Aller au contenu

Le Spectre de Bérénice


ln2d2

Messages recommandés

Avis aux habitants de l'orée du bois, chouettes, gros groins et monstres-tapis-dans-les-ombres en tous genres : Ce soir ils sont de retour !

La faune et Sélène ont eu leur heure, c'est au tour des Bibendums à lampe rouge de ré-investir les lieux. Et les voilà donc s'installant sur le chemin, hors de l'herbe haute et humide car l'astram a le pied sensible... Peu à peu chacun met en place son attirail : monture et Mak127 pour les uns, Tube de 250 et trône Suédois pour les autres.

Le ciel semble prometteur, la voute est constellée de fines aiguilles qui clignotent à peine. Un passage sur le Trio du Lion ne m'annonce pourtant qu'une transparence juste acceptable. Il faudra faire avec. Il est déjà fort tard et la course contre la Lune doit maintenant commencer.

 

 

 

Rencontre de printemps tant et temps repoussée, j'irai d'abord voir Bérénice et si le nuit le veut bien j'approcherai la Vierge.

Il n'est pas l'heure de tergiverser je me lance donc bille en tête vers Hickson 61. Avec le recul ce n'était peut être pas la meilleure chose à faire. En tout cas pas à ce moment là... Parceque je le cherche et le cherche en vain. En me penchant sur les magnitudes de toutes ces galaxies que je suis sensée trouver, je me dis que l'entame était un petit peu présomptueuse...Bon soit. Mais je suis quand même surprise de n'avoir pas au moins aperçu NGC 4169 (mags 12,2/12,6). Dépitée mais pas abattue, je garde La Boite sous le coude pour des cieux plus cléments.

 

 

 

Je redescends mes prétentions d'un cran et jette mon dévolu sur Ngc 4203 toujours dans les parages. De mags 10,7/13,4, il y a de fortes chances qu'elle se montre plus coopérative. Effectivement cette lenticulaire posée proche d'une étoile éclatante m'apparait bientôt comme une petite boule brumeuse se resserrant sur un centre très lumineux.

En me promenant je suis tombée tout près d'elle, légèrement en dessous, sur une jolie double facilement séparée. Agréablement surprise par une principale d'un beau jaune orangé, tranchant magnifiquement avec sa petite compagne d'un fin gris bleuté. Je n'ai malheureusement pas su l'identifier.

 

 

 

C'est Julien qui me propose la cible suivante...«Hélène ? As-tu enfin réussi à voir Panstarr ? Est-ce que tu veux que je la pointe ?».

Oh bon sang oui ! Voilà bien une visiteuse sur laquelle j'avais tiré un trait.

Jamais le temps, celui qu'il fait. Jamais le temps, celui qui passe... Et la voilà centrée dans l'oculaire du Mak. Elle a indéniablement un air de famille avec toutes ces petites tache floues que je tente de traquer... A peine plus étirée, mais bien évanescente. Maintenant qu'elle est repérée au large de Cassiopée, j'y dirige le 250 pour voir ce qu'il peut m'en montrer.

Et à l'oculaire je trouve un bolide, une vraie voyageuse encapsulée dans une gangue pâle, poursuivie par une large queue qui va en s'évasant, perdant en intensité sur sa longueur mais également sur son plan latéral. L'impression de clarté qui s'intensifie en bougeant le tube n'a pas vraiment l'aspect éthéré auquel je suis accoutumée. En fait elle tranche vraiment comme une zone plus claire qui effacerait, qui se calquerait sur le fond du ciel. Cette forme de luminosité est pour moi surprenante. Voilà sans doute l'image que j'en garderai, une lueur vraiment dense, mystérieusement pleine et transparente à la fois.

Dessin et croa de Julien ici

 

 

 

Que la visiteuse d'un soir ne me détourne pas de ma quête première : Retour sur Bérénice.

