Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir

Aprés la galaxie DVD présentée l'autre jour, voici une autre spirale de la classe "super thin", située cette fois dans Coma.

Elle est un peu plus lumineuse et un peu moins maigrichone que la précédente.

J'ai posé 70 mn avec le C9 à F6.3 et la ST10, le 27/04 dans la soirée. Il était temps car l'objet passe au méridien et bascule vers le coté "obscur" de la pollution Lilloise, vers l'Ouest.

Rien de trés spectaculaire, je l'ajoute à la collection des galaxies atypiques, à imager une fois dans sa vie d'astram :D

Bonne transparence et bon seeing ce soir là.. suis heureux, je retrouve mes conditions d'amusements du grand Nooord.

La magnitude limite détectée est plutôt bonne et on voit des p'tits taches trés faibles en arrière plan.

ugc7321.jpg

Christian

Modifié par christiand
rectification de la date d'acquisition de l'image
Posté

Belle aiguille Christian, le fond est parsemé de petouilles j'adore..

j'ai tenté une brute hier soir sur cette pique mais c'est trop maigre pour mon tromblon.

Posté (modifié)

Bonjour

Ah, j'ai oublié de passer une ch'tite brute obtenue avec 240 secondes de pose.

Ici je suis à 3300 en fdc avec 51 ADU de bruit (je ne vais pas au dela de ces valeurs).

A noter qu'Iris inverse les images. D'aprés Th Legault l'inversion des images d'un soft à l'autre dépend du mode de lecture de la trame.

Je suis content de la dernière collim du C9 qui me donne des étoiles à peu prés rondes partout.

ugc7321_brute.jpg

Modifié par christiand
Posté

Salut, elle ne peut pas être confondue avec un bolide ou autre objet car malgré son tour de taille xxxs les détails sont là. Un objet que je ne connaissais pas et qui prend tout son intérêt avec une image comme celle là. Bravo.

Posté

Une image de qualité. Elle est fine la bête et montre des détails sympa. Tu est revenue à F=6.3, c'est environ 1,4m de focale.

3200 ADU en 4 min ça reste vivable.

Depuis mon jardin je suis monté à 6400 en 3 min assez haut au zénith pour M64 et j'ai du mal à gérer des images avec cette PL. C'est pour ça que je suis nomade. Comme j'ai pas beaucoup d’occasions de me déplacer je travaille sur un poste fixe pour mieux rentabiliser mes séances photo.

Posté

Bonjour et merci aux derniers intervenants

Siegfried

Depuis mon jardin je suis monté à 6400 en 3 min assez haut au zénith pour M64 et j'ai du mal à gérer des images avec cette PL

Oui je connais bien l'Atik16 et j'avais des valeurs comparables, souvent entre 6 et 7000 ADU avec des bruits > 100 sur brutes de 3 à 4 mn. Mais à l'époque je n'avais pas d'idée trés claire sur la question et je lissais mes images finales au détriment des faibles signaux.

Il fallait de bons flats pour corriger le vignetage..

Les valeurs de fond de ciel ont changé radicalement avec la Sigma 1603 équipée du KAF aux photosites de plus grosse capacité.

Rétro : Voici une brute de 2006, faite avec l'Atik16 sur une galaxie Arp d'Androméde :

ugc1810brute.jpg

Posté

Bonjour

C'est pas une galaxie c'est la trace du surfeur d'argent.

Beau boulot comme d'habitude.

bonne journée.

Luc;)

Posté

Bonjour Christian,

Comme d'hab une image impeccable, un objet qui sort des sentiers battus, un fond de ciel d'une grande richesse, bref un vrai régal.

Comme le dit Luc ça fait un peu Surfer d'Argent.....

Encore Bravo.

David

Posté

Salut Christian,

Encore une chouette galette cette Ugc 7321 !

bravo pour cette image avec des étoiles particulièrement fines :wub:

Romain.

Posté

Salut Christian,

70mn est une superbe capture de cette fine galaxie.

Merci pour tes brutes qui me permettent de bien appréhender mon passage à la CCD.

Ton offset fait combien de sigma ?

Posté

Salut Christiand

Elle est fine mais belle :)

Elle est bien en couleur avec sa pointe de jaune au centre

il suffirait de la cintrer un peu pour en faire l'Intégrale :be:

Posté

Slt christian.

Encore une belle galaxie sans bulbe (ou tres peu) dans ta collection , en effet bonne colim , ça à l'air uniforme sur l'ensemble du champ.

Comme quoi un C "quelque chose" ça marche pas si mal , en plus quand je pense que mon C8 a pas loin de 30 ans.

Dis moi, est ce que tu utilises qq chose pour arondir des étoiles en fin de traitement , car je vois dans les angles (par exemple en haut à gauche) un mélange d'étoiles parfaitement rondes , ponctuelles , avec des étoiles un peu moins brillantes et légèrement "floues".

Comme il me semble avoir déjà entendu parler de traitement php pour arrondir un peu les étoiles , je me pose et te pose la question.

jean claude.

Posté

Bon aucune critique, c'est mal vu ! :be:

Plaisanterie mise à part, elle est superbe comme d'hab ! ;)

Amusant, elle fait un peu penser à un flash Iridium.

Albéric

Posté

Bonjour :)

Merci d'apprécier les objets anorexiques.

Jean Claude :

car je vois dans les angles (par exemple en haut à gauche) un mélange d'étoiles parfaitement rondes , ponctuelles , avec des étoiles un peu moins brillantes et légèrement "floues".

Comme il me semble avoir déjà entendu parler de traitement php pour arrondir un peu les étoiles , je me pose et te pose la question.

Quoi quoi quoi ? :mad: Des critiques :o

'tention hein, je vais demander au modo de fermer ce fil !

Bon on rigole et plus sérieusement il faut corriger dans les coins, c'est incontournable avec un SC.

J'utilise la bonne vieille méthode sous PS CS2 du calque obscurcir, en sélectionnant la ou les étoiles à corriger. L'avantage est de sélectionner uniquement les étoiles foireuses, sans toucher aux autres.

Tu ouvres ton image sous PS, tu zoomes à 150 ou 200 % dans le coin à corriger

Avec le lasso tu entoures la ou les étoiles puis tu copies/colles pour faire un calque

Tu mets ce calque en mode obscurcir et doucement tu décales le calque de 1 ou 2 pix pour supprimer l'allongement de l'étoile. Vérifies le rendu en activant et en désactivant le calque.

Puis tu remontes la luminosité du calque de + 6 ou 7 points

Tu aplanis l'image, tu sauvegardes et tu passes à la zone suivante...

Posté
Quoi quoi quoi ? Des critiques

pas frapper pas frapper , sinon moi me faire : ha ! rat qui rit , bien sur que l'on rigole.

bon plus sérieusement , je met ça de coté dans ma boite à outils , pas sur que j'utilise de suite mais c'est bon de savoir que c'est possible à faire , et ce soir si le ciel le permet , petite cession pour pofiner mon LRVB , faut y croire :)

jc.

Posté

salut christian,

encore une très très belle image tu donne dans la couture en ce moment avec les formes en aiguille

amicalement

guillaume;)=

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.