fait un moteur de suivi avec un tourne broche pour barbecue (bientot les plans sur le forum ;) pour ceux qui veulent) et j'ai pris un tube de PVC et quelque vis pour me faire de la projection par oculaire. Et avec tous ça j'ai pris ma première photo de Saturne qui n'est pas très bien réussi : voici la photo à la fin du message(c'est un montage, avec une autre photo de ces satellite).

Donc tu vois, et je suis loin d'avoir de magnifique photo comme ceux du forum mais je prend patience et j'apprend beaucoup.

Bon je crois que je me suis écarter un peu du sujet looool.

Bref, tous ça pour te dire que pour faire de l'astrophotographie, il te faut un minimum de matériel. Ne serais-ce que pour fixer ton appareil photo sur ton telescope.

Donc si ta pas beaucoup de sous, tu fais comme moi, tu fabrique tout toi même sinon tu peux acheté et tu aura de meilleur cliché avec moins de temps, moins d'énervement et moins de bidouillage, crois moi. Et fais attention t'y prendra vite gout :)

Voila,

Salut Mod et j'espère que j'ai répondu à tes questions

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.