J'entame la poursuite d'un petit groupe de galaxies situé au dessus de Melotte 111, autour de la lumineuse NGC 4274 (12/12,5). En me baladant de champ en champ - il m'en faudra trois avec le 20mm - j'en compte rapidement pas moins de cinq. Oui euh... des galaxies, pas des champs...

 

D'abord NGC 4245 (11,4/13,5) la spirale barrée tout en haut, petite rondeur floue au centre brillant venant ponctuer une rangée d'étoiles,

Puis dessous NGC 4274 la plus évidente,

A ses côtés NGC 4278 une elliptique de mags 10,9/13,4. Et NGC 4283 (12/12,5) tout contre, que j'identifie d'abord comme une étoile,

Enfin le joli petit centre fuselé d'NGC 4314 (11,5/13,3) à peine plus bas.

 

Une cavalcade presque en apnée, passant de l'une à l'autre, les découvrant chacune à tour de rôle, m'émoustillant à chaque fois un peu plus, de saut de puce en saut de puce.

Il doit y en avoir quelques autres incluses aux alentours, mais elles ne me sont pas accessibles. Et ces cinq là vont déjà me demander une sacrée gymnastique avant de daigner se laisser attraper dans le petit carnet...

 

 

19025-1367576141.jpg

 

 

 

 

 

 

Je m'efforce de ne pas me laisser distraire - ce qui n'est pas toujours ni gagné ni facile... - par toutes ces petites taches qui m'appellent de champ en champ, et m'attirent de plus en plus loin dans une errance euhh...désordonnée. Je me cramponne tant que faire se peut à ma liste pour pouvoir rejoindre saine et sauve la belle M98.

C'est toujours rigolo de délaisser les tachouilles pour revenir sur un Messier, et de s'entendre penser : «Ah oui, tout de même, ça a de l'allure...».

M98 est à l'oculaire une de ces galaxies qui a de l'allure, d'abord fine et transparente puis de plus en plus large et épaisse au fur et à mesure que l'on tourne autour, encapsulant un centre très ponctuel et n'en finissant plus de s'étendre.

 

Je passe donc à M99 parce que déjà je ne sais plus m'arrêter... C'est tout d'abord une forme ronde qui se dévoile. Puis un cercle brumeux qui enserre un centre brillant. Très rapidement ce pourtour enveloppant s'efface en un flou irrégulier, et soudain la galaxie me paraît étonnamment étendue, comme marquée à sa périphérie de zones morcelées. J'ai l'impression qu'il n'en manque pas beaucoup pour qu'elle se dévoile un peu plus, c'est excitant et frustrant à la fois...

 

 

Poursuivons sur le même sentier jusqu'à enfin atteindre le duo NGC 4298 – 4303 4302. Mais sachez le la suite sera difficile. Très difficile. :rolleyes:

J'étais en train de perdre espoir. Et me voilà pourtant alertée par une vague zone blafarde, là, au milieu.

Mais on n'avait pas parlé d'un duo ? Ben si, alors j'insiste, je tourne, je remue l'oeil et le Tube... Jusqu'à ce que mon petit morceau de flou gagne en consistance et se retrouve comme souligné d'un long trait diaphane. Là, oui LA, juste en dessous, tout contre. Dans ma toute jeune carrière d'astram, rarement objet ne m'avait paru si pénible à saisir : le duo se forme et se dissous de seconde en seconde, le simple fait de vouloir le croquer sous la lampe rouge me condamne sa perception. Et je le cherche, et le trouve, et je le reperds encore. Le voilà ce soir le mirage, le fantôme, le spectre de Bérénice.

Le maigre croquis qui suit m'aura coûté un certain temps et un temps certain...

 

 

19025-1367871508.jpg

 

 

 

 

 

 

Ca y est, la Lune se lève. Mélange amer de ressentiment et de fascination pour sa Beauté Rousse. Fidèle à elle même elle s'impose et le ciel s'éteint. Je vois les myriades d'étoiles s'effacer et se consumer une à une... Envolées... Disparues... Pfffuuit...

Alors ne nous reste plus qu'à faire un petit tour sur l'Oeil de Chat presque en désespoir de cause. Et il nous offre ce soir une bien jolie parade ! En vision directe il impose une étoile centrale d'une finesse extraordinaire, une forme qui s'ovalise et le souvenir d'un bleu intense et changeant, de nuances profondes qui se découpent en zones que mon œil mal dressé ne parvient toujours pas à fixer.

 

 

Hypnotisée par la perle du Dragon j'ai failli oublier le salut final à Saturne. Et c'eut été une regrettable erreur car ce soir quelle présence ! Tout le calme, toute la stabilité enfin retrouvés de la nuit Languedocienne se concentrent dans la découpe ciselée de ses anneaux, dans la finesse de son trait... Dans ces couleurs intenses qui parent le cœur d'une belle teinte beige, foncent une première large zone, puis descendent vers un pôle pour le marquer plus profondément encore.

 

 

 

 

Tant de miroitements quelle effronterie... Voilà qui risque de ne pas plaire à Sa Susceptible Majesté la Lune.

Aaahh Madame, on ne peut pas gagner à tous les coups. Que Bérénice et la Vierge qui m'ont fermé leurs portes se le tiennent aussi pour dit : Ce soir alors que semblant vaincue je remballe, je ne fais pourtant que reculer...

 

 

 

 

 

 

D'éclatantes choses à vous aussi,

 

Ln

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ln2d2, il y avait quelques jours que je ne te voyais plus trainer dans la partie CROA du forum, c'est avec plaisir que j'ai cliqué sur le spectre de Bérénice :p

 

J'aime beaucoup ton premier dessin, quel tire groupé!

 

... le duo se forme et se dissous de seconde en seconde, le simple fait de vouloir le croquer sous la lampe rouge me condamne sa perception. Et je le cherche, et le trouve, et je le reperds encore. Le voilà ce soir le mirage, le fantôme, le spectre de Bérénice.

 

J'ai ressenti la même chose lors de ma dernière sortie, lorsque je tentais de grossir au maximum la nébuleuse de l'anneau (Lyre). On voit l'image fuir sous le regard, décalé ou direct, se recomposer et s'évaporer encore.

 

Oh bon sang oui ! Voilà bien une visiteuse sur laquelle j'avais tiré un trait.

Jamais le temps, celui qu'il fait. Jamais le temps, celui qui passe... Et la voilà centrée dans l'oculaire du Mak.

 

A chaque fois que quelqu'un témoigne l'avoir vue je réalise que je n'ai toujours pas fait l'effort de la chercher... et à chaque sortie elle me sort de l'esprit :be: Bien joué donc! Il va bien arriver un moment où je n'aurai plus de regrets, elle sera définitivement partie.

 

Merci pour ce partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un maître CROA que tu nous proposes : Bien rédigé, voire poétique, bien illustré et avec des cibles très difficiles ! Tu es accro aux galaxies dirait on ?

 

Merci pour le partage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hélène,

 

Encore une fois plein de poésie dans ton récit un régal a lire, et tes dessins sont de plus en plus aboutis et réalistes.

je garde un souvenir précis des "Fantômes" de Bérénice, au premier abord quand tu me laisse regarder a travers le Nag 9, je ne vois rien, heureusement une étoile très fine trône en milieu de champ, je vais faire un effort, je concentre mon œil dessus puis je regarde dans le vague et la, une grosse forme ronde apparais, diable, c'est encore plus infime que ce à quoi tu m'as habitué !

 

3minutes de concentration plus tard de l'autre coté de l’étoile centrale j'entrevois quelque chose... sa y est ! j'ai trouvé ou placer mon œil ! (la vision décalée nécessite méthode et application, je ne suis pas encore au point..) la grande barre apparaît !

 

C'est magique de voir ce genre d'objet apparaître progressivement a l'oculaire !

 

J'ai accompli ma mission chef, j'ai rédigé un Croa moi aussi pour cette soirée, bon... j'ai oublié l'oeil de chat et quel oubli (jai édité mon post pour ajouter ce passage ;) )! autant dans le mak il etait dénué de détails autant dans le Dob c’était autre chose, la couleur d'abord ce bleu très subtil mais évident, et puis enfin en ce concentrant, ce point lumineux infime au centre de cette tache de lumière, la centrale ! Superbe !

 

il faut que je te pousse à aller visiter quelques Nébuleuses planétaires pour me rincer l’œil dans ton tube ;)

 

Voici le lien vers mon roman-photo ;) : La version de Julien de cette belle nuit sans Lune

 

a bientot,

Julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab, je suis fan!!!

Juste un détail (qui prouve que je lis jusqu'au bout :D)

Ce couple magnifique c'est 4298/4302. Ils sont pile-poil à équidistance de la frontière numérique 4300 et de l'étoile repère.

Il y a bien longtemps que je ne l'ai pointée, mais le souvenir en est encore vivace!:wub:

Tu as eu raison de persévérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'éclatantes choses à vous aussi,

 

Pas trop éclatantes quand même, on voudrait aussi profiter des moindres ouvertures, des moindres trouées comme tu l'as fait entre Soleil et Lune, et la vision nocturne est chose si précieuse quand même une lampe rouge la fait disparaître....

 

A peu près au même moment et avec la même notion d'urgence et du temps court imposé, j'ai fait le choix inverse d'aller revisiter les classiques, mais ta quête des fantômes a quelque chose d'une quête, toujours plus faible, toujours plus loin, toujours plus à la limite, de l'instrument et du ciel, de l'oeil et du cerveau...

 

Tenter, sans force et sans armure,

d'atteindre l´inaccessible étoile.

Brel, La Quête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hélène :)

Voici donc le CROA qui va en complément (ou plutôt l'inverse, mais j'ai lu l'autre avant :D) de celui de Julien

 

Avis aux habitants de l'orée du bois, chouettes, gros groins et monstres-tapis-dans-les-ombres en tous genres : Ce soir il sont de retour !

La faune et Sélène ont eu leur heure, c'est au tour des Bibendums à lampe rouge de ré-investir les lieux

Et bien les voilà averti :be:

 

Je redescends mes prétentions d'un cran et jette mon dévolu sur Ngc 4203 toujours dans les parages. De mags 10,7/13,4, il y a de fortes chances qu'elle se montre plus coopérative. Effectivement cette lenticulaire posée proche d'une étoile éclatante m'apparait bientôt comme une petite boule brumeuse se resserrant sur un centre très lumineux.

En me promenant je suis tombée tout près d'elle, légèrement en dessous, sur une jolie double facilement séparée. Agréablement surprise par une principale d'un beau jaune orangé, tranchant magnifiquement avec sa petite compagne d'un fin gris bleuté. Je n'ai malheureusement pas su l'identifier.

Il s'agit sans aucun doute de STF 1615, que j'avais déjà observé et qui se trouve à environ 30' d'arc de la galaxie, en effet elle est vraiment superbe cette double :wub:

 

J'entame la poursuite d'un petit groupe de galaxies situé au dessus de Melotte 111, autour de la lumineuse NGC 4274 (12/12,5). En me baladant de champ en champ - il m'en faudra trois avec le 20mm - j'en compte rapidement pas moins de cinq. Oui euh... des galaxies, pas des champs...

Alors ça, il faut absolument que j'aille y voir, d'autant plus que ton dessin est une invitation :o

 

D'éclatantes choses à vous aussi,

 

Ln

Merci Hélène, tes comptes-rendus sont de mieux en mieux soignés, surtout tes dessins car ils sont plus grands ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dame Bérénice !

 

C'est avec la frustration du peu de temps que j'ai que je survole vos magnifiques récits, de Julien et toi !

Intéressante aussi la comparaison entre le Mak, le 250, et l'évocation de la 80ED. Que retenir ? Le Mak est vraiment trop sombre (du moins pour le ciel profond) ?

 

Il y aurait tant de choses à en dire, sur cette zone de petites galaxies de la Chevelure, bien accessibles avec ton diamètre, et le plaisir de revenir à de beaux Messiers ensuite !

Je fais parfois cela avec la 80, toutes proportions gardées.

J'ai retrouvé dans ton récit quelques sensations, habitudes qui me sont familières aussi.

 

J'ai effleuré l'autre soir NGC 4448, dans la zone que tu cites, une qui me manquait ...

 

Merci pour le rêve, la poésie, les dessins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce superbe CROA illustré.....Moi qui n'ai plus vu une seule étoile depuis 8 longs mois :cry:....C'est tellement vivant et bien écrit que j'ai presque l'impression d'y être. Merci encore!

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, on est retourné ce soir faire faire une "Bize aux étoiles" (Association dans le 11 :p), et j'ai revu le quintuplet dessiné plus haut, c'est remarquablement bien rendu ! J'ai beaucoup aimé les deux petites collées a l’oculaire et je les retrouves ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien beau CROA, à la fois poétique et détaillé ! :)

 

Décidément, Béziers n'est pas Annecy, ici nous avons un temps exécrable qui n'en finit pas : « Après la pluie..., la pluie ! ». :mad:

 

Entre le report de l'achat de mon Dobson, et ce temps épouvantable, quel plaisir de lire les CROAs des autres, voilà qui redonne espoir, c'est que j'ai envie d'en voir, moi, des galaxies, en attendant avec mon modeste tuyau, non mais ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ln2d2, il y avait quelques jours que je ne te voyais plus trainer dans la partie CROA du forum,

Ah les vacances, c'est plus ce que c'était ;)

 

A chaque fois que quelqu'un témoigne l'avoir vue je réalise que je n'ai toujours pas fait l'effort de la chercher... et à chaque sortie elle me sort de l'esprit :be: Bien joué donc! Il va bien arriver un moment où je n'aurai plus de regrets, elle sera définitivement partie.

J'en étais à ce stade avant que Julien ne me l'offre... Et ça vaut quand même le coup d'y aller voir, elle est semble-t-il bien plus faible que ce qu'elle a pu être, mais ça reste encore un très bel objet !

 

 

 

 

 

 

Tu es accro aux galaxies dirait on ?

Les galaxies, le chocolat: même combat !

Effectivement je les trouve fascinantes dans la diversité des formes, des détails à percevoir ou non, seules, groupées... Et il y a aussi le piment de la traque et de la découverte... Ce sont toujours de bons moments.

 

 

 

 

 

 

je garde un souvenir précis des "Fantômes" de Bérénice, au premier abord quand tu me laisse regarder a travers le Nag 9, je ne vois rien, heureusement une étoile très fine trône en milieu de champ, je vais faire un effort, je concentre mon œil dessus puis je regarde dans le vague et la, une grosse forme ronde apparais, diable, c'est encore plus infime que ce à quoi tu m'as habitué !

 

3minutes de concentration plus tard de l'autre coté de l’étoile centrale j'entrevois quelque chose... sa y est ! j'ai trouvé ou placer mon œil ! (la vision décalée nécessite méthode et application, je ne suis pas encore au point..) la grande barre apparaît !

 

C'est magique de voir ce genre d'objet apparaître progressivement a l'oculaire !

C'est exactement ça, contente de te voir converti :D

Et je garde moi aussi de cette découverte et du mal qu'il a fallu se donner pour en tirer quelque chose, un excellent souvenir !

 

Comme de l'Oeil de Chat, et de Saturne, et des cinq galaxies... Quand tu veux pour les nébuleuses ;)

 

 

 

 

 

 

 

:) si ça c'est pas du CROA je ne suis plus le pote à bathinov c'est carrement superbe de detail de finesse bref je reste fan.:wub: (je reviendrais hein!!)

Thierry

Je te garde une place Tiloune !

 

 

 

 

 

 

Juste un détail (qui prouve que je lis jusqu'au bout :D)

Ce couple magnifique c'est 4298/4302. Ils sont pile-poil à équidistance de la frontière numérique 4300 et de l'étoile repère.

Il y a bien longtemps que je ne l'ai pointée, mais le souvenir en est encore vivace!:wub:

Tu as eu raison de persévérer.

Ah zut... Heureusement que tu veilles. Dès qu'il y a plus de deux chiffres, c'est la panique ! :rolleyes:

Je crois que je ne suis pas prête de l'oublier non plus ce duo (enfin à part le nom...)

 

 

 

 

 

 

A peu près au même moment et avec la même notion d'urgence et du temps court imposé, j'ai fait le choix inverse d'aller revisiter les classiques, mais ta quête des fantômes a quelque chose d'une quête, toujours plus faible, toujours plus loin, toujours plus à la limite, de l'instrument et du ciel, de l'oeil et du cerveau...

 

Tenter, sans force et sans armure,

d'atteindre l´inaccessible étoile.

Brel, La Quête

Difficile de se maîtriser face au sentiment d'urgence, mais j'étais là je crois au coeur de ce qui me fascine le plus dans ces sorties...

 

Et si en plus tu me parles en Brel...

 

 

 

 

 

 

Bonjour Hélène :)

Il s'agit sans aucun doute de STF 1615, que j'avais déjà observé et qui se trouve à environ 30' d'arc de la galaxie, en effet elle est vraiment superbe cette double :wub:

Merci Dédé ! Au niveau emplacement ça pourrait correspondre...

 

 

 

 

 

 

Intéressante aussi la comparaison entre le Mak, le 250, et l'évocation de la 80ED. Que retenir ? Le Mak est vraiment trop sombre (du moins pour le ciel profond) ?

C'est mon impression effectivement. J'avais été surprise en passant de la lunette au 250 par la clarté du fond du ciel, ça m'avait beaucoup dérangée mais je m'y suis habituée et le retour en arrière n'est plus possible...

Le gain sur les objets est par contre énorme, la supériorité du 250 sur les objets du ciel profond (perception et détails) est pour moi sans appel.

 

 

Il y aurait tant de choses à en dire, sur cette zone de petites galaxies de la Chevelure, bien accessibles avec ton diamètre, et le plaisir de revenir à de beaux Messiers ensuite !

Ces zones, cette période sont fantastiques ! Il me faudra un sacré bout de temps avant d'en avoir fait le tour à ce diamètre...

 

 

 

 

 

 

Moi qui n'ai plus vu une seule étoile depuis 8 longs mois :cry:....

8 mois... Et toute la période hivernale qui s'est envolée :confused:

Mais bientôt le retour, les croas... et les dessins !

 

 

 

 

 

Salut LN,

Magnifique, comme d'habitude! Et les dessins sont superbes eux aussi. De belles cibles à pointer un soir prochain. Merci beaucoup.

Merci Pipique !

 

 

 

 

 

Tu parles bien le ciel :p

:D Voilà qui me plait !

 

 

 

 

Décidément, Béziers n'est pas Annecy, ici nous avons un temps exécrable qui n'en finit pas : « Après la pluie..., la pluie ! ». :mad:

 

Entre le report de l'achat de mon Dobson, et ce temps épouvantable, quel plaisir de lire les CROAs des autres, voilà qui redonne espoir, c'est que j'ai envie d'en voir, moi, des galaxies, en attendant avec mon modeste tuyau, non mais ! ;)

Il y a quelques avantages dans le Sud, effectivement ;)

Même si l'achat est reporté, il doit y avoir quand même quelques galaxies bien visibles avec ton diamètre... Je te souhaite que ça s'améliore pour cette nouvelle Lune.

 

 

 

Merci à tous pour votre passage et vos commentaires sympas,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, on est retourné ce soir faire faire une "Bize aux étoiles" (Association dans le 11 :p), et j'ai revu le quintuplet dessiné plus haut, c'est remarquablement bien rendu ! J'ai beaucoup aimé les deux petites collées a l’oculaire et je les retrouves ici !

Désolée de ne pas te les avoir montrées la première fois... :confused:

 

 

Vendredi ça a été l'occasion d'avancer un petit peu, et je garde un excellent souvenir de 24 Com, un très belle double orange et bleue, très colorée.

 

Du duo NGC 4340 - 4350 également, un duo de galaxies très proches, avec un petit fuseau allongé très mince et une centrale fine et brillante, et une boule floue avec un coeur rond assez lumineux.

 

M85 et NGC 4393 également, la spirale au cercle brumeux et inégal posée à côté d'une étoile, et la petite NGC visible dans le même champ...

 

Bon sang, je n'arrive pas à sortir de Bérénice et il y a encore toute la Vierge à découvrir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vache..j'ai failli le rater celui-là de CROA...Tu sais ce que j'adore le plus:?:? plus même que tes dessins ou pourtant tu progresses à chaque fois??? Tes introductions :lol:...qui donnent forcément envie de lire la suite pour savoir si un jour le grand méchant loup te croquera:be:

 

ceci dit tes explorations méthodiques du PSA laissent aussi rêveur...Vacances interdites désormais:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui donnent forcément envie de lire la suite pour savoir si un jour le grand méchant loup te croquera:be:

Qui sait, sans doute qu'un jour... ;)

 

Merci Bison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D je suis malâââââde :malade: ...

Bon rétablissement ;) ! (et ne te soulages pas dans un tube :be:).

 

tiens? Salut Aragorn, ça roule pour toi? :)

Oui je recommence à passer plus souvent... :)

Moral pas au beau fixe (comme le temps, d'ailleurs :() mais bon, il faut bien accepter les décisions de justice, même si on les trouve injustes... :confused:

Et comme je ne sors pas beaucoup en ce moment (moral, météo, pas le temps, etc...), je profite du CROA des autres pour me délecter, et comme ln2d2 nous fait des récits incomparables de son écriture si imagée et sensible... :wub:.

 

Merci ln2d2 pour tes CROA :cool: !

 

Bon ciel,

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Moral pas au beau fixe (comme le temps, d'ailleurs :() mais bon, il faut bien accepter les décisions de justice, même si on les trouve injustes...

 

:( on est avec toi.

Les décisions de justice - faut bien en rendre ... allez, va, dans quelque temps, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Y a plus important, les étoiles :).

Quand même content de voir que tu as remis un peu le pied à l'étrier.

Bon courage pour la suite et à bientôt.

PS: quant à la maladie, : c'est une blague: le changement de couleur est une petite boutade, une connerie quoi ... tu verras ailleurs ...

Modifié par starac
u
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: quant à la maladie, : c'est une blague: le changement de couleur est une petite boutade, une connerie quoi ... tu verras ailleurs ...

 

J'ai bien cru comprendre que tu voulais concurrencer en terme de débauche nos deux petits pois préférées ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Starac je vois que ça va déjà beaucoup mieux...

Frédéric je te souhaite que tout se remette rapidement en place.

 

Merci Locus, Fred et chArmand pour vos commentaires !

 

Ln

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ln :)!

 

C'est avec beaucoup de retard que je découvre ton Croa...mais je n'avais plus le temps de venir sur le forum...à cause du travail qui m'a très sollicité...:?:

 

Je vois que tu es encore partie à la découverte de superbes galaxies (merci pour les dessins :be:!).

J'espère que tu vas pouvoir trouver une bonne météo pour aller voir dans la constellation de la Vierge...:rolleyes:

 

Moi ce matin, je suis encore sous la pluie...les nuages sont omniprésents, pas une étoile à se mettre à l'oculaire...:confused:

 

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.